Géranium et pélargonium

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Syllah
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 29 juin 2007 0:13

Géranium et pélargonium

Message par Syllah »

Bonjour
J'aimerais savoir comment s'y prendre pour les géranium et les pélargonium pour que je les récupère le printemps prochain en pleine forme? :roll:
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour, geranium ou pélargonium ce dernier etant le vrai nom du geranium .les rentrer en veranda si possible les raccourcir en cassant les tiges a un noeud a 10cm du pieds;et arroser tres,tres peu pendant l'hiver les miens j'attends toujours les premieres petites gelées 0-1.pour les rentrer avec ce que j'ai coupé je fait mes boutures.
:wink: :) :)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Ce que tu appelles géranium sont aussi des pelargonium car les vrais "Geranium" sont des plantes vivaces non gélives qui ne craignent pas le froid et restent dans les plates bandes qu'elles tapissent.

Pour les Pelargonium il faut les mettre dans un endroit hors gel, idéal une véranda.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

OMBELLE a écrit :bonjour, geranium ou pélargonium ce dernier etant le vrai nom du geranium .les rentrer en veranda si possible les raccourcir en cassant les tiges a un noeud a 10cm du pieds;et arroser tres,tres peu pendant l'hiver les miens j'attends toujours les premieres petites gelées 0-1.pour les rentrer avec ce que j'ai coupé je fait mes boutures.
:wink: :) :)
Bonjour Ombelle,
Tu parles de boutures, comment fais-tu les tiennes ?
Tu utilises de l'hormone de bouture ? et à quelle température ?
Est-t-il encore d'en faire maintenant (je vis en Belgique)
merci :wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour ,canna moi je fait mes boutures quand je rentre mais géraniums
je prends les boutures aux pieds j'enleve les feuilles pour n'en laissé 1 ou 2
et je les mets en godets a côté des jardinière si non loin des yeux je l'ai oublis.je ne met pas d' hormone de bouturage ;je les laissent en véranda et des qu'il ont fait 5 a6 feuilles je les pince c'est a dire que je casse toujours
a un noeud les plus hautes feuilles pour donner de la force aux pieds .15 jours a peu près après je mets de l'engrais geraniums dans l'eau d'arrossage .J'espere que vous aurez compris ma façon de faire car sans le voire faire c'est pas evident .BON JARDINAGE!! :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

OMBELLE a écrit :bonjour ,canna moi je fait mes boutures quand je rentre mais géraniums
je prends les boutures aux pieds j'enleve les feuilles pour n'en laissé 1 ou 2
et je les mets en godets a côté des jardinière si non loin des yeux je l'ai oublis.je ne met pas d' hormone de bouturage ;je les laissent en véranda et des qu'il ont fait 5 a6 feuilles je les pince c'est a dire que je casse toujours
a un noeud les plus hautes feuilles pour donner de la force aux pieds .15 jours a peu près après je mets de l'engrais geraniums dans l'eau d'arrossage .J'espere que vous aurez compris ma façon de faire car sans le voire faire c'est pas evident .BON JARDINAGE!! :wink: :wink:
De mon côté, à mon avis je ne m'en occupe peut-être pas assez, les plants resèchent :(
A quelle température sont-ils ? (moi 10-15° en hiver dans mon garage)
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

bonjour; dans ma veranda qui n'est pas chauffée ça descend a 6 ° L'hiver ce n'est pas un probleme pour les geraniums qui supportent 0 a - 1 il fait trop chaud dans votre garage ils ne se mettent pas au repos et demandent de l'eau.Trouvez leurs un endroit plus frais et pas dans le noir
et vos boutures ne pas les arroser beaucoup un geraniums aime (souffrir) ils sont a peu maso!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

super !!! je venais de me connecter pour rechercher comment et quand faire les boutures de géranium... avec ce post j'ai eu toutes les réponses.
Merci
ce qui est fait n'est plus à faire...
abbepasty
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:09
Localisation : alentour de TOURS (37)

tojours les boutures...

Message par abbepasty »

Bonjour,

J'ai besoin de faire une trentaine de boutures de géraniums (préparation fête des mères pour la classe :D ) ; je voudrais donc savoir si les boutures peuvent être faites avec n'importe quelle partie de la plante ... la tête d'une pousse, et des morceaux de tiges. Si oui pour les tiges, où faut-il couper (laisser 4 feuilles par exemple et pincer en haut)?

J'ai pas trop la "main verte" , mais j'aimerais bien réussir. :)

Merci de votre contribution.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »