taille d'un chevrefeuille

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FRESSART
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 14 oct. 2007 17:25

taille d'un chevrefeuille

Message par FRESSART »

Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille d'un chevrefeuille

Message par Léontine »

FRESSART a écrit :Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
On ne doit pas tailler un chèvrefeuille, vu qu'on ne lui a pas greffé le gène du sécateur. Par contre, on peut couper sans problème ce qui gêne ou ce qui est mort, sec ou pas beau.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: taille d'un chevrefeuille

Message par pizzicato »

Léontine a écrit :
FRESSART a écrit :Quand doit-on tailler un chevrefeuille et comment? je suis novice en la matière. merci de me donnez quelques tuyaux.
On ne doit pas tailler un chèvrefeuille, vu qu'on ne lui a pas greffé le gène du sécateur. Par contre, on peut couper sans problème ce qui gêne ou ce qui est mort, sec ou pas beau.
C'est quoi le gène du sécateur ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: taille d'un chevrefeuille

Message par Léontine »

pizzicato a écrit : C'est quoi le gène du sécateur ? :roll:
C'est bien sûr une façon de parler humoristique : je veux dire qu'il n'y a aucune obligation de tailler la très grande majorité des plantes. Certaines plantes sophistiquées, des cultivars très éloignés de la plante d'origine (en particulier chez les rosiers) sont des exceptions qui nécessitent forcément une intervention humaine : c'est ça que j'appelle « le gène du sécateur », comme si elles avaient été créées pour valoriser le jardinier et lui donner l'impression d'être utile.
Il n'en reste pas moins qu'on peut bien évidemment tailler une plante pour de bonnes ou de mauvaises raisons. :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
archie20
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 23 sept. 2007 22:13
Localisation : Sud de Paris

Message par archie20 »

Oui mais alors, concrètement, doit on tailler un chèvrefeuille ???
J'en ai mis un sur un treillis au printemps dernier et je ne le trouve pas très touffu... Dois le tailler et si oui à quelle hauteur par rapport au pied ??

Heeeelp

Il n'a pas fleuri cette année et le but c'était de cacher un mur par une plante odorante et buissoneuse ! pour l'instant bof !

:loupe:
débutante
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

salut,

dès la reprise au printemps, coupe les plus longues tiges, ca forcera ton chevrefeuille à se ramifier un peu plus, et il 'couvrira' plus le treillis/le mur.
perso, j'enleve toutes les pousses à moins de 20 cm du sol pour creer un 'tronc', et je coupe plusieurs fois les extremités dans l'année (un peu n'importe quand !! mais surtout au printemps)

+1 pour Léontine : on ne DOIT pas tailler les chevrefeuilles
mais par contre on PEUT tailler comme on le souhaite pour adapter la plante à ses desirs.

à+
y'a que ce qu'on fait qui compte
archie20
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 23 sept. 2007 22:13
Localisation : Sud de Paris

Message par archie20 »

Merci jeansef pour ton expérience

si j'ai bien compris, en coupant les tiges on aide la plante à se ramifier hein ?

Bon, ben vivement le printemps que je teste.... Je vais essayer ton idée pour le tronc, parce que j'ai également mis des petites fleurs aux pieds du chèvrefeuille, et il n'a pas besoin de couvrir le bas du mur !!

J'en profite pour redire que j'adore ce forum, vraiment convivial et intéressant pour une débutante comme moi !

bonne nuit

:sleep: :sleep:
débutante
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »