Quelles sont les distances ???

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Quelles sont les distances ???

Message par plantepartou »

Bonjour à tous, je viens vous poser la question suivante : connaissez-vous la distance minimum qu'un chasseur a pour pratiquer la chasse à proximité d'une habitation. Par ce beau matin d'octobre, autour de ma maison isolée au milieu des plaines, ils sont là, une véritable armée !!! La guerre déclarée au gibier. Certes, les lapins font une multitude de dégats dans mon jardin mais de là à être d'accord avec ces personnes ah non !! la période de chasse dernière, mon chat s'est fait tué. J'ai adopté ce printemps Princesse ( eh oui !! ) et je vis cloitrée avec elle, de crainte que cela ne recommence. C'est la raison qui m'amène à vous poser cette question. Ce matin, je suis très en colère, le risque est même pour notre famille si nous mettons le nez dans le jardin. Dites moi et peut-être pouvons nous lancer le sujet chasse ou non , nos droits à nous les anti-chasseurs. Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Il me semble que c'est 100m. Dans pareil situation, j'appellerais la gendarmerie : ils doivent avoir une réponse précise à ta question (sinon, essaie peut-être le site légifrance) et te dire si oui ou non ils peuvent faire en sorte que les chasseurs ne te portent pas préjudice.
Dernier recours, une sono. Si tu es très bruyante, tu feras fuir les lapins, et les chasseurs :roll:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Il me semble que c'est 100m.
Même pas :cry:
http://www.univers-nature.com/dossiers/ ... rance.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Message par pizzicato »

J'ai déjà pris des plombs sur la terrasse :shock: . Ils faisaient une battue soit disant pour tuer des sangliers. Deux heures plus tard à 40 chasseurs ils avaient tuer un marcassin :shock:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Léontine, ton site dit "En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.". Après recherche, il semblerait qu'en français courant cela se traduise par 200m...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:) c'est aussi cela que l'on m'a dit mais le doute persiste car je ne trouve aucun texte officiel . Alors ??? je n'en doute pas, nous allons trouver. Là il fait nuit, ils sont partis dormir. Ouf !!! Princesse est sortie un petit moment. Bonne nuit à tous .
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour,


Normalement, il est interdit de chasser à moins de 150 m d'une habitation mais c'est différent si ton terrain est considéré comme un lieu de chasse donc tu peux téléphoner à ta mairie ou au comité de chasse. ils auront la réponse en fonction de l'arrêté préfectoral de ton département.

mais il parait que depuis depuis la circulaire dite « Deferre » (Ministre de l’intérieur en 1982) il n’existe plus de périmètre de sécurité autour des habitations.

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

[quote="boulito"]bonjour,


Normalement, il est interdit de chasser à moins de 150 m d'une habitation mais c'est différent si ton terrain est considéré comme un lieu de chasse donc tu peux téléphoner à ta mairie ou au comité de chasse. ils auront la réponse en fonction de l'arrêté préfectoral de ton département.

mais il parait que depuis depuis la circulaire dite « Deferre » (Ministre de l’intérieur en 1982) il n’existe plus de périmètre de sécurité autour des habitations.

Mes parents habitent en face d'une rivière. Après cette circulaire, des chasseurs tiraient de l'autre côté de la rivière vers la maison. Mes parents se sont plaints à la gendarmerie et le problème ne s'est plus posé. C'est toute une question de sécurité publique !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
vin

Message par vin »

AP54 a écrit :Léontine, ton site dit "En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.". Après recherche, il semblerait qu'en français courant cela se traduise par 200m...
Soit, mais après un petit-déjeuner et un déjeuner bien arrosés, la notion des distances est bien altérée! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

vin a écrit :
AP54 a écrit :Léontine, ton site dit "En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.". Après recherche, il semblerait qu'en français courant cela se traduise par 200m...
Soit, mais après un petit-déjeuner et un déjeuner bien arrosés, la notion des distances est bien altérée! :twisted:
Les gendarmes ne sont, a priori, pas seulement là pour surveiller la vitesse des automobilistes. Il faut leur demander d'intervenir ! Il y a tout de même danger mortel dans ce cas de figure ! Ne pas réagir ne règlera pas le problème.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
vin

Message par vin »

Mon pauvre plantepartou, je comprends ton problème;
il y a qq années, des chasseurs parisiens venaient dans notre coin, et chassaient en 4x4, les lapins et les faisans (faisans d'élevage dont on avait scié le bec pour ne pas qu'ils se battent dans leur cage d'élevage, et qui étaient, de toute façon, condamnés à une mort certaine, devenus incapables de se nourrir eux-mêmes).
De pauvres gueux locaux rabattaient ce gibier vers ces 4x4, et le "chasseurs" ne descendaient même pas de leur bagnole pour tirer !
Certains bestiaux finissaient leur dernière course chez nous et les "chasseurs" venaient les récupérer chez nous, sans aucun scrupule pour la propriété privée !
Tas de cons !
Je préfère les chasseurs en Allemagne, où, pour chasser le sanglier, un permis avec test de tir à balles est exigé, et les fusils doivent être munis de balles et non de cartouches qui disséminent leurs plombs polluants un peu partout.

J'ajouterai que je n'ai rien contre les chasseurs , qui se promènent, seuls et à jeun, avec leur chien, pépère; mais je supporte mal les hordes d'abrutis qui gueulent en bande, imbibés, comme des gorets, croyant refaire la guerre d'Algérie dans ma campagne !
Dernière modification par vin le mar. 16 oct. 2007 0:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

AP54 a écrit : Après cette circulaire, des chasseurs tiraient de l'autre côté de la rivière vers la maison. Mes parents se sont plaints à la gendarmerie et le problème ne s'est plus posé. C'est toute une question de sécurité publique !
donc cette circulaire existe vraiment, c'est assez ahurissant mais bon, si la gendarmerie intervient autant les contacter afin de ne plus être terrorisée.
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Message par philiberte »

et rappelez-vous qu'il vaut mieux les laisser traverser votre terrain. on ne sait pas comment peut réagir un abruti avec un fusil chargé à la main.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

philiberte a écrit :et rappelez-vous qu'il vaut mieux les laisser traverser votre terrain. on ne sait pas comment peut réagir un abruti avec un fusil chargé à la main.
Ca, c'est leur laisser une totale impunité et ce n'est à mon avis vraiment pas la bonne solution. On est toujours en république, le Droit n'est pas seulement fait pour ceux qui savent lire. Il existe des moyens de le faire appliquer et il faut les utiliser !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Voici ce que j'ai trouvé, j'ai téléphoné à la Préfecture qui m'a confirmé 150 m.
http://www.oncfs.gouv.fr/faq/questions/questions06.php
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

A la maison, certains chasseurs longent mon mur (de l'autre côté il y a un petit ruisseau et des terrains agricoles) pour débusquer le gibier, puis le tirent dans la direction opposée de la maison, et çà, ils peuvent le faire ( à mon grand désespoir).
çà n'empêche que je m'empresse de dire à mes chiens d'aller les saluer bruyemment.

Par contre, une année, deux chasseurs ont tiré un faisan qui était chez moi, l'un deux est passé par dessus le mur pour le récupérer. Je suis allé le voir en lui disant : "Bonjour Monsieur, est ce que je peux vous aider?"
Il m'a expliqué la situation. Je lui est dit de se dépêcher de refaire le chemin dans le sens inverse sans le faisan s'il ne voulait pas que je l'enterre au fond du jardin.
Il m'a regardé bizzarement, et s'est empressé de partir.
Ces deux là, je ne les ai plus revu.

Les bons chasseurs font des kilomètres dans les bois avec leur chien et loin des habitations et de temps en temps, ils prélèvent un animal (comme ils disent), et c'est surtout pour faire travailler les chiens (comme ils disent encore), çà je veux bien.
Il faut effectivement réguler les populations de sangliers ou autre lapins de garenne.
Mais les groupes de 10/15 qui gueulent comme des veaux après avoir bu un litron de rouge sont des dangers publics à qui on devrait retirer le permis.
Parce que le but de ces gens-là, c'est trouver à la chasse un bien facile alibi pour faire un apéritif carabiné une fois par semaine avec leurs collègues et comme çà, maman ne gueule pas.
A tout ceux-là, je dirai juste d'arrêter de jouer à la guéguerre, et d'arrêter d'essayer de compenser ce qu'ils leur manque dans le pantalon.
CARPE DIEM
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Message par philiberte »

AP54 a écrit :
philiberte a écrit :et rappelez-vous qu'il vaut mieux les laisser traverser votre terrain. on ne sait pas comment peut réagir un abruti avec un fusil chargé à la main.
Ca, c'est leur laisser une totale impunité et ce n'est à mon avis vraiment pas la bonne solution. On est toujours en république, le Droit n'est pas seulement fait pour ceux qui savent lire. Il existe des moyens de le faire appliquer et il faut les utiliser !
c'est le Droit qui protège d'un coup de fusil? je maintiens: il vaut mieux les laisser traverser le terrain. APRES, on utilise les moyens de faire appliquer la loi.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :Léontine, ton site dit "En revanche, le tir, à une distance inférieure à la portée de fusil, en direction des habitations, routes, chemins, stades et autres lieux de vie ou de passage, est interdit.". Après recherche, il semblerait qu'en français courant cela se traduise par 200m...
Peut-être (je doute quand même que la portée des armes soit toujours la même), mais c'est en direction de.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

philiberte a écrit :
AP54 a écrit :
philiberte a écrit :et rappelez-vous qu'il vaut mieux les laisser traverser votre terrain. on ne sait pas comment peut réagir un abruti avec un fusil chargé à la main.
Ca, c'est leur laisser une totale impunité et ce n'est à mon avis vraiment pas la bonne solution. On est toujours en république, le Droit n'est pas seulement fait pour ceux qui savent lire. Il existe des moyens de le faire appliquer et il faut les utiliser !
c'est le Droit qui protège d'un coup de fusil? je maintiens: il vaut mieux les laisser traverser le terrain. APRES, on utilise les moyens de faire appliquer la loi.
C'est une façon de voir les choses
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

je vous remercie pour vos réponses. Les 150 m seraient ce qui est prévu mais sans certitude. Le week end est de retour et tout risque de recommencer car le temps est très clair et froid. A nous les hordes de guerriers ! une chose est sure si j'en vois un sur mon terrain, je ne pourrai laisser faire même s'il a un fusil, ma force à moi c'est l'amour que j'ai pour mes animaux. bonne journée à vous et courage à moi.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Effectivement, bon courage. N'oublie pas de faire appel à la gendarmerie :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
abricot
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 13 sept. 2006 15:58
Localisation : sud drôme

Message par abricot »

pizzicato a écrit :J'ai déjà pris des plombs sur la terrasse :shock: . Ils faisaient une battue soit disant pour tuer des sangliers. Deux heures plus tard à 40 chasseurs ils avaient tuer un marcassin :shock:
les sangliers ne se chasse pas avec les plombs !!!!!

a.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Exact. Le gros gibier ne se tire pas avec des plombs... Comme quoi la méconnaissance de la chose rend les témoignages parfois subjectifs. Ce que je dis ne me fait pas pour autant un ami de la chasse, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

abricot a écrit :
pizzicato a écrit :J'ai déjà pris des plombs sur la terrasse :shock: . Ils faisaient une battue soit disant pour tuer des sangliers. Deux heures plus tard à 40 chasseurs ils avaient tuer un marcassin :shock:
les sangliers ne se chasse pas avec les plombs !!!!!

a.
a 40 sur un marcassin ça doit pouvoir marcher même en balançant des paires de chaussettes ... :lol:

Je suis vraiment pas un ami des chasseurs mais pour des raisons d'éthique, j'ai du mal a comprendre que l'on prenne du plaisir a tuer.
En revanche, force est de reconnaitre qu'il y a dans leurs rangs de nombreux amoureux de la nature (en sauce), et qu'ils remplissent bien souvent des missions d'utilité publique.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Avatar de l’utilisateur
les_bois
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 16 oct. 2007 16:08

Message par les_bois »

les chasseur c un ramassi de pauvre plouc cul terreux c incroyable...moi je trouve ça aberran davoir au 21 eme siecle comme hobbie la chasse...un truc ou des vieu dechet se leve a l'aubre, se deguise en para command et se retrouve dans les bois pour tuer des animaux puis apres aller se bourré la geule et repartir bourré chez eu..
sa fait pitié et sa devrai etre interdi
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »