Combien de temps faut-il pour qu'un pommier produise ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Combien de temps faut-il pour qu'un pommier produise ?

Message par Rrominet »

Bonjour,

Ayant maintenant un jardin, je souhaiterais planter 1 ou 2 arbres fruitiers (pas + puisque je n'ai que 135m² de jardin).

Je pense que je planterais un pommier et un pécher.
Ils seront dans notre terrain sur Lyon orienté Est, Sud et Ouest, donc avec suffisament de soleil.

Par contre je me demandais : combien faut-il d'années avant que ce type d'arbre ne produise des fruits ?
J'ai vu qu'il en vendent beaucoup en gobelet, donc ça doit être quand même pas mal long.
Y-a-t'il un moyen d'avoir des fruits rapidement (en été 2009 par exemple) ?


Merci d'avance pour vos réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca dépend de ce que tu espères: quelques pommes en 2009, c'est possible mais l'indigestion n'est pas à redouter avant plusieurs années? Compte 5 ans pour un début véritable de production.
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Message par Rrominet »

Merci de ta réponse,

Concernant les autres arbres fruitiers ce sera la même chose (péchers, cerisiers, poirier, pruniers/mirabelliers, etc.) ?

Et si j'en achète un plus vieux, ce serait mieux. Mais est-ce beaucoup plus cher ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Rrominet a écrit : Concernant les autres arbres fruitiers ce sera la même chose (péchers, cerisiers, poirier, pruniers/mirabelliers, etc.) ?
grosso modo, oui, sauf pour le pêcher je n'en ai aucune idée!
Rrominet a écrit : Et si j'en achète un plus vieux, ce serait mieux. Mais est-ce beaucoup plus cher ?
Ce ne serait pas forcément mieux, surtout s'il est vraiment grand, la reprise sera difficile, il risque de végéter s'il a passé longtemps en container, et il sera de surcroît horriblement cher (et là, c'est foutu...).

En plantant petit, les arbres s'installent mieux et la différence de taille est bien vite rattrapée. :D
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Pommier-pêcher

Message par gomera »

135m² ce n'est pas très grand, il faut des arbres en consequence.
Ces arbres sont-ils autofertiles ?
On peut espérer les premiers fruits en 2009 et 2012 pour une récolte sérieuse, toujours en fonction de la grandeur de l'arbre. Le délai est le même pour un noisetier, pour les arbustes genre cassissier, groseillier bonne récolte en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

arbres fruitiers

Message par Rital28 »

Si tu disposes de peu de place, pourquoi ne pas envisager de les "mener" en palmettes, en espalier par exemple? En maîtrisant les formes, je pense que tu pourrais gagner beaucoup de place si l'on compare avec des gobelets ou des arbres de plein vent.... :?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Message par nénesse 55 »

saludas;
Les pommes se forment sur du bois de 3 ans.
Rrominet
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 12 mai 2006 8:59
Contact :

Message par Rrominet »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Malheureusement pour moi, je me suis rendu compte d'une chose.
Le jardin que nous avons dans notre nouvel appartement est disposé au dessus des garages de l'immeuble.

Du coup, le volume de terre est limité (au minimum 50/60cm de profondeur, et à mon avis au maximum 80cm).
Du coup pour avoir de grands arbres ou des arbres fruitiers, je crois que c'est rapé...

Je tenterais les fraisiers et framboisiers, ça au moins ça poussera ;-)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

ugli a écrit :Ca dépend de ce que tu espères: quelques pommes en 2009, c'est possible mais l'indigestion n'est pas à redouter avant plusieurs années? Compte 5 ans pour un début véritable de production.
Enfin, tout dépend du Porte-greffe et de la conduite de l'arbre (ce qui implique la taille).
Blanc
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour à tous,

On peut avoir de arbres en espalier menés très bas - aux jardin de Villandry les pommiers ne font guère plus de 80 cm de haut et ont des fruits.
De même un pêcher peut rester très bas s'il est taillé (1,50 m)mais il ne vivra pas plus de 5 ou 6 ans.
De toute façon il faut à peu près 3 ans pour qu'un fruitier "s'installe" bien.
Sinon vous pouvez essayer de planter des pépins ou noyaux et vous aurez le plaisir de la découverte.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »