Rhubarbe: votre diagnostic ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Rhubarbe: votre diagnostic ?

Message par Muscat »

Bonsoir.

Des soucis avec ma rhubarbe...quelques taches rouges apparaissent d'abord sur une feuille, puis très rapidement (1 jour) la feuille est atteinte entièrement:
Image

puis le lendemain elle est toute dessèchée:
Image

Elle a été plantée au printemps et j'ai bien peur qu'elle prenne le même chemin que celle que j'avais planté l'an passé et qui avait disparu en quelques jours :roll:

Une idée?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

On a eu ça au printemps aussi. Suis intéressée par la réponse... :(
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je ne trouve pas ça inquietant. Nous, ça nous le fait aussi. En général, ça correspond à une nouvelle feuille qui est en train de pousser. Tant que ça n'est qu'une feuille dans les plus vieilles, je crois qu'il ne faut pas s'inquieter.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Merci salpiglossis4 :wink:

10 jours que j'ai pris la photo et pas de nouvelle feuille touchée, j'espère que tu as raison...

Ce qui m'inquiète c'est que celle que j'avais planté l'an dernier avait eu à peu près le même problème, et avait trépassé en quelque jours.

Bon on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D

Soit c'est une perte de feuille de "reprise" puisqu'elle a été plantée au printemps, soit c'est une asphyxie (trop d'eau ou trop compact).
Le petit conseil que je donnerais c'est de donner un bon coup de griffe pour alléger le sol surtout avant hiver pour éviter les accumulation d'eau :wink:

Quelle était la taille de la carotte avant plantation?? ET est-ce un plant qui vient de jardinerie?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Polo oui c'est un plan en godet qui venait de jardinerie, planté le 1er avril dernier.

Trop d'eau c'est bien possible, on a connu des années plus sèches que 2007 :wink:
Je griffe de temps en temps au pied, mais effectivement peut-être pas assez souvent ni assez énergiquement :oops:

Je vais suivre ton conseil et griffer un bon coup...dès que le sol sera un peu ressuyé parce que depuis hier soir il pleut comme vache qui pisse, par ici !
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Les plants de jardineries sont forcées et généralement très fragiles. Les racines sont très sensibles aux cochonneries qui trainent.
Si je devais en acheter en jardineries (j'espère que ça ne m'arrivera jamais :lol: ), je repiquerais de suite dans un autre pot beaucoup plus gros, avec de la terre du jardin et du compost. Et je le placerais dans un endroit assez protégé où je pourrais controler la reprise :wink:

:roll: Et dire que tous les ans je jete des carottes de rhubarbe car je ne sais plus quoi en faire...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Du nouveau !!

Polo je crois que tu as raison :wink:
Polo1916 a écrit :soit c'est une asphyxie (trop d'eau ou trop compact).
Ma rhubarbe se portait plutôt bien depuis le premier post, et là patatra: il a beaucoup plu (45mm) entre mercredi soir et vendredi soir et voici la tête qu'elle fait aujourd'hui:
Image

Les feuilles s'enroulent, commencent à se colorer rouge/jaune... :(
Heureusement une nouvelle feuille montre son nez à sa base :)

Mais bon elle va avoir du mal à passer l'hiver j'en ai peur?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je couvrirai le pied de dechets végétaux. au pire, le la tontez de gazon.
IShot

Message par IShot »

Sur la dernière photo, on voit que les feuilles partent de sous la terre. J'ai l'impression que tu l'as plantée un peu trop profondément, les feuilles naissent normallement à ras de terre. Si le collet est trop mouillé, les feuilles meurent très vite et la plante en fait de nouvelles pour "sortir" de terre.
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

moi j'avais eu le soucis, ma rhubarbe à peine les feuilles commencaient à grossir qu'elles séchaient et mourraient. Au bout d'un moment j'ai été voir à la basse des tiges, j'ai remuer un peu et devinez qui est sorties ? Des petites fourmies partout. Ces demoiselle avait trouver l'hotel de luxe, elle me bouffaient mes tiges de rhubarbe à la base parfois avant même que la feuille soit complètement sortie !!!
Un petit piège à fourmis et hop, superbe ma rhubarbe :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La rhubarbe ne se plait pas partout, je n'arrive pas à les conserver au delà de 5 ans.
De toute façon à mi octobre les feuilles commencent à dépérir; il est bon de couvrir la souche de feuilles sèches pour l'hiver et elle redémarre au printemps. Il lui faudra alors du compost et quelques purins, paillage d'orties et elle devrait être magnifique.
Nicole
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

J'ai une question sur la rhubarbe :

J'ai planté mes pieds cette année et ils sont devenus énorme. Je n'ai rien cueillis car il me semblait qu'il ne fallait pas toucher au pied la premièer année (le pied prends environ 1 m2 en surface).

Du coup je me retrouve actuellement avec des pieds qui sont en train de geler (les feuilles ne sont pas vraiment contentes...).

Est ce que je dois prendre mes tiges de rhubarbes pour les manger ? est ce que je dois les laisser ainis en protégant le pied pour l'hiver ?

Merci pour votre réponse ! :D
IShot

Message par IShot »

Ben tu pouvais récolter, mais maintenant c'est trop tard si elles ont gelé, les tiges doivent être toute mole à l'intérieur. Moi j'enlève tout et je met au compost, au printemps ca repart de plus belle.
Jennie69
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 22 mai 2005 13:26

Message par Jennie69 »

Merci Ishot !
Je débute en potager ! (ça je pense que vous l'aurez compris ! :lol: ).

Je vais donc aller couper mes tiges cet après midi ...
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

"Couper la rhubarbe"

Message par gomera »

Bien sur vous n'avez pas "coupé" les tiges de rhubarbe. Il est fortement conseillé de tirer dessus en tournant.Cela n'abime pas la plante et il n'y a pas de risque de pourriture.A cette époque une bonne brouette de fientes de poules ou de compost et au printemps prochain de nouveau la magie de la nature opérera...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »