conservation des légumes en cave

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

conservation des légumes en cave

Message par mcgyver »

:( salut à tous ,tous le monde parle de conserver certain légumes pdt,oignons,échalotte,carrote ect...dans une cave part exemple ,mais jamais on ne parle de la température ou du taux d'hygrométrie de ce local destiné à la conservation des légumes et faut il de la lumiere ?pourriez vous maider merci et à+ :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

La cave

Message par gomera »

Bienheureux celui qui possède encore une vraie cave. La lumière n'est nécessaire que pour y descendre.Je mettrais plutôt les échalottes et les oignons au grenier. Quant à la température et à l'hygrométrie, c'est variable et trop difficile à maîtriser.La culture d'endives demande un bon degré d'humidité, la conservation des potirons se fait à une température inférieure à 14°C , celle des carottes et des betteraves est peut-être plus facile si elles sont bien séparées dans du sable...C'est beau une cave avec des légumes...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

bonjour,
La cave n'est pas la panacée, elle est souvent humide et le confinement favorise les moisissures en cave traditionnelle. Celles des constructions récentes, qui sont souvent des sous-sols improprement appelés caves sont rédhibitoires parce que trop chaudes.
Ceci dit, les oignons, aulx et échalottes sont à proscrire de la cave. Je les stocke dans un local ventilé et ils supportent bien la chaleur et le froid. Ici le sec est prioritaire.
Pour toutes les racines, je n'ai rien trouvé de mieux que la conservation enterrée. Une bonne butte pour isoler du froid, une bâche de plastique (protège de la pluie) pour éviter l'humidité et sa pourriture, le tout sur un lit et sous un toit de paille pour la propreté. Je laisse les carottes en terre et les retire au fur et à mesure des besoins. Il faut les gels historiques de 1985 et 1956 pour venir à bout des colmar à coeur rouge.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D je fait donc parti des chanceux à posséder encore une cave, ma maison est de 1800 et en bourgogne une maison sans cave n'était pas une maison a l'époque .ma cave fait 25m carré et est vide et je voudrais pouvoir m'en servir ,rentabiliser une surface inexploité
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

et si tu y mettais ....qq bonnes bouteilles aussi ! :fete:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Une cave...

Message par gomera »

Plus la cave est humide, plus il y a de salpêtre après les murs, plus la récolte d'endives est belle...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

les endives c'est moins drôles que les bonnes bouteilles mais les bonnes bouteilles n'aiment pas les caves trop humides donc voici l'équation :
humide ......endives
sec.............bon vin
c'est comment chez toi ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D ma cave est plutot humide
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: dommage pour les bouteilles ...
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:atable: dommage pour les bouteilles mais tant mieux pour les endives j'ai l'impression
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D quelle température idéal faut il pour les endives?
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( je sais que ce n'est pas l'endroit mais est ce que ma cave ne serait pas l'ideal pour mes géraniums cette hivers
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

importance certes de la température mais aussi et surtout pour les géraniums ....de la lumière :soleil: sinon il risquent de filer ( cad chercher une source de lumière ) et devenir tous pales( comme les endives ) ; c'est ce principe qui est exploité pour obtenir des feuilles d'endives tendres et blanches :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Température pour les endives

Message par gomera »

La bonne fourchette d'après les belges spécialites est de 14 à 18°C
Plus ce n'est plus une cave mais une chaufferie.Quelques degrés de moins ne sont pas un inconvénient même si cela retarde de quelques jours la production.
Ma grand-mère avait des dizaines et des dizaines de géraniums tout autour de la maison et l'hiver elle mettait certaines jardinières à la cave après avoir taillé assez sévèrement la plante. Tout ou presque repartait au printemps...
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:? il faut que je taille mes géraniums zonal sévèrement ?????
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Endives et géraniums

Message par gomera »

Je peux discuter endives mais je ne connais pas assez les géraniums pour donner un avis incontestable; les géraniums ont du bien évoluer en un demi siècle.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:) salut gomera discutons endives alors,pense tu que ma caves serait bonne pour elles et temperature?hygrométrie?,comment procéder pour leur mise en culture,sable,terre,quel bac ,quelle profondeur,coupe ton selon nos besoin?
combien de chicon ai je besoin pour une année combien de temps produise tel qu'elle la variété le mieux adapté pour ma cave merci et à bientôt
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Endives

Message par gomera »

Les endives se sèment en fin de printemps en pleine terre dans le jardin.
A la fin de l'été il faut en déterrer quelques unes, pas tout en même temps.
On coupe les feuilles à 1 ou 2 centimètres du collet et la racine pour avoir des carottes de même longueur ou à peu près.
Dans la cave un encadrement pour retenir la terre qui peut être miseà même le sol. Mélange de terre et de sable humide, il n'y a pas besoin de fertilisants.Les carottes sont posées les unes à côté des autres et recouvertes de plusieurs centimètres du mélande de terre.L'endive apparaît,elle n'aura pas le volume de celle des supermarchés, mais elle est succulente crue ou cuite. Toutes les semaines replanter une ou deux rangées d'endives afin d'étaler la récolte. S'il y a une gelée un peu forte il faut tout rentrer si on n'a pas eu le temps de protéger dehors avec des feuilles ou un voile.
Si des jardiniers belges pouvais te répondre, ils ont des astuces géniales...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »