Suzanne aux yeux noirs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Moqueuse va...........
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

attention .... car vous présentez donc là une capsule et en plus qd elles sont 'mures' à les effleurer juste !!!!: elles éclatent et envoient la graine tous azimuts :D :D :D :D Moi, je préfère maintenant les laisser ds un bocal fermé et attendant la graine , sinon je me retrouve à 4 pattes à les chercher partout . non, mais sans rire :lol:
alors prêts ? :wink: :bravo:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

Tu les mets dans un bocal quand elles sont marrons uniquement ou même vertes ?
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

"pôvrette"

Message par Monique François »

Et oui , " povres" petites graines , enfermées dans un bocal ! m'enfin ! ça
saute quand même pas si loin que ça ! Je récolte les miennes dans une boîte
plastique ,à l'air libre , elles ne se sauvent pas . Cette année , j'en ai déjà
distribué pas mal autour de moi ; j'en ai quand même gardé un peu pour
l'an prochain . Mais je vais peut-être essayer qulques nouveautés , en ce
domaine , au printemps 2008 . Je viendrai vous raconter .
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

question

Message par hopucocot »

La suzanne de mon voisin vient fleurir chez moi et se mélanger à mes ipomées, je trouve que c'est joli ; j'ai regardé pour "piquer" des graines mais je ne vois qu'une espèce d'enveloppe verte, c'est là dedans que se cache la chose ?
Merci de votre réponse.
Hopucocot :lol:
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Suzanne .(suite)

Message par Monique François »

Mais oui HOpucocot , les graines se nichent dans cette capsule , verte pour
le moment ; regarde à la page précédente , Moustache a mis une photo de
ces "petites choses " ; et puisque tu as la chance de les voir arriver chez toi
n'hésite pas , récolte ; même vertes ,elles vont mûrir et te donneront les
graines convoitées . Tu pourras les planter au printemps prochain.

Bonne récolte !
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Wouaouh ! mon post fait 3 pages ... merci à tous !! :wink:

Je vais aussi essayer de faire ma récolte ... mais je suis pas sûre de réussir à les faire prendre au printemps. J'avais déjà essayé l'année passée et cette année: sans succès. Mais il faut dire que notre terrain est entouré de vieux murs rustiques et plein de limaces ! Prions que l'hiver sera froid !!
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Et oui un post avec en plus pleins d humour, et grace a toi je fait avoir des suzannes au yeux noirs whaou..............
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

rassurez vous pour mes petites graines :D elles ne restent ds le bocal que le temps d'être libérées ensuite elles rejoignent un petit sac en papier ou un filtre à café ( idée super que j'ai reprise parmi vous : merci :)
et attendent ainsi le printemps :arrose:
par contre, je reste sans réponse à ma question , à savoir , s'il me faut déterrer le pied ou plutôt bien le couvrir pour aussi attendre le printemps ?
il est vrai que moi aussi j'essayerai bien la saison prochaine d'associer cette plante à une autre . avez vous des idées sympas ou originales Merci à vous et bonne journée :coucou:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Alors les futures graines que je vais recevoir je pensais les mélanger a des capucines noires bordeaux, et une autre jardinière avec des ipomées..........
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Message par Monique François »

Mais pourquoi pas , puisque sous notre climat ces fleurs sont des annuelles .
Personellement , je n'ai jamais cherché à faire hiberner les plantes à l'intérieur ; semées à l'abri au printemps , elles démarrent très vite et à la belle saison , elles décorent agréablement mon balcon en compagnie de
quelques autres plantes et c'est un vrai régal pour les yeux . Toutefois , je vais tenter un semis chez mon ami , avec des ipomées . Ton idée me parait
excellente . Il me semble que ce serait fort joli , dans sa cour .(oui ,c'est
moi qui fait la cour!)
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Et puis si tu veux des graines d ipomées il m en reste en mélange, rose, violet, blanc et bleu rayé blanc..............
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

oh chic chic ! J'ai été récupérer mes chtites graines !!! :rebond2: :rebond2:

mais bon, j'arrive un peu tard, une partie des graines est perdue ...

Par contre, si je les envoie, je les sors de la petite capsule (une fois séchés) ou c'est mieux de les laisser dedans ? Et en cas d'échange, combien de ces capsules (ou graines puisque 2 par capsules) met-on généralement dans l'enveloppe pour que ce soit honnête et sérieux ?

Merci de vos réponses à une petite débutante qui veut bien faire les choses :wink:
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Pour moi l important est l échange dans le vrai sens du terme, donc même deux ou trois graines d une variété que je n ai pas me ravie, apres tout, si on reussi le semis, deux plans feront , d autres graines après .........

Je préfère la diversité a la quantité, mais ce n est qu un tout petit avis personnel..............

En général, quand j ai de quoi mettre , je met une pincée, et puis quand la plante est plus rare, une dizaine de graines histoire d essayer de satisfaire d autres personnes aussi après........

:arrose:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Suzanne aux yeux noirs

Message par Nicole37n »

Si votre nom reflète le département,la gironde, vous pouvez les laisser en place, elles ne devraient geler car il tard dans la saison pour les déménager.

J'en ai vu dans des jardinières de ville associées avec la Périlla de nankin, plante qui ressemble à une ortie chiffonnée mais grenat foncé. cette plante annuelle, par sa couleur, met en valeur les autres plantes.
Son développement est moyen, 80 cm de haut en aout-septembre si elle a beaucoup d'eau, ses fleurs mauves insignifiantes et graines minuscules pleines d'oméga 3, ses feuilles pleines d'anthocyanes.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Pour info (et pour toutes celles qui en doutent) : j'ai constaté que les graines SAUTENT ! :shock:

J'avais mis les capsules contenant les graines dans un récipient posé en hauteur sur un meuble pour les laisser mûrir.

En passant l'aspirateur, je vois de la "saleté", j'aspire, je regarde et ... mais c'est des graines et des capsules !! :shock: :shock:

Je regarde sur le meuble (en montant sur une chaise) et là aussi, des capsules (vides) et des petites graines éparpillées autour du récipient ...

Donc, je confirme, en fait les capsules se séparent (probablement d'un bond) et libère les graines qui sont éparpillées de cette manière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »