Débutant : planter des Cyprès VITO dans l'arigile
-
- Graine de timide
Débutant : planter des Cyprès VITO dans l'arigile
Bonjour
je suis débutant et je vais aller commander à Carrefour des cyprès Vito Leyland pour les planter pour une haie de 30 metres environ.
Hors j'ai une terr totalement argileuse et je ne sais pas comment planter ces cyprès... trou 40 x40 cm ? plus ? que faut il au fond du trou pour permettre une bonne plantation ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Tof
je suis débutant et je vais aller commander à Carrefour des cyprès Vito Leyland pour les planter pour une haie de 30 metres environ.
Hors j'ai une terr totalement argileuse et je ne sais pas comment planter ces cyprès... trou 40 x40 cm ? plus ? que faut il au fond du trou pour permettre une bonne plantation ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Tof
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: Débutant : planter des Cyprès VITO dans l'arigile
J'espère qu'il est encore temps... Tu as vraiment envie de rajouter une de ces vilaines murailles vertes qui défigurent notre pays ? Je te conseille d'aller visiter la rubrique haies du site http://jardihaie.free.frMacchris a écrit :Bonjour
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse rapide,
je préfére faire une haie 'vilaine' comme tu dis et garder de l'argent pour faire qqchose de plus jolie à l'intérieur de mon terrain
En fait ce n'est pas une haie qui va se voir puisque c'est pour délimiter derrière ma maison un vis à vis avec mon voisin (non visible de la route) et de plus l'autre voisin a des tuyas alors cela restera dans le style
merci pour ton lien
a+
tof
je préfére faire une haie 'vilaine' comme tu dis et garder de l'argent pour faire qqchose de plus jolie à l'intérieur de mon terrain

merci pour ton lien
a+
tof
- Léontine
- Grossiste en parlotte
On peut faire des choses jolies pour moins cher. Surtout si tu comptes le temps et l'argent passés à maintenir cette palissade à des dimensions raisonnables.Macchris a écrit :je préfére faire une haie 'vilaine' comme tu dis et garder de l'argent pour faire qqchose de plus jolie à l'intérieur de mon terrain
Donc le voisin va subir ta haie : racines invasives, assèchement et appauvrissement du sol, ombre perpétuelle, etc.Macchris a écrit :En fait ce n'est pas une haie qui va se voir puisque c'est pour délimiter derrière ma maison un vis à vis avec mon voisin (non visible de la route)
Donc, si je suivais la même logique, il faudrait que j'arrache tous les arbres chez moi et que je plante de la vigne ou du maïs...Macchris a écrit :et de plus l'autre voisin a des tuyas alors cela restera dans le style
Et être condamné à vie à tailler cette chose ? et provoquer des allergies ? et avoir tous les jours de l'année devant les yeux le même mur vert ? et faire plaisir aux cambrioleurs qui adorent ces haies opaques ?....Macchris a écrit :ah j'ai oublié de préciser que je voulais une pousse rapide aussitof
Même les revues de jardinage les plus « grand public » et les plus conformistes déconseillent depuis des années de planter ce genre de haie. Certaines communes vont jusqu'à interdire la plantation de ces haies de conifères que ce soit pour des raisons sanitaires (pollens très agressifs) ou esthétiques (disparition des haies de bocage au profit du béton vert).
-
- Graine de timide
mmmm....
de plus c'est de la terre de remblai autout de mon pavillon.
moi je suis fan de grosses voitures US avec V8 , pas franchement politiquement correct hein ni écologique ? et pourtant c'est mes gouts et je sais que nous ne sommes pas en majorité dans le sacrosaint monde antivoiture. enfin c'est un autre débat 
enfin j'aimerai pouvoir en revenir au sujet de départ merci
et pas statuer sur le gout de chacun, je respecte les gouts de chacun (même ceux qui achetent des Toyota Prius
lol)
Néanmoins merci Leontine pour ta participation
Tof
assécher l'argile qd il pleut ce sera pas un mal quand à appauvrir un sol argileux....assèchement et appauvrissement du sol

comme je dis à mes clients touts les gouts sont dans la natureOn peut faire des choses jolies pour moins cher

enfin j'aimerai pouvoir en revenir au sujet de départ merci

Néanmoins merci Leontine pour ta participation

Tof
- Léontine
- Grossiste en parlotte
As-tu pris seulement le temps de visiter en détail le site que je t'ai indiqué ?...
-
- Fruit de la jacasse
Les cyprès de Leyland ne sont pas des plantes particulièrement délicates, les miens poussent bien dans une terre très argileuse.
Je suppose que tu vas prendre des jeunes sujets ? Plutôt que de creuser des trous individuels de 40 sur 40, je te conseille de faire une tranchée, comme ça la terre sera ameublie sur une surface un peu plus importante. Si ta terre est vraiment ultra argileuse, tu peux y ajouter du terreaux et du sable de rivière, surtout pas de sable calcaire ou de sable fin. Evite d'y incorporer seulement du sable, j'ai fait cette expérience, ça forme comme une croûte hyper dure en surface, je n'ai pas l'impression que ça arrange quoi que ce soit.
En revanche, j'ai un doute sur la qualité des cyprès à Carrefour. Tu peux soigner ta plantation comme tu veux, si les plantes que tu achètes sont de mauvaises qualité, ça sera un désastre. Il y a un sujet sur le forum, j'ai malheureusement oublié le titre, qui explique comment les plantes vendues à bas prix arrivent racines nues chez le producteur qui livre les grandes surfaces, sont mises à la va vite dans du terreau et expédiées aussitôt chez Carrefour et Cie, puis vendues sur place, sans soin ni arrosage. La reprise est très aléatoire, surtout pour des arbres, et je dirais encore plus pour des conifères. On peut tenter le coup pour des fleurs, mais pour une haie de 30 mètres, vu le boulot pour la planter, je me fournirai soit en pépinière soit dans une jardinerie "sérieuse".
Je suppose que tu vas prendre des jeunes sujets ? Plutôt que de creuser des trous individuels de 40 sur 40, je te conseille de faire une tranchée, comme ça la terre sera ameublie sur une surface un peu plus importante. Si ta terre est vraiment ultra argileuse, tu peux y ajouter du terreaux et du sable de rivière, surtout pas de sable calcaire ou de sable fin. Evite d'y incorporer seulement du sable, j'ai fait cette expérience, ça forme comme une croûte hyper dure en surface, je n'ai pas l'impression que ça arrange quoi que ce soit.
En revanche, j'ai un doute sur la qualité des cyprès à Carrefour. Tu peux soigner ta plantation comme tu veux, si les plantes que tu achètes sont de mauvaises qualité, ça sera un désastre. Il y a un sujet sur le forum, j'ai malheureusement oublié le titre, qui explique comment les plantes vendues à bas prix arrivent racines nues chez le producteur qui livre les grandes surfaces, sont mises à la va vite dans du terreau et expédiées aussitôt chez Carrefour et Cie, puis vendues sur place, sans soin ni arrosage. La reprise est très aléatoire, surtout pour des arbres, et je dirais encore plus pour des conifères. On peut tenter le coup pour des fleurs, mais pour une haie de 30 mètres, vu le boulot pour la planter, je me fournirai soit en pépinière soit dans une jardinerie "sérieuse".
-
- Graine de timide
Bonjour
Léontine a raison il est possible de créer une belle haie variée à moindre coût, elle demandera moins d'entretien, poussera rapidement et apportera de la couleur et des FLEURS. Arrêtons de planter des haies de résineux pour toutes les raisons qu'a évoqué Léontine.
Pour ce qui est de la plantations dans une terre argileuse il te faudra y mélanger du terreau enrichis avec un engrais organique (or brun par exemple) et surtout NE PAS TASSER AVEC LES PIEDS après avoir planté un arrosage copieux est suffisant. Tasse un terre argileuse et tu en fais du béton les radicelles auront donc beaucoup de mal à se développer.Tu peux même pailler le pieds de tes arbres pour avoir encore moins d'entretien. Et n'oublie pas l'arrosage régulier durant l'année suivant la plantation.
A bientôt
Léontine a raison il est possible de créer une belle haie variée à moindre coût, elle demandera moins d'entretien, poussera rapidement et apportera de la couleur et des FLEURS. Arrêtons de planter des haies de résineux pour toutes les raisons qu'a évoqué Léontine.
Pour ce qui est de la plantations dans une terre argileuse il te faudra y mélanger du terreau enrichis avec un engrais organique (or brun par exemple) et surtout NE PAS TASSER AVEC LES PIEDS après avoir planté un arrosage copieux est suffisant. Tasse un terre argileuse et tu en fais du béton les radicelles auront donc beaucoup de mal à se développer.Tu peux même pailler le pieds de tes arbres pour avoir encore moins d'entretien. Et n'oublie pas l'arrosage régulier durant l'année suivant la plantation.
A bientôt
-
- Fruit de la jacasse
Oui, sans aucun doute, ces grandes enseignes de jardinerie sont bien plus sérieuses, même si le top du top c'est un bon pépiniériste. Mes cyprès de Leyland viennent de chez Jardiland, ils étaient tout à fait corrects, ont tous repris (alors que j'avais pris des grands sujets de 2 mètres, ce qui n'est pas la meilleure chose à faire), et ont même re-repris après avoir été partiellement déracinés par une tempête l'hiver dernier.
Et peut-être te laissera-tu tenter par une haie variée si tu discutes avec le pépiniériste du magasin
En même temps on te donnera des conseils pour la méthode de plantation...
Et peut-être te laissera-tu tenter par une haie variée si tu discutes avec le pépiniériste du magasin

En même temps on te donnera des conseils pour la méthode de plantation...