Optimisation espace tomate.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Optimisation espace tomate.

Message par exalight86 »

Pour optimiser à fons vos carré destiné à la plantation de vos tomates, à combien les mettez-vous les unes des autres sans pour autant qu'elles soient trop serrées et qu'il y ai trop de concurence niveau espace.
Comment vous vous y prennez pour les disposer? Quinquonce? ligne droite?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

espacement des pieds de tomares

Message par gomera »

La plupart de mes pieds de tomates sont plantés en ligne tous les 60 centimètres avec un pied de tagètes entre chaque pied. Quand il reste quelques plants, je les repique au hasard d'une place libre dans le jardin.
Cette année, ces plants isolés ont été épargnés par toutes les maladies des tomates. Faut-il en conclure que pour optimiser il faut espacer ?
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ben 60cm ca me parrait court non? J'avait l'habitude d'espacer bien plus. Avoisant le metre entre chaque plants. Mais je suis peut être trop espacé....
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

dans la serre je mets 50 cm entre chaque plants en ligne en taillant sur une ou 2 tiges. pour optimiser les bords de la serre au niveau hauteur je compte trouver des variétés moins hautes determinées.

a l'exterieur 60/70 cm en ligne et quinconce et idem je laisse quelque plants avec 1m de distance pour la non taille.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Je pense que je vais tenter 60cm, on verra bien.
Autre question si vous avez une liste de 30 variétés de tomates. Combien en plantez-vous pour chaque variété? Est-ce qu'un plant suffi pour se faire une idée de la variété? Est-ce judicieux d'avoir 30 variétés dont 20 qui auront qu'un seul plant au jardin?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

combien de sortes de tomates

Message par gomera »

Un pied pour la curiosité. Si par hasard, c'est rare, on est déçu on ne perd pas grand chose. Je suis en admiration devant toutes les réussites exposées dans ce forum. Cela donne envie mais il faut pouvoir y consacrer une attention régulière.
vin

Message par vin »

Bonsoir

Comme dit dans mon post superstructure , je vais tenter 40 cm dans le rang et 1m entre rangs.
1 seul pied par variété: si tu es sûr de l'origine de tes graines, pourquoi pas.
En ce qui me concerne, cette année, parmi les variétés achetées et dûment estampillées, un pied d'ananas m'a donné que des fruits tous petits et mal-formés. Tu risques donc, avec un seul pied, de te retrouver avec des tomates qui n'ont pas les caractéristiques espérées. Avec deux, tu réduits les risques; et si ce sont les deux qui sont OK, surtout des ananas, tu pourras encore plus te régaler!
Pour moi, l'année prochaine: 2 plants en exterieur et 1 dans la serre.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Donc vaut mieux réduire le nombre de variétés mais de multiplier les plants.C'est trop dure :roll: Déjà que j'ai eu du mal à mettre un point final à ma liste. En enlever.............
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

60cm entre chaque pieds et 70cm entre chaque rang ca vous parrait serré?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
vin

Message par vin »

exalight86 a écrit :Donc vaut mieux réduire le nombre de variétés mais de multiplier les plants.C'est trop dure :roll: Déjà que j'ai eu du mal à mettre un point final à ma liste. En enlever.............
Bof
Si tu commences à t'intéresser aux variétés de tomates anciennes, faut surtout pousser les murs de ton jardin et augmenter la surface!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

hello!

pour ma part je cultive en ligne! c à dire sur deux bandes de 1m20 de large et 15 mètres de longueur!
2 plants par tuteurs!
sois, une prècoce et une mi-saison, ou tardive!
les prècoces je les arracahes fin juillet, faisant de la place pour les autres!!
comme les bouquets floraux sont protégés par "insect -proof" pas de problème!
espace de 60 cm de toutes part maxi!
connaissant mes variétés sachant si le feuillage sera de type génératif (petit feuille )ou végétatif (à grosse et large feuille), je"marie "mes plants en consèquence!


@+
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

L'espacement n'est pas forcément nécessaire entre deux rangées ... mais la troisième oui pour pouvoir passer librement soi-même.

Moi elles sont resserrées entre elles (50cm*50cm) et sur deux rangées. Ensuite ... 70 cm d'espace et à nouveau 50*50cm. Ensuite je mélange direct par couleurs de tomates (une blanche, une jaune, une orange, une rouge, une verte , une rose et une noire et on recommence). Pour les cerises je fais des palissades ... et ca fonctionne nikel chrome.
vin

Message par vin »

CyrilNeophytre a écrit : Ensuite je mélange direct par couleurs de tomates (une blanche, une jaune, une orange, une rouge, une verte , une rose et une noire et on recommence). Pour les cerises je fais des palissades ... et ca fonctionne nikel chrome.
Bonsoir
T'aurais pas des chtites photos de ton tableau arlequin, par hasard ?

Il me semble que le plus important est l'accès du plant à la lumière, et que 3 plants au m2 est une bonne moyenne; après il faut arriver à se frayer un chemin, d'où l'intérêt de limiter les passages journaliers par un arrosage en goutte à goutte.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Bon ben je mettrai 60cm entre chaque plants. et 80-100cm entre chaque rang.
J'ai 250m² de potager, mais cette année, je fait construire ma maison et une partie du terrain sera utiliser par des engins donc......
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

exalight86 a écrit :Donc vaut mieux réduire le nombre de variétés mais de multiplier les plants.C'est trop dure :roll: Déjà que j'ai eu du mal à mettre un point final à ma liste. En enlever.............


bonjour !
Ah je vois que je ne suis pas la seule :roll: :wink:

Moi ma liste n'est toujours pas arrêtée..... :shock: je n'y arrive pas je découvre toujours une nouvelle tomate qui doit etre absolument dans ma liste !!!!!

Par contre j'en mettrais quelques unes en pot comme cette année dehors et dans la serre et aussi en pleine terre dans le potager :wink:

Je pense mettre 3 plants de chaque varietés. Cette année j'avais 3 plants de coeur de boeuf et j'ai bien été contente d'en avoir 3 plants. Un c'est un peu juste.

Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Oui mais j'ai choisi 3-4 variétés où j'aurai 6 plants pour me garantir une production correcte. Le reste des variétés ca sera pour la découverte.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

CyrilNeophytre a écrit :L'espacement n'est pas forcément nécessaire entre deux rangées ... mais la troisième oui pour pouvoir passer librement soi-même.

Moi elles sont resserrées entre elles (50cm*50cm) et sur deux rangées. Ensuite ... 70 cm d'espace et à nouveau 50*50cm. Ensuite je mélange direct par couleurs de tomates (une blanche, une jaune, une orange, une rouge, une verte , une rose et une noire et on recommence). Pour les cerises je fais des palissades ... et ca fonctionne nikel chrome.
Nous utilisons le même espacement que toi 50X50, 70, 50X50
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

merci, il faut aussi que j'essaie ces écartements.
J'avais tendance à faire beaucoup plus aéré.
Mais , vu le nbre de variétés que j'aurai le plaisir de faire .grâce à certain(e)s........;
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

aflo59 a écrit :merci, il faut aussi que j'essaie ces écartements.
J'avais tendance à faire beaucoup plus aéré.
Mais , vu le nbre de variétés que j'aurai le plaisir de faire .grâce à certain(e)s........;
Tout dépend où tu te situe Aflo .
Nous, en région trés ensoleillée et chaude au gros de l'été, avons remarqué que les plants assez serrés se faisaient de l'ombre et se protégaient mutuellement .
Par contre il est vrai que par temps trés humide, il y a un risque de stagnation de l'humidité .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Oui dans le Nord , il y a plus de risques, c'est vrai.
C'est surtout l'humidité du matin qui est plus longue à disparaitre, alors que la température commence déja à grimper.
Aflo59
Répondre

Revenir à « A la culture »