toit en everite

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
sudbenoit
Bourgeon de bavard

toit en everite

Message par sudbenoit »

bonjour,

mon toit de garage est en éverite qu contient donc de l'amiante, est ce possible de récupérer l'eau de pluie ayant ruisseller sur ce toit?

merci a+
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne crois aps que l'aùmiante soit volatile au point de se retrouver dans l'eau d'écoulement de ta toiture.
L'amiante est surtout dangereuse lors de manipulation et principalement lorsque les morceaux sont brisés et risquent de produire de très fines poussières d'amiante. Ce qui n'est pas le cas avec ta toiture.
par contre , si un jour tu désires retirer cette toiture... Tu devras déposer les tuiles dans des décharges adhoc qui acceptent de genre de dépot. Tu devras également porter un masque pour ne pas respirer des poussières d'amiante.
Bref, comme eau de pluie, je crois, (mais c'est perso, c'est unqiuement ma logique....), je crois donc qu'il n'y a pas de danger de pollution de l'eau.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

De par sa taille microscopique, l'amiante est particulièrement volatile. je ne vois pas pourquoi l'eau ne l'entrainerait pas.
après, reste à savoir si ce toit en émet beaucoup (dans quel état il est), ce que tu veux faire de cette eau, et si de l'amiante qui passe dans cette eau peut se retrouver dans tes poumons. car c'est apparemment uniquement comme ça qu'elle est dangereuse.

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/ ... ml#ancre17
sudbenoit
Bourgeon de bavard

Message par sudbenoit »

le toit est bon état, il ya un peu de mousse et de lichens.
l'eau servirait à arroser les plantes et les légumes.

merci

a+
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Eh! bien, disons après lecture de la documentation fournie par Appius que dans le cas précis de couverture de toiture le risque est excessivement faible.
Le risque est par contre réel lors du renouvellement de la toiture .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »