concernant la grossese

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
punkreas
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 janv. 2005 17:41
Localisation : liege

concernant la grossese

Message par punkreas »

salut pourrais avoir infos sur les plantes quil faut absolument eviter en cas de grossesse(plantes pour infusion,herbes aromatiques et autres..) merci
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

grossesse

Message par Rata »

Pour les plantes non recommandée je vais chercher;

Ce que je peut te dire c'est que les feuilles de framboisiers en infusions pour les derniers mois de grossesse sont un bon moyen pour renforcer l'utérus et faciliter l'accouchement... :wink:
ImageImage
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
Le persil est réputé avortif. Cependant, il en faut quand même une bonne quantité : à priori, rien à craindre s'il n'y en a que quelques brins dans une salade ou autre :wink: .
Avatar de l’utilisateur
punkreas
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 janv. 2005 17:41
Localisation : liege

plantes med.enceintes

Message par punkreas »

ok...merci de vous renseigner...pour les feuilles de framboisiers vers kel epoque de la grossesse c recommandé..mon amie est a 3mois et demi de grossesse...jusque a quelle quantité une plante est innofencive et inverse encore merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Bonjour
Atention,certaines plantes medicinales sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les femmes allaitant.Voici une liste de ces plantes:Fenouil,Artichaut(il peut interompre la lactation),Bourdaine,rhubarbe(rend le lait amer),séné,absinthegénévrierharpagophyton,busserole,bourse à pasteur,armoise.Voila une partie de la liste des plantes à éviter durant la grossesse et l'allaitement.Je vous donnerais la fin de la liste ce soir.
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

et des plantes pour favoriser la grossesse ça existe??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Pendant la grossesse surtout ne pas manipuler de la tanaisie ... cette plante était utilisée comme avortif ... à très petites doses !!
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Rebonjour
Je continue ma liste des plantes contre indiquées pendant la grossesse et l'alaitement:agripaume, millepertuis, eucalyptus, marrube blanc, hysope, fucus, guarana, thé vert, sauge.Dans la liste précédente il y a une faute de frappe voici le noms des plantes qui y figure:absinthe, genévrier, harpagophyton.
Il ne faut pas oublier que les plantes médicinales s'utilisent de la meme facon que les medicaments classiques(qui souvent en sont issus):toujours demander l'avis du medecin avant de les utiliser.Et comme l'a dit la personne avant moi certaine plantes peuvent avoir un effet nocif meme à petite dose.
Amicalement
Beatrice
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

Thé vert !!??? grande consommatrice de thé vert (près d'un litre par jour) j'ai allaité mes trois enfants 15 mois chacun environ et aucun pb pour tomber enceinte...
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Oui le thé vert est deconseilé aux femmes enceinte,et à celles qui allaitent car il a une grande teneur en théobromine(je n'ai pas d'infos sur ce composant).Je pense quant meme qu'en quantité raisonnale une femme enceinte peut en cosommer.
Beatrice
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

THEOBROMINE

Alcaloïde présent dans les coques du fruit du cacaoyer.
Elle a des propriétés thérapeutiques comparables à celles de la caféïne, avec en moins l'action hypertensive.

Elle possède des propriétés diurétiques et vasodilatatrices des coronaires.


Dans le thé vert il y a trois alcaloïdes : la caféine, la théophylline et la théobromine (dans leur ordre d'importance) il y a plus de théobromine dans le chocolat que dans le thé....Sur toutes les recherches sur le web sur : thé vert théobromine grossesse je n'ai trouvé aucune page déconseillant le thé comme boisson pdt une grossesse ou un allaitement si ce n'est que le thé ralentit l'absoption du fer et donc prévoir un supplement.
je retourne cherche si quelque chose m'avait echappé!!!
:)
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Bonsoir
Pour la liste que j'ai fourni ,je tiens mes informations des cours d'herboristerie donnés par une école belges.Il se peut en effet qu'ils se soient trompé pour les contres indications concernant le thé vert.Pour information complémentaire je tacherais de prendre contact avec eux.
Beatrice
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

oui ou peut etre parlaient ils de doses vraiment élevées ?
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

je pense que c'est plutôt ça,comme le café nan?
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Bonjour
Comme promis j'ai pris contact avec l'ecole d'herboristerie belge.Voici leur réponse:


La théobromime est en fait un excitant et un tonique nerveux à fortes doses à savoir plusieurs tasses par jour de manière quotidienne. Dans ce sens là, le thé vert ne convient pas aux femmes enceintes comme le café. Cette indication vaut plutôt pour les personnes qui souffrent de théisme - addiction au thé.

Amicalement

Beatrice
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

Message par marmithi »

:)
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »