engrais pour agriculture biologique
-
- Bourgeon de bavard
engrais pour agriculture biologique
je vous informe que chez carrefour on peut acheter de l'engrais pour utilisation en agriculture biologique il existe en plusieurs format 1.5kg et 5kg (5kg=100m²)
engrais universel 4 4 6 7.75€
engrais fruits et legumes 5 3 8 9.04 €
je les trouve pas cher
engrais universel 4 4 6 7.75€
engrais fruits et legumes 5 3 8 9.04 €
je les trouve pas cher
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Merci de l'info... Mais j'ai bien peur que ce soit un peu de l'arnaque...
C'est quoi un engrais pour culture "biologique"??????

C'est quoi un engrais pour culture "biologique"??????
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Ha!Culture biologique!Que de bêtises (pour rester poli) ne prononce-t-on pas en ton nom.................
Ca me fait penser, à une fête de l'huitre, sur le Bassin d'Arcachon, il y avait un ostréiculteur qui vendait des huitres "biologiques" 50% plus cher que les autres. Et les touristes se jetaient dessus! Il en rigole encore!
Ca me fait penser, à une fête de l'huitre, sur le Bassin d'Arcachon, il y avait un ostréiculteur qui vendait des huitres "biologiques" 50% plus cher que les autres. Et les touristes se jetaient dessus! Il en rigole encore!
On ne peut à la fois,être et avoir été
engrais pour agriculture biologiqe
Bonjour,
Il existe effectivement des engrais biologique tels que poudre d'os ,corne
broyée, sang séché erc... mais qu'ont mangés les animaux dont ils sont issues ? peut être bien des aliments transgéniques .Non ,!!!!!
Il existe effectivement des engrais biologique tels que poudre d'os ,corne
broyée, sang séché erc... mais qu'ont mangés les animaux dont ils sont issues ? peut être bien des aliments transgéniques .Non ,!!!!!
-
- Grappe de parlotte
engrais
Toinou veut peut ètre parler d'engrais "organique"
j'en profite pour poser la question à nos scientifiques
c'est quoi un engrais "organique"
tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas nocif pour la terre (c'est bien là l'essentiel), mais si vous pouviez développer ça m'arrangerais
et Toinou aussi

tout ce que je sais c'est qu'il n'est pas nocif pour la terre (c'est bien là l'essentiel), mais si vous pouviez développer ça m'arrangerais

et Toinou aussi

Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
- voltaire
- Fruit de la jacasse
Re: engrais
et Toinou aussi
[/quote]
c'est un engrais qui "n'est pas chimique " déja entendu parler du fumier ?poudre se sabots,de cornes,sang desséché,poudre d"os,le ricin,marc de raisin,algues séchées .
c'est le produits de la décomposition des matières organiques végétales et/ou animales
pas trop compliqués
amitiés
voltaire . . .

et Toinou aussi

c'est le produits de la décomposition des matières organiques végétales et/ou animales
pas trop compliqués

amitiés
voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
-
- Bourgeon de bavard
bon les gars au lieu de critiquer je vais vous expliquer ce qu'il y a ds cette engrais pour l'agriculture biologique qui respecte la norme nf
bon je ne l'ai pas à cote de moi mais pour l'azote c'est de la plume d'oiseau et pour la potasse c'est de la vinasse de betterave plus d'info demain pour ceux dui veulent

bon je ne l'ai pas à cote de moi mais pour l'azote c'est de la plume d'oiseau et pour la potasse c'est de la vinasse de betterave plus d'info demain pour ceux dui veulent

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Je me doutais bien qu'il s'agissait tout simplement d'engrais organique.
Donc, il est soit mensonger soit erroné soit encore exagéré de parler d'engaris"bio" ou pour culture "biologique".......
Parceque l'engrais organique n'est pas forcément "biologique"!!!!
Parceque un engrais organique n'est pas réservé aux seules cultures bio.
Mais , en effet, on ne peut produire du bio sans engrais organique. Ou plutôt, le seul engrais admissible en culture bio sera organique, çà c'est exact.
Donc, parlons d'engrais organique et ce sera correct!
Donc, il est soit mensonger soit erroné soit encore exagéré de parler d'engaris"bio" ou pour culture "biologique".......
Parceque l'engrais organique n'est pas forcément "biologique"!!!!
Parceque un engrais organique n'est pas réservé aux seules cultures bio.
Mais , en effet, on ne peut produire du bio sans engrais organique. Ou plutôt, le seul engrais admissible en culture bio sera organique, çà c'est exact.
Donc, parlons d'engrais organique et ce sera correct!
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
c'est de l'engrais utilisable en agriculture biologique
l'engrais organique au contraire de l'engrais mineral (qui peut être chimique ou naturel) n'est pas directement assimilable par la plante
ceux sont les petites bebetes de la terre ou les bacteries vivant pres des racines qui vont transformer cet engrais au gres des besions
c'est pour cela qu'il ya tjs un temps de latence entre le depot de l'engrais organique ds la terre et le resultat sur la plante.
de plus l'engrais organique ne peut pas etre lessivable donc contaminer les nappes phreatiques car il parrait que nous les jardiniers nous serons responsables du 1/4 de la pollution des nappes
c'est la chaux qui permet de transformer rapidement tte l'azote organique en azote minerale
l'engrais organique au contraire de l'engrais mineral (qui peut être chimique ou naturel) n'est pas directement assimilable par la plante
ceux sont les petites bebetes de la terre ou les bacteries vivant pres des racines qui vont transformer cet engrais au gres des besions
c'est pour cela qu'il ya tjs un temps de latence entre le depot de l'engrais organique ds la terre et le resultat sur la plante.
de plus l'engrais organique ne peut pas etre lessivable donc contaminer les nappes phreatiques car il parrait que nous les jardiniers nous serons responsables du 1/4 de la pollution des nappes
c'est la chaux qui permet de transformer rapidement tte l'azote organique en azote minerale
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: engrais
Il y a 2 choses :Mimy a écrit :j'en profite pour poser la question à nos scientifiques![]()
c'est quoi un engrais "organique"![]()

Substance d'origine animale ou végétale contenant un ou plusieurs élément fertilisants, assez lentement accessibles à la plante (p. ex. sang séché, tourteaux, déchets industriels d'origine animale, etc...). L'engrais organique agit principalement sur la composante chimique de la fertilité et participe également à l'entretien de la vie microbienne du sol.

Matière fertilisante apportant principalement des substances d'origine végétale, mais pouvant contenir également des déjections animales, solides et liquides. Partiellement humifié et minéralisé, sous l'action de la microflore du sol, l'amendement organique (fumier, compost etc.) agit tout d'abord sur les composantes physiques et biologiques de la fertilité (structure, activité microbienne) et, après minéralisation, sur les composantes chimiques (richesse du sol en éléments fertilisants). Utilisé normalement à raison de plusieurs t/ha.
Le fait d'être organique ne confère pas obligatoirement une qualité bio à l'engrais

La matière organique provient en grande partie de déchets industriels et tout le monde sait ce qu'on peut en penser

Heureusement, les micro organismes sont la, et la terre "digère" bien ce qu'on lui apporte.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ainsi qu'il en ressort effectivement de l'excellent post de Moustache, un engrais organique peut être lessivé et peut très bien polluer le sol et les nappes phréatiques.... Je pense tout particulièrement au fumier et au purin contenu dans ce fumier... Le nitrate percole gaiement vers les nappes phréatiques...toinou a écrit :de plus l'engrais organique ne peut pas etre lessivable donc contaminer les nappes phreatiques car il parrait que nous les jardiniers nous serons responsables du 1/4 de la pollution des nappes
I want to believe...
I want to believe...
-
- Bourgeon de bavard
donc cvette engrais utilisable en agriculture bio est compose de
azote: farine d'arrete de poisson et guano
phosphate naturel
potasse= extrait de vinasse de betterave
magnesium et souffre : kieserite c'est une roche
Kieserite (sel d'Epson) : sulfate hydraté naturel de magnésium
Essentiel à l'assimilation chlorophyllienne, il sert aussi à la formation des composés phosphatés, glucides, protides, de vitamines,...
On lui associe souvent aussi, la brillance et l'intensité des couleurs des fleurs.
azote: farine d'arrete de poisson et guano
phosphate naturel
potasse= extrait de vinasse de betterave
magnesium et souffre : kieserite c'est une roche
Kieserite (sel d'Epson) : sulfate hydraté naturel de magnésium
Essentiel à l'assimilation chlorophyllienne, il sert aussi à la formation des composés phosphatés, glucides, protides, de vitamines,...
On lui associe souvent aussi, la brillance et l'intensité des couleurs des fleurs.
-
- Grappe de parlotte
engrais
ben, si je comprends bien, on pollue aussi les nappes phréatiques avec le bon vieux fumier
je viens d'en épandre un bon mètre cube au potager
l'engrais à Toinou, à l'air pas mal, mais quelle est la durée de son efficacité
ça donnerai une idée plus précise sur le rapport qualité/prix

je viens d'en épandre un bon mètre cube au potager

l'engrais à Toinou, à l'air pas mal, mais quelle est la durée de son efficacité

-
- Fruit de la jacasse
"mettait", ah ben je suis contente d'apprendre que ça ne se fait plus ! Pourtant, ce n'est pas ce que me dit mon nez à certaines périodes de l'annéeen bretagne les agriculteurs mettait tour le lisier des porcs dans les champs il y en avait trop de plus le lisier je pense qu'il se mineralise tres vite eh hop ds la nappe

Bon, plus sérieusement, le lisier et le fumier, ce n'est pas la même chose. Les risques de pollution de la nappe phréatique avec le fumier sont faibles. C'est le lisier qui pose problème. Le fumier, c'est ce que l'on obtient en élevage traditionnel sur paille (=paille+pipi+caca). Le lisier lui est liquide. Il est produit par l'élevage intensif (de porcs), sur caillibottis, il s'agit uniquement des déjections, donc sans paille pour les stabiliser et les maintenir dans le sols. Bon appétit !

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Mmmmhhhh....
Bon, ben, quelques petites précisions?
Le fumier c'est bien comme dit Kazhdu pipi+kk+paille.
Lisier c'est uniquement pipi+kk.
Le lisier n'est pas obligatoirement issu d'un élevage intensif. Il l'est généralement, oui çà c'est vrai.
Du fumier ne stabilise pas pour autant les déjections liquides... D'ailleurs toutes déjections contient beaucoup d'eau... même les déjections dites "solides" ou "dures". Surtout pour les bovins et les porcs.
Un fumier contient beaucoup d'eau ou tout simplement de liquides... et le liquide percole...
Il existe d'ailleurs maintenant une législation très claire sur l'entreposage des fumiers. Pourquoi? pour éviter justement la percolation du liquide contenu dans le fumier!
Maintenant, ceci dit, il est vrais que lors de l'épandage la couche de fumier n'est pas importante...et donc l'écoulement est minime...
Heu, bon appétit...
Bon, ben, quelques petites précisions?
Le fumier c'est bien comme dit Kazhdu pipi+kk+paille.
Lisier c'est uniquement pipi+kk.
Le lisier n'est pas obligatoirement issu d'un élevage intensif. Il l'est généralement, oui çà c'est vrai.
Du fumier ne stabilise pas pour autant les déjections liquides... D'ailleurs toutes déjections contient beaucoup d'eau... même les déjections dites "solides" ou "dures". Surtout pour les bovins et les porcs.
Un fumier contient beaucoup d'eau ou tout simplement de liquides... et le liquide percole...
Il existe d'ailleurs maintenant une législation très claire sur l'entreposage des fumiers. Pourquoi? pour éviter justement la percolation du liquide contenu dans le fumier!
Maintenant, ceci dit, il est vrais que lors de l'épandage la couche de fumier n'est pas importante...et donc l'écoulement est minime...

Heu, bon appétit...

I want to believe...
I want to believe...
- Célinette
- Graine de timide
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
-
- Grappe de parlotte
angrais
Bon; nantie de tout ces renseignements, je suis allée à la coopérative et j'ai acheté de l'engrais "bio"
voila sa composition
guano phosphaté
- perou
fumier de volaille
traduit de l'italien (à ma façon, attention l'orthographe)
azote total 6%, dont azote organique 5%
anidride phosphorique (P2 O5) total 15%
oxide de calcium (je suppose) (CaO) 1O%
" " magnesium (MgO) soluble 2%
Carbonne organique (C) d'origine biologique 32%
N.P.K 6.15.3
oxide de potation K2O soluble
pauvre en chlore 3%
oligoéléments totaux fe-B-Zn-Mn-Mo 1%
utilisable en agriculture biologique
qu' en pensez vous
j'avoue que pour moi c'est toujours du chinois
est ce qu'il va aussi bien pour les fleurs que pour les légumes
y a t'il des précautions à prendre pour certains végétaux
merci

voila sa composition
guano phosphaté
- perou
fumier de volaille
traduit de l'italien (à ma façon, attention l'orthographe)
azote total 6%, dont azote organique 5%
anidride phosphorique (P2 O5) total 15%
oxide de calcium (je suppose) (CaO) 1O%
" " magnesium (MgO) soluble 2%
Carbonne organique (C) d'origine biologique 32%
N.P.K 6.15.3
oxide de potation K2O soluble
pauvre en chlore 3%
oligoéléments totaux fe-B-Zn-Mn-Mo 1%
utilisable en agriculture biologique
qu' en pensez vous

j'avoue que pour moi c'est toujours du chinois
est ce qu'il va aussi bien pour les fleurs que pour les légumes

y a t'il des précautions à prendre pour certains végétaux

merci

- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Salut tlm,
Mimy, si le paquet que tu a achetée porte le label "AB", c'est qu'il a été certifié par ECOCERT (norme européenne incontestée) et on peut en conclure que c'est un très bon produit. Ne pas dépasser les doses bien sûr car il pourrait alors poluer la nappe phréatique. Par contre, ce qui me gene c'est qu'il n'est pas tres équilibré car trop riche en phosphore par rapport aux autres éléments.On dirait de la poudre d'os. C'est donc un engrais recommandé au niveau de la plantation des arbres et arbustes ou pour la préparation d'un terrain avant la réalisation de massifs fleuris ou potager car il favorise l'enracinement...
Quand à l'engrais "bio" de carrefour, j'ai personnellement acheté le NPK "5.3.8" l'an dernier et je peux vous dire que cet engrais a la certification ecocert, qu'il est donc digne de confiance (comme beaucoup de produits carrefour d'ailleur sans vouloir faire de pub...).
Et pour l'avoir essayé je peux vous certifier deux choses: 1° c'est un très bon produit, les résultats ont été remarquable aussi bien sur les légumes que sur les arbustes a fleurs. 2° cet engrais pue d'une façon incroyable! prévoir donc un coin de rangement isolé ou l'enfermer dans un sac plastique (ce que j'ai fait
)
a+
Mimy, si le paquet que tu a achetée porte le label "AB", c'est qu'il a été certifié par ECOCERT (norme européenne incontestée) et on peut en conclure que c'est un très bon produit. Ne pas dépasser les doses bien sûr car il pourrait alors poluer la nappe phréatique. Par contre, ce qui me gene c'est qu'il n'est pas tres équilibré car trop riche en phosphore par rapport aux autres éléments.On dirait de la poudre d'os. C'est donc un engrais recommandé au niveau de la plantation des arbres et arbustes ou pour la préparation d'un terrain avant la réalisation de massifs fleuris ou potager car il favorise l'enracinement...
Quand à l'engrais "bio" de carrefour, j'ai personnellement acheté le NPK "5.3.8" l'an dernier et je peux vous dire que cet engrais a la certification ecocert, qu'il est donc digne de confiance (comme beaucoup de produits carrefour d'ailleur sans vouloir faire de pub...).
Et pour l'avoir essayé je peux vous certifier deux choses: 1° c'est un très bon produit, les résultats ont été remarquable aussi bien sur les légumes que sur les arbustes a fleurs. 2° cet engrais pue d'une façon incroyable! prévoir donc un coin de rangement isolé ou l'enfermer dans un sac plastique (ce que j'ai fait

a+
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
et bien à mon humble avis, pour le potager voila des composition NPK qui vont bien:Célinette a écrit :en conclusion :
j'mets quoi comme engrais (bio) dans mon potager ?
"5.3.8" de carrefour ," 4.3.7" chez or brun tres bien aussi, existe en packet de 1.5 ou 5kg. Il y a aussi ceux de CP jardin tres bien mais plus cher. Ce genre de produit convient à tous les légumes sauf ceux type salade (à feuille verte) où du compost suffit généralement.
Chez CP jardin j'ai vu qu'ils font des sacs de 10Kg "NPK 3.6.9" excellent pour préparer un terrain de pommes de terre.
Et puis il y a encore plus simple: utiliser le bon vieux OR BRUN, en sac de 20Kg ça revient pas tres cher et c'est tres efficace.
-
- Bourgeon de bavard
il a tout à fait raison l'engrais bio de carrefour je l'ai laissé dans ma voiture j'ai mis deux jours à retirer l'odeur
c'est vrai pour un rapport qualite prix l'or brun est ce qu'il y a de mieux 7 euros pour 20 kg = Ã peu pres 35 m2 pour engrais de fond ou alors on peux l'utiliser dans la ligne de semis ou encore dans une seau remplis d'eau une poignee d'or brun " on touille on touille on touille c'est tout di mis qui touille"
on transvase c'est eau dans un autre seau on récupère l'or brun pour une autre fois et hop on a de l'engrais liqude or brun assimilable directement par la plante car la version poudre mets plus de temps à s'assimiler normal c'est en grande majorite de la matiere organique
c'est vrai pour un rapport qualite prix l'or brun est ce qu'il y a de mieux 7 euros pour 20 kg = Ã peu pres 35 m2 pour engrais de fond ou alors on peux l'utiliser dans la ligne de semis ou encore dans une seau remplis d'eau une poignee d'or brun " on touille on touille on touille c'est tout di mis qui touille"