Semer du gazon en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fred_durand37
Graine de timide

Semer du gazon en hiver

Message par fred_durand37 »

Moi aussi ça m'a surpris.
Hier on a reçu la visite d'un paysagiste qui nous a fait un devis pour la pelouse.
Et surprise il serait prêt à le faire en décembre ou en janvier.
Il ne craint pas le gel et ça fait deux hivers qu'il sème.
Le résultat est garanti. Même avec le froid ça doit lever.
D'après lui, ce sont des graminés qui peuvent donc être semés en hiver, tout comme le blé.
Jamais sur ce forum, je n'ai vu ça.
A vos réactions !
zita
Graine de timide

pourquoi pas?

Message par zita »

bonjour,
aprés tout si il à un mélange rustique c'est possible et ton gazon sera beau beaucoup plus tôt au printemps. je fais confiance au paysagiste qui sont bien mieux informé que nous sur les nouveautés en matiére de gazon, arbustes..
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le probleme, c'est qu'il n'est pas sur que les graines lèvent si la température est trop basse. elles pourraient pourrir sur place. sans compter les oiseaux qui se mettent tous à bouffer des graines en hiver.
ca me parait un gros coup de poker.
faut voir les autres avis.
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

La meilleure période, c'est septembre ou octobre, si le temps est doux.

Il vaut mieux ne pas le faire au printemps, c'est la porte ouverte aux mauvaises herbes.

Je craindrais aussi le gel.

cathie :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'on voit de plus en plus souvent des semis de céréales effectués tard en automne... Bien plus tard, selon ce qu'on me dit, que ce n'était le cas auparavant...
Raisons? Autres variétés, travail mécanique et surtout douceur de l'automne...
Je crois donc , en effet, que pour les gazons ce doit être la même chose... Enfin, je suppose...
Conclusion? si je devais absolument ensemencer une pelouse maintenant, je crois que je tenterais le coup.... Cà ne me coûterait que le prix des semences..., celà me ferait une expérience supplémentaire et je pourrais vous faire part des résultats :)
Mais par contre si tu dois faire appel à un professionel... Là je serais bien plus prudent et réservé... :? Dans ce cas tu ne paies pas que les semnces mais aussi le travail fait... Et la facture peut être assez élevée... :?
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Ca peut paraître surprenant en effet. Mais je rejoins l'analyse de Captain tout en précisant qu'un professionnel doit garantir le travail. Ce n'est donc pas le client qui prend le risque mais bien l'entrepreneur. Le gros problème à cette saison réside plutôt dans le fait de l'humidité du terrain qui doit être bien sec si on veut faire un travail impeccable. C'est pourquoi, vers le 15 octobre, la saison se termine mais j'imagine que dans le sud de la France, ça peut être bien différent. (Fred ne nous a pas dit où il habite).
Quant à la période restrictive de Cathie, elle ne nous permettrait pas de travailler beaucoup sur une saison, outre le fait que si la météo à cette époque n'est pas favorable, on est bon pour un nouveau tour d'attente.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est un pro qui a fait notre gazon, début octobre, il y a trois ans, et il faisait plus que doux. Maintenant, je n'habite pas le midi de la France.... il peut geler dès fin octobre.

Il a refusé de le faire au printemps, à cause des mauvaises herbes, qui sont plus vigoureuses à cette saison. Maintenant, se serait-il engagé à le faire en plein hiver, je ne sais pas.

Si dans son devis, le professionnel s'engage à un résultat, on peut tenter le coup. Dans le cas contraire, en cas d'échec, ça risque de coûter cher.

Cathie :D
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

cela dit, moi j'en ai semé il y 10 jours (un petit rapiécage, pas tres risqué donc), et il est en train de lever.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Tout dépend des conditions météo.... il peut lever vite si la température est clémente. Chez moi, il gèle tous les matins depuis vendredi.

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, et puis en décembre et janvier, ca sera encore pire.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Chez moi, ça ne viendrait pas à l'idée. On est sur d'avoir de la neige au moins un peu en janvier. J'ai des plantations à faire, ça attendre début mars.

Janvier et février sont les mois les plus durs chez nous. Bien qu'on puisse avoir une grosse gelée en novembre.

Depuis qu'on habite ici, on a de la neige tous les hivers... comme on dit "c'est un coin à neige" et c'est très vallonné.....

Captain Igloo
Souverain des haricots

Voici le sujet remonté pour répondre à la question de Christophe.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Et maintenant pour répondre à la question d'Eaglesteam... :wink:
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Ben ici, les services espaces verts qui font des travaux dans un parc en ce moment, ont semé du gazon aux endroits endommagés par les engins. Je verrai si ça pousse.
ImageImage
fanch
Fruit de la jacasse

Message par fanch »

Je remonte le post juste pour dire que le semis de gazon a bien réussi :D
En posant l'autre jour cette question à un jardinier ayant participé au semis : ben si ça marchait pas on l'aurait pas fait ! :lol: :lol: :lol:
ImageImage
Captain Igloo
Souverain des haricots

fanch a écrit : En posant l'autre jour cette question à un jardinier ayant participé au semis : ben si ça marchait pas on l'aurait pas fait ! :lol: :lol: :lol:
Voilà un jardinier logique :)

Content pour toi Fanch :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »