Idée pour délimiter mon massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Idée pour délimiter mon massif

Message par farkoi »

Bonjour,

je suis en train de me faire un grand massif tout autour de mon jardin pour planter des haies diverses et variés .

ma terre est déjà retournée, pensez vous qu'il faille faire l'ajout d'une quelconque substance pour améliorer la qualité de cette dernière ?

Je ne sais pas trop comment délimiter mon massif ..j'étais parti sur l'idée de planter des lattes de bois mais je suis pas convaincu :)

merci de vos idées! et de vos réponses ;)

christophe
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Message par piloselle »

bonsir,

moi j'ai utilisé les gros cailloux que j'ai trouvés dans le jardin en retournant la terre, cela fait pas mal, mais le plus dur, c'est de désherber
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

les lattes de bois ne sont pas éternelles, un jour où l'autre, elles vont pourir. Quand j'ai acheté ma maison, l'ancien propriétaire avait fait un massif déllimité par des demi-rondins attachés les uns aux autres avec du fil de fer (çà s'achète en jardinerie au mètre linéaire), et bien il a fallu tout enlever car les rondins pourissaient et çà faisait dégeulasse.
A la place j'y ai fait une petite tranchée pour y mettre des bordures en béton teintées dans la masse (le choix est intéressant), encore une fois, c'est histoire de goût, çà ne fait pas très naturel par contre çà délimite bien une zone et celà, définitivement.
Je pense qu'il vaut mieux y mettre un matériau imputrescible comme un minéral au lieu de mettre du bois.
Certains pins sont traités (le produit donne une légère teinte au bois)mais quid de leur durée de vie?
Quant au bois exotique qui lui, est imputrescible, je n'ai pas d'expérience quant à son vieillissement quand une partie est enterrée.
Sinon, il existe des parements à enboiter qui sont en pierres reconstituées : tu peux faire la hauteur que tu veux. Mes beaux parents en ont acheté pour faire 2 massifs entre le gazon et la piscine (la marque c'est bridge stone ou un truc comme çà), c'est très joli mais c'est relativement onéreux.

Sinon bien délimiter la zone plantée et le gazon avec une bêche chaque année est le moyen le plus traditionnel et le moins cher :wink:
CARPE DIEM
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Délimiter un massif

Message par gomera »

Dans la série béton et pour pas cher, des parpaings de 10 auxquels on enlève le fond.Ils sont posés les uns à côté des autres enterrés de cinq centimètres maximum.
Remplis de terre, dans mon potager, j'ai semé luzerne pour le lapin nain, oseille pour moi et fraisiers des bois par endroits. Les longues racines de la luzerne et de l'oseille suffisent à tenir en place la bordure qui reste toujours facile à enlever ou à déplacer et qui disparait sous la verdure.
Y a t'il des fleurs avec de longues racines qui pourraient jouer un rôle identique ?
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Bonjour,

Nous avons refait les contours des parterres devant notre maison avec des blocs en pierre couleur crême (existe aussi couleur brique).
Ils ont la forme d'un 8 on les emboite les uns aux autres.
On les a enterré au niveau des sol comme ça la tondeuse passe dessus, adieu le rotofil :lol: :lol:

On a aussi délimité les petits fruitiers de la pelouse avec des blocs bétons de 50 cm de long par 10 de hauteur et 10 de largeur juste posé au sol.

J'essaie de mettre des photos demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

les plantes délimite très bien les massifs à la condition de bien les choisir....après il ne reste plus que de temps à autre délimiter avec un coupe bordure (genre de bêche) ou alors carrément avec la bêche ça fait des bordures très nettes et visuellement très agréable à l'oeil pas agressif très doux et surtout naturel :wink: après les gôuts et les couleurs.........pour ce qui est des apports à la plantation tout dépend ce que tu a au sol si tu a une bonne terre franche de jardin inutile de faire des apports, après si tu a un sol "pauvre" mieux vaut faire apport de compost à la plantation ou autre amendement organique et tout dépend ce que tu va planter certaines plantes vive très bien en sol pauvre d'autres pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

jeannotin a écrit :les plantes délimite très bien les massifs à la condition de bien les choisir....après il ne reste plus que de temps à autre délimiter avec un coupe bordure (genre de bêche) ou alors carrément avec la bêche ça fait des bordures très nettes et visuellement très agréable à l'oeil pas agressif très doux et surtout naturel :wink: après les gôuts et les couleurs.........pour ce qui est des apports à la plantation tout dépend ce que tu a au sol si tu a une bonne terre franche de jardin inutile de faire des apports, après si tu a un sol "pauvre" mieux vaut faire apport de compost à la plantation ou autre amendement organique et tout dépend ce que tu va planter certaines plantes vive très bien en sol pauvre d'autres pas :wink:
J'ajouterai simplement qu'en montant ton massif en bute, tu n'a plus besoin de le bordurer, et qu'il plus facile à entretenir. Sinon pour le reste je suivrais les idées de Janneotin
farkoi
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 22 août 2006 11:06

Message par farkoi »

héhé merci à toutes et tous

moi je pensais plus à du sable en définitive .. des fleurs vous dîtes mais lesquelles ?

j'avoue que j'ai peu d'idée

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

limite

Message par bufadou »

bonjour ,
perso j ai choisi la solution des briques.facile a realiser (la preuve ,je l ai fait :lol: )en mettant du sable dessous pour bien les caler et de niveau avec le gazon pour passer la tondeuse .
j ai fait ca au printemps dernier et maintenant elles sont quasiment invisibles puiqu elles se sont patinees.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Alors voilà, 1 € le bloc (20 cm environ)

Image

et cell-ci 1,5 € (50 cm)

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

farkoi a écrit :héhé merci à toutes et tous

moi je pensais plus à du sable en définitive .. des fleurs vous dîtes mais lesquelles ?

j'avoue que j'ai peu d'idée

Merci encore !
les ennumérer serait trop long :lol: mais toutes les vivaces et arbustes ne dépassant pas 60cm de haut qui seront très compacts deutzias nains spirées naines, géraniums vivaces, agapanthes, hémérocalles, graminées ,euphorbes, dianthus (oeillets) ect ect : j'aime pas le béton....mais à chacun son jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Dans la famille des lamiacées il y a aussi de jolies plantes qui font rapidement de belles bordures sans être envahissantes.

Elles s'entretiennent à la cisaille anglaise (sorte de tondeuse à mouton manuelle) et ont l'avantage de garder leurs couleurs tout l'hiver. Les fleurs ressemblant à celles des orties sont insignifiantes, mais ce n'est pas le but recherché dans une "mixed border" comme disent les grands bretons.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »