beaucarnéa => Urgent besoin de votre aide

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Louloute117
Graine de timide

beaucarnéa => Urgent besoin de votre aide

Message par Louloute117 »

Bonjour,
j'avais déja posté au sujet de mon beaucarnéa qui avait souffert des cochenilles et dont les feuilles ne repoussaient pas, dimanche je l'ai emmené à la jardinerie pour avoir des conseils, réponse : le rempoter et etre patiente car cette plante a une croissance lente; malheureusement je n'ai pas eu le temps de le rempoter, d'ou mon post d'aujourd'hui.
mon chat l'a fait tomber du haut de la table, il est tombé la tête la premiere et toutes les "tiges" d'ou partent les feuilles se sont trouvées cassées et une arraché (là on voit l'interieur du tronc).
je me suis dit qu'aprés cette chute s'en était finit pour mon pauvre beaucarnéa et m'était résolu à le "jeter", mais je n'y arrive pas!
d'aprés vous ai-je un espoir de le voir repartir?
je compte sur vos avis pour m'aider car j'y tiens énormément et ne veux m'en "débarrasser" s'il y a un espoir!!!
merci d'avance.
Chris
Minpin

Message par Minpin »

surtout ne le jette pas, car a partir des "coeurs" d'ou poussent les feuilles des nouvelles peuvent repartir, tant qu'il n'est pas mort garde le et continue les soins que tu lui donnais d'habitude, il faut tout tenter on ne sait jamais. Certains ont l'habitude de cette plante et j'espere te repondront. Croisons les doigts, mais je ne le jetterais pa, courage tout espoir n'est pas perdu tant qu'il est en vie.. :wink:
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

hello

comme te l'as dit minpin (coucou minpin :wink:) rien n'est perdu :)

à ta place je couperais le haut du tronc pour faire repartir des rejets propres et homogènes mais je pense que même sans couper il doit pouvoir repartir si il était en forme (à part l'attaque de cochenille) avant sa chute :wink:

pour le rempotage (même si c'est pas la meilleure période) essayes de prendre un pot de relativement petite taille, plus large que haut si possible

le substrat doit être bien drainant, les miens sont dans un mélange terreau + sable + perlite et ça a l'air de leur convenir

par contre on arrive dans la période où de toutes façons leur croissance est encore plus lente donc armes toi de patience :wink:
Louloute117
Graine de timide

coucou minpin et marnuk,
je vous remercie pour vos réponses, j'ai repris espoir et me dis que de toute facon je n'ai rien à perdre!!!
L'idée de marnuk me tente beaucoup, j'ai bien pensé à lui couper le haut (la tête) afin que des "pousses" renaissent (celles d'avant sont trés endommagées par la cochenilles et la chute).
je ne sais pas comment faire, il faut mettre quelque chose sur le haut du tronc coupé mais quoi??
merci encore, je vous tiens au courant de l'évolution.
bonne soirée
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

je sais que tu peux mettre de la cire mais je ne sais pas si il s'agit d'une cire spéciale ou pas :?

le tronc fait combien de cm de diamètre juste en dessous des rejets ?
Louloute117
Graine de timide

au fait,
je vous joins deux photos que je viens de prendre, vous pourrez voir les dégats y compris le trou lié à l'arrachage d'une "tête".
si j'ai à couper, je pense le faire juste en dessous du trou.
que pensez-vous de tout cela?
A bientot
Louloute117
Graine de timide

au fait,
je vous joins deux photos que je viens de prendre, vous pourrez voir les dégats y compris le trou lié à l'arrachage d'une "tête".
si j'ai à couper, je pense le faire juste en dessous du trou.
que pensez-vous de tout cela?
A bientot
Image
Image
Minpin

Message par Minpin »

Coucou Marnuk qui m'avait bien conseillee aussi avec mon Beaucarnea qui est beau et n'a pas deperit :lol:

Personnellement je ne saurais pas te conseiller pour la coupe, mais pour la cire dont parle Marnuk, je te conseille de demander en jardinerie du goudron pour cicatrisation, en general c'est ce que l'on met sur les branches ou les troncs que l'on taille

oui pour le substrat finalement j'ai fait aussi terreau horticole pour plantes vertes (terreau universel je pense), un peu de sable et ca marche :wink: et je l'avais aussi rempote dans une sorte de petite vasque plus large que haute car la motte est petite et mettre dans un trop grand pot maintient l'humidite ce qui n'est pas bon pour le Beaucarnea, c'est pour ca qu'il vaut mieux que la motte remplisse le pot. Tu prends juste un peu plus large et ca ira..
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

j'avais pas vue les tof donc pour completer le mp bin déja il repart ya une tite pousse :wink: pour la cicatrisation si c'est douteux directe béthadine , sisi ça marche bien moi j'ai sauvé des plates comme ça fait juste sur la coupure les coulures seraient disgracieuse :wink: puis oui mastic si ta :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »