ficus et cochenille
- Maeldan
- Graine de timide
Oui, grosso-modo pour deux tasses d'eau j'utilisais une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe de savon (liquide vaiselle).Pascal63 a écrit : Une dernière question : connais-tu la proportion entre eau savonneuse et huile de lin ?
C'est assez fastidieux comme traitement, mais ces cochenilles quelles cochoneries !
Je te souhaite bon courage et une bonne continuation à ton ficus

-
- Graine de timide
cochenille
Bjr,
j'ai entendu sur RMC (Vendredi matin vers 06.30) "La recette" qui fonctionne TRES bien ; je l'ai testée et ça marche !
- Pour 1/2 litre d'eau
- 1 cuiller à soupe de savon noir, laisser fondre sans remuer (24 heures)
- 1 cuiller à soupe d'huile de parafine (en pharmacie), puis
- 1 cuiller à soupe d'alcool à 90 (pas d'alcool à bruler, ça ne marche +)
- mélanger sans secouer, éviter le + possible les bulles ; vaporiser en période sèche, vérifier après 24 heures.
- S'il en reste quelques unes, recommencer l'opération les 15, 16, 17 Juillet, ces jours là elles s'ouvrent pour libérer les oeufs !
Bonne chance à vous,
j'ai entendu sur RMC (Vendredi matin vers 06.30) "La recette" qui fonctionne TRES bien ; je l'ai testée et ça marche !
- Pour 1/2 litre d'eau
- 1 cuiller à soupe de savon noir, laisser fondre sans remuer (24 heures)
- 1 cuiller à soupe d'huile de parafine (en pharmacie), puis
- 1 cuiller à soupe d'alcool à 90 (pas d'alcool à bruler, ça ne marche +)
- mélanger sans secouer, éviter le + possible les bulles ; vaporiser en période sèche, vérifier après 24 heures.
- S'il en reste quelques unes, recommencer l'opération les 15, 16, 17 Juillet, ces jours là elles s'ouvrent pour libérer les oeufs !
Bonne chance à vous,
- kikriss
- Graine de timide
Le savon noir
J'ai testé la recette suivante anti Cochenille, avec du savon noir et un peu d"alcool à bruler en pulvérisation, ça fonctionne très bien. Mais il faut repulvériser plusieurs fois par temps sec et non venteux. Conseil de Super Alain Baraton le jardinier de France Inter. 5€ le litre et ça sert à bien d'autres choses !
kikriss
- Maeldan
- Graine de timide
En premier lieu le tronc et les branches, notamment à la base de celles-ci. Cest là que les "pondeuses" vont s'installer. Elles ressemblent à de gros grains de poivre.Seline a écrit :mon ficus de 2m risque d'avoir attrapé des cochenilles après avoir été en contact avec une plante infestée. Est-ce qu'il y a un endroit en particulier (branche, feuille) que je dois plus spécialement surveiller ?
Il ne faut pas exclure les feuilles (dessus, dessous) où tu rechercheras de petits amas assez plats. Un des signes d'infestation est un dépot brillant sur les feuilles, comme si une boisson sucrée avait été renversée dessus. Ca s'appelle du mielat et est le signe de l'activité des cochenilles.
Pris assez tôt, le problème peut se régler simplement. Surveille bien ton ficus, et retire les cochenilles que tu trouves à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau imbibé d'un mélange eau savonneuse-huile. Nettoie bien les endroits où elles se trouvaient de manière à ne pas laisser d'oeufs.
Une inspection quotidienne ou deux fois/jour pendant quelques temps devrait te permettre de te débarasser d'éventuels envahisseurs.
-
- Graine de timide
cochenilles
J'ai oublié de vous faire savoir ce qui suit, pardon.
Pas de Cochenilles sans fourmis qui les adorent : elles bénéficient d'une grande part du miellat que les cochenilles déversent et dont les fourmis sont si friendes : versez au pied de vos arbres, de vos plantes le marc de café et si possible les coquilles d'oeufs que vous broyerez, laissez faire la nature et les fourmis disparaîtront, les cochenilles avec !
Bonne chance.
Pas de Cochenilles sans fourmis qui les adorent : elles bénéficient d'une grande part du miellat que les cochenilles déversent et dont les fourmis sont si friendes : versez au pied de vos arbres, de vos plantes le marc de café et si possible les coquilles d'oeufs que vous broyerez, laissez faire la nature et les fourmis disparaîtront, les cochenilles avec !
Bonne chance.

Bonjour,
Que je suis contente de voir le message "ficus et cochonille" ! J'ai vu des fois des cochonilles sur d'autres plantes, les bêtes noires contre les tiges, donc je pense que je saurais les identifier. Par contre, j'ai un joli ficus et à côté de lui une stromanthe. Ces deux plantes ont régulièrement (et dans ce cas en même temps) leurs dessous des feuilles qui collent avec des gouttelettes pèguantes... mais sur eux je ne vois jamais aucune cochonille !! Pensant que - dans ce cas - elles sont invisibles (on ne sait jamais) , je les traite régulièrement avec un insecticide pour cela (tantôt à base d'huile qui sent mauvais, tantôt un autre. Une année je l'ai fait tous les 15 jours, une autre année trois jours de suite, selon différents conseils qu'on m'a donné) mais cette "colle" revient toujours au bout d'un mois ou deux...ou trois.... Je ne sais plus que faire ! Est-ce que ce sont bien des cochonilles ou est-ce que c'est autre chose ? Merci de vos lumières !
Que je suis contente de voir le message "ficus et cochonille" ! J'ai vu des fois des cochonilles sur d'autres plantes, les bêtes noires contre les tiges, donc je pense que je saurais les identifier. Par contre, j'ai un joli ficus et à côté de lui une stromanthe. Ces deux plantes ont régulièrement (et dans ce cas en même temps) leurs dessous des feuilles qui collent avec des gouttelettes pèguantes... mais sur eux je ne vois jamais aucune cochonille !! Pensant que - dans ce cas - elles sont invisibles (on ne sait jamais) , je les traite régulièrement avec un insecticide pour cela (tantôt à base d'huile qui sent mauvais, tantôt un autre. Une année je l'ai fait tous les 15 jours, une autre année trois jours de suite, selon différents conseils qu'on m'a donné) mais cette "colle" revient toujours au bout d'un mois ou deux...ou trois.... Je ne sais plus que faire ! Est-ce que ce sont bien des cochonilles ou est-ce que c'est autre chose ? Merci de vos lumières !
-
- Graine de timide
cochenilles
Bjr,
Si ça pègue, nous ne devons pas être bien loin l'un de l'autre, je suis aux salins d'Hyères!
Mon laurrier aussi pègue bien que traité ; il faut donc insister sur le traitement, au moins deux fois par mois !
Bien chercher sous les feuilles, sur les jeunes branches , au bas souvent ; petites taches marron ; si vous en trouvez une , enlevez la avec la pointe d'un couteau, écrasez, le résidus devrait être marron orangé, si tel est le cas c'est la cochenille, il y en a certainement d'autres !
Il existe un produit en granulés tres efficace mais aussi tres cher : INSEGAR.
Si vous connaissez un propriétaire d'oliviers, il en a certainement, il pourrait vous en repasser.
Cdt.
Si ça pègue, nous ne devons pas être bien loin l'un de l'autre, je suis aux salins d'Hyères!
Mon laurrier aussi pègue bien que traité ; il faut donc insister sur le traitement, au moins deux fois par mois !
Bien chercher sous les feuilles, sur les jeunes branches , au bas souvent ; petites taches marron ; si vous en trouvez une , enlevez la avec la pointe d'un couteau, écrasez, le résidus devrait être marron orangé, si tel est le cas c'est la cochenille, il y en a certainement d'autres !
Il existe un produit en granulés tres efficace mais aussi tres cher : INSEGAR.
Si vous connaissez un propriétaire d'oliviers, il en a certainement, il pourrait vous en repasser.
Cdt.

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Re: cochenilles
neurone:
On dit Cochenille
Donc, ben si déjà , les cochenilles ne dépendent absolument pas des fourmis, il peut y avoir des cochenilles sans fourmis, et des fourmis sans cochenilles... en effet, les fourmis aiment bien le miellat des cochenilles, mais ces dernières ne disparaitront pas si les fourmis disparaissent !
En plus, les coquilles d'oeufs contre les fourmis... euh, non, ça ça ne peut pas fonctionner, les fourmis se fichent de là où elles marchent, tant que ça dépasse pas 50°c ou que ce n'est pas de l'eau...
Le marc de café, eh ben, quand on le met il est chaud et il sent fort, donc évidemment les fourmis n'y vont pas tout de suite, mais elles finiront toujours par y aller au bout de quelques heures ou d'une journée....
Les cochenilles, j'ai pas de solutions miracles à proposer, mais normalement elles ne sont pas assez nombreuses pour endommager l'arbre, juste embêtantes et un peu impressionnantes parfois, notamment sur les cactus....
On dit Cochenille
Je t'aurais pardonné d'avoir oublié de me faire savoir ce qui suivait... si tes infos étaient juste, enfin bon, ça tombe bien, comme ça on va pouvoir rectifier le tir des idées reçues... une fois de plus!jano83 a écrit :J'ai oublié de vous faire savoir ce qui suit, pardon.
Pas de Cochenilles sans fourmis qui les adorent : elles bénéficient d'une grande part du miellat que les cochenilles déversent et dont les fourmis sont si friandes : versez au pied de vos arbres, de vos plantes le marc de café et si possible les coquilles d'oeufs que vous broierez, laissez faire la nature et les fourmis disparaîtront, les cochenilles avec !
Bonne chance.
Donc, ben si déjà , les cochenilles ne dépendent absolument pas des fourmis, il peut y avoir des cochenilles sans fourmis, et des fourmis sans cochenilles... en effet, les fourmis aiment bien le miellat des cochenilles, mais ces dernières ne disparaitront pas si les fourmis disparaissent !
En plus, les coquilles d'oeufs contre les fourmis... euh, non, ça ça ne peut pas fonctionner, les fourmis se fichent de là où elles marchent, tant que ça dépasse pas 50°c ou que ce n'est pas de l'eau...
Le marc de café, eh ben, quand on le met il est chaud et il sent fort, donc évidemment les fourmis n'y vont pas tout de suite, mais elles finiront toujours par y aller au bout de quelques heures ou d'une journée....
Les cochenilles, j'ai pas de solutions miracles à proposer, mais normalement elles ne sont pas assez nombreuses pour endommager l'arbre, juste embêtantes et un peu impressionnantes parfois, notamment sur les cactus....
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
merci bien pour toutes ces infos. Pour l'instant, rien à signaler, je croise les doigtsMaeldan a écrit :En premier lieu le tronc et les branches, notamment à la base de celles-ci. Cest là que les "pondeuses" vont s'installer. Elles ressemblent à de gros grains de poivre.Seline a écrit :mon ficus de 2m risque d'avoir attrapé des cochenilles après avoir été en contact avec une plante infestée. Est-ce qu'il y a un endroit en particulier (branche, feuille) que je dois plus spécialement surveiller ?
Il ne faut pas exclure les feuilles (dessus, dessous) où tu rechercheras de petits amas assez plats. Un des signes d'infestation est un dépot brillant sur les feuilles, comme si une boisson sucrée avait été renversée dessus. Ca s'appelle du mielat et est le signe de l'activité des cochenilles.
Pris assez tôt, le problème peut se régler simplement. Surveille bien ton ficus, et retire les cochenilles que tu trouves à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau imbibé d'un mélange eau savonneuse-huile. Nettoie bien les endroits où elles se trouvaient de manière à ne pas laisser d'oeufs.
Une inspection quotidienne ou deux fois/jour pendant quelques temps devrait te permettre de te débarasser d'éventuels envahisseurs.

- Maeldan
- Graine de timide
D'un je renchéris sur ce que tu dis, les fourmis sont PARFOIS le corrolaire des cochenilles, mais ce n'est pas systèmatique. Les fourmis colonisent alors les plantes atteintes, cela évite bien souvent le champignon qui pousse sur le miélat mais dans le même temps elles "entretiennent" la colonie de cochenilles et excluent tout traitement 100% bio type coccinelles.citrouille-man a écrit : Je t'aurais pardonné d'avoir oublié de me faire savoir ce qui suivait... si tes infos étaient juste, enfin bon, ça tombe bien, comme ça on va pouvoir rectifier le tir des idées reçues... une fois de plus!
EN REVANCHE, le marc de café fonctionne. En tout cas chez moi. J'avais depuis deux trois ans des fourmis sur la terrasse nord de mon appart, elles venaient du jardin qui se trouvent deux étages plus bas. J'ai étalé du marc de café sur tout le pourtour de la terrasse et en 7-8 jours les fourmis ont disparu. Je n'ai pas renouvelé et ai laisse le marc en place, et depuis je n'en ai plus. J'ai balayé le marc l'autre jour, dès qu'une fourmis se repointe, je remet ça

Voilà , deux précisions supplémentaires

- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
D'un ... je te demande ce que tu entnds par "le corrolaire des cochenilles" puisque même mon vieux dico que je n'avais pas ouvert depuis longtemps n'a pas su satisfaire ma soif de connaitre la définition de ton mot....Maeldan a écrit : D'un je renchéris sur ce que tu dis, les fourmis sont PARFOIS le corrolaire des cochenilles, mais ce n'est pas systèmatique. Les fourmis colonisent alors les plantes atteintes, cela évite bien souvent le champignon qui pousse sur le miélat mais dans le même temps elles "entretiennent" la colonie de cochenilles et excluent tout traitement 100% bio type coccinelles.
De deux, ben j'aurais bien réagit à ce que tu m'as dit, mais sans ce mot ça va pas être facile.... Enfin j'imagine que tu veux dire qu'il y a parfois symbiose entre fourmis et cochenilles? ben à ma connaissance, pas en France... ensuite, si tu as des sources avec des relations entre sps, ça m'intéresse

Sinon, en effet, le champignon est dû eu miellat que les cochenilles rejettent sur la plante si les fourmis ne sont pas là pour le récupérer, après le champignon pousse dessus...
Ensuite, quelques coups de glue, ou puisque tu prétends que le marc de café marche comme répulsif, pourquoi pas du marc de café au pied de l'arbre, te permettraient d'utiliser des méthodes sois-disant "bio" (si j'ai bien compris, les coccinelles les plus vendues ne sont pas européennes, mais celles que j'avais utilisé (plus pédagogique qu'autre chose ...) étaient bien européenne, donc attention avec les coccielles et ce que vous racontent les vendeurs...) .
Donc vous tous, si j'ai bien compris le problème est juste le tronc collant et les moisissures qui se développent ? Parceque les cochenilles ne devraient pas affaiblir vos plantes, juste peut-être allez vous constater un très léger ralentissement de la croissance, et encore ça serait étonnant...
EN REVANCHE, je reste sur mes derniers dires, le marc de café, mes trois yeux qu'sa marche ouai....Maeldan a écrit :EN REVANCHE, le marc de café fonctionne. En tout cas chez moi. J'avais depuis deux trois ans des fourmis sur la terrasse nord de mon appart, elles venaient du jardin qui se trouvent deux étages plus bas. J'ai étalé du marc de café sur tout le pourtour de la terrasse et en 7-8 jours les fourmis ont disparu. Je n'ai pas renouvelé et ai laisse le marc en place, et depuis je n'en ai plus. J'ai balayé le marc l'autre jour, dès qu'une fourmis se repointe, je remet ça(quel est l'effet réel du marc de café ? peut-être brouille-t-il les traces chimiques type acide formique que les fourmis laissent et qui balisent leurs "routes" ??)
Pour compléter ma phrase très constructive d'au dessus, je verrais qu'il n'y a vraiment pas de raison pour que la fourmi ne passe pas sur ta "barrière" de marc de café... si j'ai le temps un jour j'essayerai d'observer tout ça, mais une fois que le marc est sec, les pistes comme tu le dis, restent, et même, les fourmis n'en auraient de toute façon pas besoin, et tu en verrais... en plus, certaines espèces, et les colonies (travaux récents) en dessous de la 50tène d'ouvrières n'en utiliseraient pas (pour une espèce européenne très commune surtout...) afin de ne pas se faire repérer.
Ensuite, il faut savoir que les fourmilières, ça bouge beaucoup, possible que tu en ai eu une grosse qui venait manger quelque chose sur ta terrasse, et que ce quelque chose ai fini par être épuisé, ou que la colonie se soit fait tuée par une autre, ...
Bref, je ne pense pas que ton marc de café y est pour quelque chose, en plus, les fourmis vont bientôt entammer leur repos hivernal, donc tu n'en verras bientôt plus (ensuite ça dépend de ta région...).
Voilà , deux précisions supplémentaires

(

citrouille-man
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Bonjour!
J'ai un début d'invasion de cochenilles. Enfin je m'allarme peut être pour rien mais je m'inquiète. J'ai trouvé 2 cochenilles farineuses sur mon bonzai. Je l'ai bien inspecté et je n'en vois pas d'autres mais j'ai trouvé des poussières blanches par ci par là , ce qui semble être des oeufs. Certaines parties sur le tronc ont pris comme des champignons, l'humidité... Je pense que ça vient des cochenilles, je suppose...
Quel conseil me donneriez vous pour supprimer les oeufs de cochenilles?? C'est tellement petit qu'il doit y en avoir partout.. Et dans la terre surement?
Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais agir rapidement!
J'ai un début d'invasion de cochenilles. Enfin je m'allarme peut être pour rien mais je m'inquiète. J'ai trouvé 2 cochenilles farineuses sur mon bonzai. Je l'ai bien inspecté et je n'en vois pas d'autres mais j'ai trouvé des poussières blanches par ci par là , ce qui semble être des oeufs. Certaines parties sur le tronc ont pris comme des champignons, l'humidité... Je pense que ça vient des cochenilles, je suppose...
Quel conseil me donneriez vous pour supprimer les oeufs de cochenilles?? C'est tellement petit qu'il doit y en avoir partout.. Et dans la terre surement?

Merci d'avance pour vos réponses, j'aimerais agir rapidement!