FIGUES SECHES

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
CHRISTIAN-32

FIGUES SECHES

Message par CHRISTIAN-32 »

J'ai un figuier qui me fait tous les ans de belles figues blanches, notamment les figues fleurs, malheureusement à l'intérieur ces figues sont sèches et inconsommables...Existe t'il un remède?
Raph

arroser

Message par Raph »

Il manque peut-être un peu d'eau.
Arrose le et regarde si les prochaines figues sont mieux, sinon contacte ton pépinériste :o)
CHRISTIAN-32

BON SENS

Merci pour ta réponse, tes réponses pleines de bons sens :-)
Je pensais juste que le manque d'eau pouvait s'expliquer de temps en temps, mais sur plusieurs années, et sans que jamais une seule figue ne fasse exception.... :oops:[/img]
Findhorn

figues sèches

Message par Findhorn »

Bonjour, d'après ce que vous décrivez et le fait que vous n'avez jamais pu manger une seule de vos figues, il semlerait que vous ayant un figuier mâle dit caprifiguier dont le fruit est l'hôte d'un insecte, le blastophage qui permet la pollinisation des figuiers femelles. D'où êtes-vous ?...
Gilbert
CHRISTIAN-32

Figuier mâle

Merci de cette réponse qui me paraît être une piste intéressante....
Moi et mes figuiers vivons dans le Gers à 20kms d'Auch, mais ces figuiers viennent des Bouches du Rhône et m'ont été donné par un amateur, ils ne proviennent donc pas d'une pépinière.
J'ai un autre figuier venant d'une pépinière, qui est juste à côté des premiers mais dont les figues sont très bonnes, mais sans figues fleurs.
Je me posais la double question: mes figuiers faisant des figues fleurs peuvent-ils être des figuiers mâles, et si oui, y a t'il quelque chose à faire pour que ces magnifiques figues deviennent consommables?
Merci d'avance pour vos réponses.
Raph

fleurs ?

Message par Raph »

Normalement, ça ne fait pas de fleurs les figuiers !
Findhorn

Message par Findhorn »

S'il s'agit de caprifiguiers comme il semblerait, n'espérez rien, sauf à les greffer, si vous êtes passionné comme moi.
CHRISTIAN-32

Greffe

Merci pour cette précision.
C'est toujours intéressant de rencontrer quelqu'un de passionné pour ce qu'il fait! C'est un moteur dans l'existence.
L'idée de me lancer dans le greffage est loin de me déplaire, mais il me reste à découvrir et à apprendre, n'y connaissant rien :)
Dans ce cas précis, que faudrait - il utiliser comme greffon, quelle technique utiliser, et à quelle période?
Findhorn

Message par Findhorn »

Oh vous savez, je suis loin de maîtriser cette technique, mon "moteur"à moi a été de rencontrer un monsieur assez âgé à une dizaine de km de mon domicile, qui a réussi à greffer...16 variétés sur un même arbre, en écusson, au mois d'août. Sinon c'est surtout la greffe en fente qui est préconisée. J'en ai pratiqué une à "l'anglaise" (simple) en début de printemps et il semble qu'elle ait réussie. Pour les greffons, vous avez le choix mais je vous conseille de la variété "Grise de St Jean", une pure merveille. La greffe permet donc d'obtenir des fruits sur un pied stérile ou dont la vocation n'est pas d'en donner de commestibles, ou bien, si l'on veut en conserver différentes variétés sans disposer de suffisamment de place . Autrement, la muliplication du ficus carica est la bouture , la marcotte ou l'utilisation du drageon. j'ai une préférence pour ce dernier procédé qui fait gagner plusieurs années.
CHRISTIAN-32

Baptême

Merci une fois encore pour toutes ces précisions.
J'ai bien pris note de tous ces précisions.
Comme il faut bien se lancer un jour, je ferais donc une ou plusieurs tentatives au Printemps prochain (car si j'ai bien compris, je peux tenter de greffer plusieurs variétés de figues sur un même arbre).
En tous cas, j'ai quelques mois de recul pour préparer ces premières greffes et maîtriser le sujet théoriquement au moment de la pratique. :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »