Gros projet : Besoin de votre aide sur Haie (photos jointes)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
CCN
Graine de timide

Gros projet : Besoin de votre aide sur Haie (photos jointes)

Message par CCN »

Je suis propriétaire d'un grand terrain (49 Maine et loire) sur lequel j'ai fait 2 maisons (principale et location).

Depuis 3 ans on a pas eut le temps de s'occuper des arbres et haies, cette année je souhaite faire des plantations. Voici mes questions :

1/ Pour la location( vis à vis directe depuis notre maison : pour l'instant 2 fenetres, bientot extension), nosu avons mis des claustras a 2 m de hauteur, je souhaite mettre des cyprées leylandi sur ce terrain (pelouse de 250 M²). a combien des claustras dosi je planter? 80 cm d'espace?

Image (Vu depuis le jardin de la location)

Image

Je précise que tout le reste du terrain est entouré de lauriers.

2/ A l'avant de cette location, un vis a vis avec la place de stationnement, je souhaite mettre des bambous (entourés par de la tole)?

Image (Plantation a précoir entre la boite aux lettres et l'albizia qui va etre déplacé)

Image

Je précise que je souhaite vendre mon projet dans 5 ans (mes 2 maisons) je veux donc de la rapidité, et de la haie écran.

L'idée de mettre un arbre dans le jardin de la location pour casser le vis avis, m'a effeleurer (Murier platane fruitless ou erable), mais je pense que cela va casser la luminosité

Le vis a vis reste néanmoins important, voici une photo depuis la chambre de ma fille
Image

3/ De l'autre coté du terrain, j'ai un étang, le voisin a vu directe dessus (une petite dame agée, qui pourrait bien etre remplacée ....par des jeunes curieux)... j'ai un talut de terre (préent depuis des années) de 80 à 1 m de large et de 1 m de hauteur, sur 20 m de longeure....je pensais y mettre des photinias, je trouve cela joli
Image

Image

Image

Image

Image

LE talus fait 20 mètres de long, des chénes ne sont pas loin.

4/ Comment bien préparer la terre pour la plantation, (je peux avori motoculteur, compost en grande quantité...et je ne suis pas du tout connaisseur dans la terre (ma passion est plutot la domotique....je peux prévoir tout l'arrosage par contre...Etang + domotique)

5/Il me reste encore 25 m de haie a planter, mais la plus compliqué car 2 énormes ceriser sont au dessus.... il me faut des haies hautes car mes vosiins ont des terrains de 1 m plus haut que moi (c nizarre d'ailleur, mais il y a ce talut de 1 m tout au long de mon terrain)... je peux aussi mettre des photinias?
Image

Image

6/ dernière question : u autre voisin m'a annoncé qu'il allait réhausser sa toiture l'été prochaine---> Vu directe sur notre piscine.......la lcoture est en cupressus de 4 m de haut (- 1 m de talus il reste 3 m).... je pense mettre des arbres pour cacher la vue....que me conseiller vous? Erable? pas de problème pour la haie?
Image (la partie de toiture propre sera l'extension, l'échelle sur la photo fait 3 m)

Image

J'habite dans le maine et loire.

Vous l'aurez compris, je dois vendre mon projet dans 5 ans, les haies sont jolies. LA taille sera énorme, car bcp de haie existante a l'heure actuelle (cypres, cupressus, lauriers...) un bon taille haie thermique sera a acheter.

Merci pour votre aide précieuse
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonsoir,

Juste un petit mot pour certains points de détail.

J'ai une haie de leyland (sur 25m). Ca pousse vite, en quatre ans, tu es tranquille. Plante-là à un mètre minimum des claustrats, pour pouvoir tailler derrière.

N'épointe que lorsqu'ils auront atteint la hauteur maxi. Sinon, coupe l'épaisseur (comme si tu leur coupais les cheveux) deux fois par an.

J'aime bien les photinias (j'ai aussi 50 m en haie libre et mixte). Attention à choisir des sujets bien ramifiés et pas dégarnis du pied. Ces arbustes ont une tendance naturelle à avoir le pied pas très fourni. Il faut deux tailles par an (formation, il faut être sévère, de toute manière, ça pousse très vite) et entretien.

Dans tous les cas, choisis des sujets pas trop grands et bien formés. Ca te coutera moins cher et la reprise n'en sera que meilleure.

Bon courage, tu as quelques trous à creuser.

Cathie :D
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

merci pour les conseils, il est vrai que je n'y connais rien, mais il faut bien que je me lance.

Pour planter ces haies, dois je retourner la terre au motoculteur, ou bien simplement faire un trou pour les mettre dedans.?? question de débutant.

Pour les cerisiers? qu'est ce qui pousserai en dessous?
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

On s'est contenté de creuser les trous. Ca fait du boulot, crois-moi...

Cathie :tetedure:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je n'ai rien contre les Leylandis, j'en ai aussi, mais je me pose une question : pourquoi en planter devant les claustras, pour faire une haie écran, alors que les claustras font déjà écran ? A moins que tu ne souhaites que ta haie de Leylandis atteigne un hauteur supérieure à deux mètres ? Si tel est le cas, la distance minimale stipulée par la loi est de deux mètres au minimum par rapport à la limite qui sépare les parcelles (parce que je suppose que tu vendras séparément les deux maisons).
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Vu que tu as de l'espace, si tu veux t'éviter la corvée de taille, tu peux installer une haie libre…
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

Oui les claustras font écrans, mais ils ne sont pas la pour durer ces claustras. ce n'est pas non plus très joli, mais pratique dans mon cas.

Il est vrai que j'ai entendu parler de ces 2 metres, ce que je peux dire c que aucune des haies actuelles de mon terrain ne respectent cette norme.

Pour les photonias, je pense que le projet est arréter
Pour les Leyland aussi

Reste sous les cerisiers, et les bambous d'entrée de location.
Sans oublier Arbre ou pas Arbre dans le terrain dela location
Et pour finir, non des moindres, arbres ou pas dans notre jardin pour cacher le futur vis à vis du voisin sur notre piscine.

La dernière fois, ma femme et moi mm avont surpris la voisine et son fils debout sur les montants de la balancoire pour regarder notre jardin.... ca craint, je n'aime pas du tout
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Tu peux ne pas respecter les limites réglementaires de plantation. Tant que tu est en bon terme avec tes voisins, qu'ils n'ont pas de projet particulier de leur cpoté de leur limite de propriétén, tes arbres pourront grandir. Lorsque ça n'ira plus, tu risques de devoir les arracher. Mais si tu vends, tu ne seras peut-être plus là.
Un arbre au milieu d'une pelouse est en règle générale un bon brise-vue. Il a entre autre la capacité d'attirer le regard.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

Oui pour la haie je pense la mem chose, de plus il est possible que j'aide mon locataire a les tailler car je veux que cela soit bien fait.

Pour l'arbre, je me tate vraiment... comme vous le voyez sur la photo depuis la chambre de ma fille, on voit carrement bien.

Simplement je ne veux pas casser cette jolie luminosité, car le soleil du matin au soir (quasiment).

Murier platane sans fruit??? erable?? Pousse rapide et beau volume de feuille.... vous me conseillez quoi?

Je suis aller en jardinerie ce WE, et pas facile de trouver devant la quantité de choix...et surtout sans connaissance. Un arbre ossille entre 29 et 49 € pour une hauteur de 2 à 3 m (jardinerie Briant)...cela me semble honnete?
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

Pour ma question 2 : casser le vis a vis sur l'entrée de la location

Pour planter des bambous .... combien de mettre carré de terre?

Faut il mettre beaucoup de pousses?
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Pour en revenir à ta question sur l'arbre isolé, tu n'es pas obligé de mettre quelque chose de très haut. Les cerisiers fleurs pourraient être une piste. il y en a port "classique" (une boule) mais aussi à port dressé. Ils sont beaux au printemps et à l'automne, plus commun durant l'été, et a priori, tu ne devrais pas avoir de semis spontanés.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

je vais me regarder cela sur le net, merci pour les conseils
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

le fait qu'il y ait des fleurs n'est il pas génant pour le jardin? il y a bcp de travail?

Comme je l'ai dit, il s'agit d'une location... donc forcément, je cherche le meilleur compromis possible.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Le bambou, tu as intérêt à mettre de quoi le canaliser, sinon, les deux terrains vont être colonisés...

Le bambou est très à la mode... méfie-toi.

CCN
Graine de timide

Message par CCN »

Ai je un intéret d'intégrer du compost dans le trou de plantation ?

Comme expliqué plus haut ma déchetterie produit du compost a tres bas cout( 10 € la tonne), cela est donc intéressant...mais je ne veux pas faire de betises.

Au lieu de mettre de la bache vegetale, qui coute cher, + les agraphes...je pensais mettre du compost naturel...feuilles, herbes.... (en ces temps mes chenes me donnent ce qu'il faut).

Dernière question de la journée : Le géotextile peut il faire l'affaire pour bloquer les bambous? (tole + géotextile)
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est un peu caricatural, mais voilà ce qu'on met à la bambouseraie pour contenir les bambous...

Image

marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonsoir,

pour bloquer les bambous, je fait une tranchée la moins large possible sur 40 cm de profondeur et je remplis de béton avec quelques barres en tor de 6 filantes.

j'ai jamais eu de problèmes comme cela.

bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Ma photo n'est pas si loin de la vérité que ça.

Cathie :wink:
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

oui donc mes toles de bartages feront l'affaire, je dois juste m'assurer de la qualité des jointures

Quoique, j'avoue que l'idée du béton me convient aussi, au moins les angles sont ok. Un peu de tige a beton et il est armés pour ne pas bouger. Solution pas cher.
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

désoler cathie, j'avais pas agrandie ta photos :oops:

oui c'est bien cela, sauf que je remplis la tranchée moins un ou deux cm que je couvre de terre comme ça ont voit pas le béton.

les tôles de bardage seront vîtes pourries, 7/8 ans maxi, c'est pas du tout fait pour être enfouis, de plus a chaque jonction de plaque = un point faible et le bambou c'est particulièrement têtu.

bonne soirée
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

J'avoue que c'est assez spectaculaire. Les guident de la Bambouseraie insistent beaucoup sur ce point.

cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

Pour les bambous, tu peux mettre des cespiteux(genre Fargesia denudata), ce qui évite qu'ils partent dans tous les sens. Sinon, tu peux mettre une barière anti rhizomes du genre "diba"
Mon p'tit chez moi en Corse
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

J'avoue que la solution du béton ne me dérange pas, 40 cm e profondeur est assez??

je ne dois rien mettre dans le fond?

la barriere anti rizome est aussi une solution simple son cout??

hier j'ai commencé a gratter le talus pour les photinias, je pense qu'a terme de vais mettre des planches de pin avec poteau au sol pour cacher ce talus. je comblerai tranquillement avec de la terre (agrandissement maison a venir) et un géotextile.

Si je couvre tout le talus de feuille et herbe, je ne devrai pas avoir besoin de mettre une bache ?
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

CCN a écrit : la barriere anti rizome est aussi une solution simple son cout??
Rien dans le fond, non. Moi j'utilise du "diba". Ce sont des matériaux de construction (bandes d'étanchéité en polyéthylène souple), cela coute moins cher que les plastiques spécifiques vendu par les pépinièristes ou jardineries. Maintenant te dire le prix d'un rouleau, je ne me souviens pas mais bon, suffit de téléphoner à un marchand de matériaux de ton coin.
Mon p'tit chez moi en Corse
CCN
Graine de timide

Message par CCN »

Les cyprès sont achetés
Photinias également...demain ca va planter severe.

Actuellment les cypres vont etre planter dans de l'herbe, vous me conseillez de la recouvrir de feuilles ou bien de mettre du round up?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »