[IDENTIFIE] Cochenille ou ... ??
-
- Graine de timide
[IDENTIFIE] Cochenille ou ... ??
Bonjour,
après avoir visualisé nombre de sites et de photos, feuilleté plusieurs livres de jardinage, je n'arrive toujours pas à déterminer de quoi souffre cet arbuste d'ornement ("parasite" présent sur le feuillage et le bois, je lui ai fait subir une taille draconienne en pensant que les nouvelles pousses seraient saines, mais cela n'a pas résolu le problème )
J'ai un moment penché pour la cochenille mais en suis de moins en moins persuadée.
Voici 3 photos qui vous permettront peut être de m'aider à soigner cette plante. ( le crayon est là à titre d'échelle )
Merci d'avance
Fabienne
http://dl.free.fr/fwCMuTlHT/maladie1.jpg
après avoir visualisé nombre de sites et de photos, feuilleté plusieurs livres de jardinage, je n'arrive toujours pas à déterminer de quoi souffre cet arbuste d'ornement ("parasite" présent sur le feuillage et le bois, je lui ai fait subir une taille draconienne en pensant que les nouvelles pousses seraient saines, mais cela n'a pas résolu le problème )
J'ai un moment penché pour la cochenille mais en suis de moins en moins persuadée.
Voici 3 photos qui vous permettront peut être de m'aider à soigner cette plante. ( le crayon est là à titre d'échelle )
Merci d'avance
Fabienne
Dernière modification par hatchepsout68 le lun. 15 oct. 2007 12:07, modifié 1 fois.
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
Re: Cochenille ou ... ??
je trouve que ca ressemble des larves de termites ....hatchepsout68 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Fabienne
-
- Graine de timide
Natou a écrit :Bonjour,
C'est vraiment impressionant cette attaque, mais la branche tronconée l'a été juste pour éradiquer cette attaque![]()
As tu essayer un traitement??
Non justement, il me reste a connaitre la nature du probleme avant
de traiter et effectivement, la branche est tronconnée pour bruler ce qui est en amont de ladite branche
D'ailleurs c'est tout l'arbuste qui est infesté
Fabienne
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
Natou a écrit :He be, et cela affecté ton arbuste l'an dernier?
Moi j'aurais deja essayé de traiter même si je suis pas du tout du genre pulverisateur, ou au moins avec du purin d'ortie ou autres
Tu as vu que jardinoob, pensait a des termites?
j'ai vu le post de jardinoob, mais en faisint un zoom sur mes photos
de départ, je ne vois aucune excroissance ni de pattes ni d'antennes, donc
je n'adhere pas a cette hypothese, meme si je sais que les termites progressent, j'habite en Alsace, et avec un infestion pareille je serais bonne
pour la déclaration a la mairie
- jardinoob
- Bourgeon de bavard
j'ai dit que ca m'y faisait penser mais pas forcement que c'est ca !hatchepsout68 a écrit :Natou a écrit :He be, et cela affecté ton arbuste l'an dernier?
Moi j'aurais deja essayé de traiter même si je suis pas du tout du genre pulverisateur, ou au moins avec du purin d'ortie ou autres
Tu as vu que jardinoob, pensait a des termites?
j'ai vu le post de jardinoob, mais en faisint un zoom sur mes photos
de départ, je ne vois aucune excroissance ni de pattes ni d'antennes, donc
je n'adhere pas a cette hypothese, meme si je sais que les termites progressent, j'habite en Alsace, et avec un infestion pareille je serais bonne
pour la déclaration a la mairie

fait juste attention c'est tout je te souhaite que ce ne soit pas ca !
-
- Graine de timide
Pour Dagda , Natou et Jardinoob , j'ai ouvert un deuxieme post avec une meilleure photo , plus proche de l'insecte et l'on voit des phases dedagda a écrit :moi j'ai vu et des cochenilles à carapaces, et je me demande si les trucs blancs ne sont pas des pupes de cochenilles
développement oeuf , insecte ...
je met le lien de cette photo ci dessous
http://dl.free.fr/cSTR8PJe6/maladie2.jpg
Fabienne
-
- Graine de timide
dagda a écrit :j'ai peut être trouvé ta cochenille, regarde sur ce lien
super!!!
effectivement sur ce lien on trouve la photo D'eupulvinara hydroangeae
tres tres ressemblante a mon symptome
une deux rechercher encore sur ce nom pour confirmer et je classe le post
merci