feuilles à ramasser

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
capucine33
Fruit de la jacasse

feuilles à ramasser

Message par capucine33 »

bonjour, à l'automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle selon la chanson .... :D mais pour rassembler des feuilles nécessaires à la bonne vie de mon compost ( alterner le vert et les feuilles ) et puisse que la nature qui m'entoure est généreuse avec moi ( chêne, hêtre, châtaignier , bouleau ...).: quelles feuilles dois je ramasser de préférence pour une bonne utilisation ds le compost et / ou le paillage des plantes et arbustes ?
bonnes ballades à vous aussi , avec qq champignons en prime ? :wink:
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
Une régle d'or a afficher au dessus du tas de compost :
" UN PEU DE TOUT, SOUVENT "
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci pascal pour ton conseil :D :D :D
mais pour mes feuilles mortes , je mets quoi ?:lol: et pour varier je peux même mettre une couche de chaque espèce , je le disais je suis entourée de plein d'arbres différents , j'adore l'automne :welcome:
gomera
Bourgeon de bavard

Feuilles mortes

Message par gomera »

Il y a beaucoup de réponses possibles. Si on a de la place, il est possible de faire un tas rrien qu'avec des feuilles de toutes sortes. Il faut le garder au moins deux ans pour obtenir une sorte de terreau très agréable à travailler surtout si on fait de la culture en pots ou en jardinières (Fleurs ou légumes)Sinon il est possible de les mélanger au tas de compost. Ce qui est bien, c'est de les broyer avec la tondeuse par exemple et de les mélanger aux autres produits.Les feuilles entières se collent les unes aux autres et cela entraine de la moisissure car l'air et l'eau ne circulent plus assez librement.On peut également brûler les plus coriaces.On peut en faire de petits tas pour protéger les insectes...La nature est généreuse.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci pour ta réponse tu m'as donné le truc pour broyer mes rameaux un peu durs : je vais les étaler sur le gazon et ...y passer la tondeuse :aspirateur: et hop ! je mets tout ce broyât ds le compost maaaaaais... par petits tas !parce que mon compost le vaut bien :respirer:
a+
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

tu peux aussi en garder pour pailler tes plantes... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »