Kalankoe - est-ce normal ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Seline
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 nov. 2005 12:53

Kalankoe - est-ce normal ?

Message par Seline »

Bonjour à tous,

J'ai remarqué cet été que les feuilles de mon kalankoe étaient poisseuses et maintenant, les tiges sont recouvertes de plein de "spores" (ça ressemble aux spores des fougères) et les feuilles sont recouvertes d'une poudre grise. Je précise que cette plante était sous un grand ficus et à coté de fougères. Est-ce normal ou est ce une maladie ? Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Ton Kalanchoe est infesté de cochenilles !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Seline
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 nov. 2005 12:53

Message par Seline »

Merci beaucoup pour l'aide. Je me bats déjà contre des araignées rouges, et voilà encore d'autres bestioles. :( Je ne connaissais pas du tout donc j'ai été me renseigner sur des sites et j'ai du me résoudre à jeter cette plante.

Edit : est -ce que là aussi ce sont des cochenilles ? (c'est une feuille de fougère)

Image
Avatar de l’utilisateur
Lune*
Liseron du clavier
Messages : 2374
Inscription : jeu. 13 juil. 2006 13:24
Localisation : Allemagne

Message par Lune* »

oui, ce sont des cochenilles à carapace.

tu trouveras des méthodes d'élimination sur le forum (tape cochenilles en haut à droite puis clique sur rechercher). tu peux essayer avec une petite brosse ou l'ongle (ca mord pas :wink: ) si elles sont peu nombreuses. sinon, il te faudra songer à des actions plus radicales.

au fait, ca ne m'étonnerait pas que ton ficus aussi soit atteint :?

bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Seline
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 nov. 2005 12:53

Message par Seline »

merci.

Un ami m'avait dis que c'était des spores donc normal :roll: , autrement, je me serai inquiétée plus tôt. J'espère vraiment que mon ficus n'en a pas, il fait bien 2 mètres de haut. Je vais surveiller ça de près. Pour la fougère, j'ai tout enlevé avec du savon et une brosse à dent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »