Isolation phonique

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

Isolation phonique

Message par stz »

Bonjour,
Quelqu'un s'y connait-il en isolation phonique? Je suis en train de me renseigner, et vu la multitude des solutions proposées, c'est difficile de faire le tri.
Il s'agirait d'atténuer le bruit d'une pièce à l'autre (ma chambre à coucher mitoyenne avec le coin salon / tv du voisin, il n'y a aucune isolation phonique dans cet immeuble). Je n'ai pas des masses d'espace non plus dans cette chambre, je ne peux pas me permettre de consacrer plus de 5 à 6 cm d'épaisseur, mettons.
Merci d'avance pour votre aide.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
vin

Message par vin »

Bonjour

Le meilleur isolant phonique est le plomb.
Mais je pense que ça ne t'avance pas trop .
Wikipedia:
En général, plus un matériau est lourd, plus il est isolant acoustique.
À ne pas confondre avec les absorbants acoustiques comme la laine de roche, de verre, de chanvre ou de cellulose, qui, dans le domaine du bâtiment, sont souvent désignés « isolants phoniques » ou « isolants acoustiques » par erreur (ils interviennent en fait, comme absorbants ou « ressorts », dans un système masse-ressort-masse permettant une bonne isolation acoustique à moindre poids).

j'ai trouvé ça
IShot

Message par IShot »

Pourtant, un vide d'air, c'est pas lourd et il n'y a pas mieux comme isolant (cf : espace). :lol:
lbdr
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par lbdr »

Bonjour à tous.

Non le meilleur isolant phonique c'est le liège. Léger, facile à mettre en place. :wink:

C'est l'éternel oublié lorsque l'on parle d'isolation phonique pourtant c'est le top.

Un lien pour plus d'info ici
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Merci pour vos réponses. D'après ce que j'ai lu, l'idéal c'est l'air + le lourd, ou encore plus de couches, mais ça demande pas mal de place.

J'ai vu pas mal de solutions, alors le choix est dur.
Le liège ne fait pas l'unanimité, mais pourtant il ravi certains qui en sont très satisfaits. Pour le prix, c'est moins bon marché que je ne pensais par contre. A prix équivalent il existe aussi des mousses acoustiques. Et pas beaucoup plus cher, le placosilence. Il faudrait que je trouve un tableau comparatif des performances et aussi des tarifs. Malheureusement, je ne l'ai pas encore trouvé.
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

stz
Liseron du clavier

Message par stz »

merci, je n'avais pas vu cette page!
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Un peu normal vue la confidentialité du site. Néanmoins Yanick est compétent, tu peux le suivre les yeux fermés (tout en sachant qu'il est revendeur de matériaux…) :wink:
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Tu as déjà fait appel à ses services?
(\___/) L'idéal du calme
(")__(") (Jules Renard)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Non, mais j'ai pas mal discuté avec lui, je vais bientôt commencer l'auto-construction partielle de ma maison. J'avais besoin de solutions techniques à l'époque, et il m'a confirmé ce qui se disait sur un forum (ou l'inverse :D).
Si je peux te donner un conseil, ne lésine pas sur les moyens (fermacell panthère à la place de placosilence par exemple), ne fais pas ça au rabais au risque d'être déçu… et donc d'avoir lâché de l'argent pour pas grand chose :?
Bonne chance :D
loke-3p
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par loke-3p »

une bonne solution pas cher pour l'isolation phonique est la récupération des palettes d'oeuf dans les grandes surfaces.
C'est léger, pas cher vu que c'est de la recup et ça fonctionne bien.
Il suffit d'aller gentillement demander au rayon crèmerie et ils se feront un plaisir de les donner.
Dans le temps, c'est ce que nous avions fait pour isoler notre local de répetition situé dans la cave d'une maison et ça fonctionnait assez bien.
Pour donner idée, nous avions un groupe de heavy métal et tout tournait tout le temps à fond...
Je ne dis pas qu'on ne nous entendais plus, mais en tout cas on nous entendais moins :lol:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »