Mini verger ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Mini verger ?

Message par Alfalfa »

Bonsoir :D

La victoire des bleus ce soir m'empêche de dormir aussi suis-je en train de réfléchir à mes futures plantations :lol:

J'ai une grande allée exposée sud-ouest d'environ 15 mètres de long et de 3 mètres de large. Je me demande si je peux essayer d'y planter quelques arbres fruitiers nains. Je pense ne pas avoir assez de place pour mettre des arbres classiques et c'est pourquoi j'ai pensé aux nains (pas de jardin hein :wink: ).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée et si oui auriez-vous des variétés de poiriers, pruniers et pommiers nains à me conseiller ?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ah loupé, j'allais te proposer un cerisier! J'élève Garden bing en pot et c'est un vrai plaisir (bon d'accord c'est une trentaine de cerises, pas plusieurs kilos mais elles sont excellentes)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Arbre fruitier nain

Message par gomera »

Les arbres fruitiers nains correspondent bien à la largeur de l'allée, mais attention à la déception pour le rendement. Arbre nain ou classique il faut entretenir, tailler, soigner...et ils résistent quand même moins bien à nos erreurs. Toutes les variérés sont bonnes, certaines sont plus décoratives.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Et s'orienter en partie vers des fruits rouges? Là, pas de souci de "sous-rendement" (car c'est vrai que 30 cerises après prélèvement des oiseaux t'en fais pas des clafoutis!)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Mon grand-père a planté 2 poiriers "normaux" il y a plus de 30 ans, aujourd'hui ils font encore moins de 2 mètres de haut donc bon les variétés naines c'est pas toujours la peine en pleine terre. Maintenant que je fais une taille "trigemme" dessus ils grandissent encore moins :)
Comme bce1970 a dit tu peux aussi mettre des petits fruits : framboise, myrtille, groseille... mais pour ces deux derniers je crois qu'il faut un sol acide.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir à tous :D

Merci pour vos réponses et suggestions :wink:

Je ne tiens pas spécialement à un gros rendement, ce serait plutôt pour utiliser cette allée de façon décorative et pourquoi pas joindre l'agréable à la déco avec quelques fruits à croquer de temps en temps :)

J'avais aussi pensé à des framboisiers car notre terre est argileuse et je crois qu'elle leur conviendrait bien. Cependant on a opté pour un autre endroit en ce qui les concerne.

Le cerisier je n'y tiens pas trop mais pourquoi pas, mon mari en rêve alors ... :lol:

J'ai encore une bonne année devant moi pour réfléchir à l'aménagement de cette allée mais vos idées sont les bienvenues :wink:

Merci encore et bonne soirée à tous :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

- Il est possible d'habiller une allée avec des fruitiers installés sur un espallier et formés en palmettes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Espalier
Les variétés qui s'y prètent le plus (pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers) :
http://www.pommiers.com/Pepiniere/palmette-cordon.htm

- Une autre solution est la plantation de fruitiers colonaires.

Ces fruitiers ont le mérite d'avoir faible développement en largeur et une meilleure production que les fruitiers nains. Cependant, il est préférable de s'initier à ce type de fruitiers si on ne les connait pas (forme, taille, ...) ou faire appel à un professionnel.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci cyberfou pour ces nouvelles idées :wink:

Je t'avoue que je me sens peu capable de faire des espaliers néanmoins je trouve que c'est très joli. Les fruitiers colonnaires ont l'air intéressant aussi, j'ai été voir un peu sur le net. Comme nous comptons acheter nos arbres chez un pépiniériste on en profitera pour demander des conseils de culture et de plantation.

Merci encore et bonne soirée :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »