taches jaunes du poirier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
christ

taches jaunes du poirier

Message par christ »

Bonjour à tous,
avant tout un grand merci pour vos conseils précieux.
Mes poiriers me posent un petit problème, ils ont depuis peu quelques petites taches jaune-orange et le bout de leur feuillage est un peu noir, de quoi s'agit-il et comment puis-je agir?
D'avance merci à bientôt
christelle
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Poiriers - taches jaunes sur les feuilles

Message par Yostodel »

Bonsoir,

On appelle cela "la rouille grillagée" du poirier et c'est dû à un champignon qui curieusement, passe l'hiver dans les juniperus (genèvrier) pour s'installer au printemps dans les poiriers avoisinants ! Vous avez peut-être des genèvriers chez vous ou vos voisins proches ?
Il n'y a pas grand chose à faire et de toute façon, les poires arrivent à maturité si toutefois, les feuilles ne tombent pas toutes en même temps. Essayez la BB (bouillie bordelaise) 2-3 semaines maximum avant la récolte pour ralentir la propagation.

Pour éviter cette maladie, il faut supprimer (ha ha) les genèvriers s'ils sont à vous principalement s'ils sont dans le sens du vent vers vos poiriers.

GK
christ

merci

Message par christ »

un grand merci je vais enqueter les genevriers sont certainement aux voisins .
Je vais suivre vos conseils et appliquer de la bouillie.
A très bientôt
Christ
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »