Livres d'identification
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- POMME D'API
- Fruit de la jacasse
Livres d'identification
Bonjour à tous !
J'aimerais savoir si vous possedez des livres d'identification des plantes et si vous les trouvez bien où pas....
J'ai moi même un livre qui s'apelle "quelle est dons cette fleur", je le trouve bien fait avec les dessins, les lieux où l'on retrouve les fleurs et leur periode de floraisons..... par contre il m'arrive souvent de rechercher des plantes qui ne s'y trouvent pas, donc pas très complet....
Et vous ?.....
J'aimerais savoir si vous possedez des livres d'identification des plantes et si vous les trouvez bien où pas....
J'ai moi même un livre qui s'apelle "quelle est dons cette fleur", je le trouve bien fait avec les dessins, les lieux où l'on retrouve les fleurs et leur periode de floraisons..... par contre il m'arrive souvent de rechercher des plantes qui ne s'y trouvent pas, donc pas très complet....
Et vous ?.....
- garfield
- Grappe de parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je pense qu'aucun livre d'identification avec des images vendu en librairie n'est complet: si on veut quelque chose de complet, il faut prendre une flore mais c'est hyper technique: il n'y a pas d'image, juste un descriptif de la plante avec des termes très techniques et si on se plante dans un caractère on se plante carément dans l'identification! Donc ma méthode c'est d'avoir plusieurs livres qui se complètent: j'ai un livre allemand "Was blüht denn da?" qui doit être à peu près l'équivalent du votre (avec des dessins, mais qui est déjà assez complet), le guide vigot de la flore d'europe qui est très bien fait avec des photos et ma flore par Gaston Bonnier très technique mais complète (j'ai dû l'acheter dans le cadre de ma licence...) Pour utiliser ça efficacement: je cherche la famille ou le genre de la plante avec les images et les photos et l'espèce avec la flore très technique. En gros pour moi la meilleure méthode c'est de croiser les sources: il y a aussi des sites internet assez complets. (Mais si vous trouvez un bouquin à la fois complet et avec des photos faites-moi signe!
)

- Jean06
- Seigneur des paquerettes
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Le hic, avec la flore de Bonnier, est qu'elle date, et qu'elle ne décrit que très peu de plantes importées, acclimatées voire naturalisées. Et depuis la parution de la première édition,dans les années 50, je crois, il y en a eu des quantités, voir par exemple l'identification récurrente de Arauja sericifera, que l'on trouve en ce moment dans la rubrique le jardin d'ornement.
Pas de bouquin satisfaisant pour ma part.
Pas de bouquin satisfaisant pour ma part.
- POMME D'API
- Fruit de la jacasse