IBISCUS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamydall
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 17:40
Localisation : hAUTE SAVOIE

IBISCUS

Message par mamydall »

bonjour,
je suis nouvelle et j'ai une question : au mois de Juin, j'ai mis sur ma terrasse un superbe Ibiscus qu'on m'a offert ; on m'a dit de le rentrer l'hiver, mais ce que je ne sais pas c'est s'il supporte la chaleur d'un appartement ou s'il faut le mettre à la lumière dans une pièce non chauffée ? faudra-t-il l'arroser ?
merci de vos réponses rapides, le froid arrive ; mon hibiscus est pour l'instant contre le mur de la maison, au sud, mais nous sommes à 700 m et il est annoncé des températures négatives la nuit
MERCI
à bientôt de vous lire :)
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Bonjour et bienvenue sur le forum, quel genre d'hibicus annuel ou vivace ?
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mamydall
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 17:40
Localisation : hAUTE SAVOIE

Ibiscus

Message par mamydall »

à priori, c'est un vivace puisqu'on m'a dit de le garder pour l'an prochain non ?
merci
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

regarde le lien ici, tu identifieras peut-être la fleur http://boutique.aujardin.info/search.ph ... t=Chercher
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
mamydall
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 17:40
Localisation : hAUTE SAVOIE

Ibiscus

Message par mamydall »

un grand merci, je crois reconnaitre mon ibiscus : Pink Giant, et d'après la description, il pourrait résister à des -20 degrés ! me serais-je trompée quand j'ai compris qu'il fallait le rentrer ?
Avatar de l’utilisateur
kristo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 04 août 2007 23:06
Localisation : Rezé - 44

Message par kristo »

bonsoir,à cette condition là tu peut le laisser dehors mais protège le pot pour les racines.
Christophe
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le Pink Giant est un hibiscus syriacus il ne craint donc pas les gelées, mais à condition d'être en pleine terre (il y serait bien mieux qu'en pot d'ailleurs, mais je suppose que ce n'est pas possible?).
En pot c'est tout autre chose il va risquer sa vie :wink: si on le laisse dehors, surtout à 700m dans le 74.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Hé bien voilà, tu as tout les renseignements mamydall, c'est pas beau la vie sur ce forum :lol:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

:) si c'est super ;)

J'ai des amis,à la Rochelle, qui le rentre parce qu'ils perdaient les à chaque hiver. Le climat y est plus tempéré que chez toi, je pense qu'il est plus prudent que tu le rentre.
Au pire, il va perdre ses fleurs et ses feuilles, qui repousseront (changement de conditions atmosphériques etc...).

@++ CeNedra :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mamydall
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 17:40
Localisation : hAUTE SAVOIE

Hibiscus

Message par mamydall »

Merci à tous,
Mon Hibiscus n'est pas en pleine terre, mais dans un grand bac en pierre de 40 cm de large, si je paille le pied cà pourrait suffire ?
et si je le rentre, je le laisse dans l'appartement à 20° ou dans le "sas d'entrée à 10° environ ?
Merci de l'attention portée à mon hibiscus :)
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

perso je l'aurais rentré malgré tout... surtout que chez toi ca peut geler fort et surtout longtemps...

Les autres, un avis complémentaire ?

Comment ça on n'est pas tous à longueur de temps sur le forum d'aujardin.org ? :lol:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

mamydall a écrit : mais dans un grand bac en pierre de 40 cm de large, si je paille le pied cà pourrait suffire ?
ça dépend...si on a un hiver comme l'hiver 2006/2007 ça ira, mais s'il gèle fort et relativement longtemps le paillage ne suffira pas.
La différence entre un bac et la pleine terre, c'est qu'un bac est entouré de toutes part par de l'air et donc la terre de ce bac va très vite se refroidir et peut assez facilement geler entièrement. Et alors là... :?
Pour le laisser dehors, il faudrait surveiller la météo et être en mesure de protéger très efficacement le bac en cas de gel sévère annoncé.

D'un autre côté, le rentrer n'est pas un très bonne solution non plus. C'est un arbuste caduc à qui un repos hivernal marqué fait le plus grand bien...
Si tu le rentres, il faut le mettre dans une pièce la plus fraiche possible.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je croyais tous les hibiscus vivaces. Même rosa sinensis mais gélif : j'en ai un de 15 ans.
Les syriacus ne craignent pas le froid (- 20° en 1985 pendant 1 mois en terre,les racines étaient gelées).
A l'abri au frais, il faudra l'arroser de temps en temps même sans feuille surtout s'il est dans du terreau léger.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
mamydall
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 17:40
Localisation : hAUTE SAVOIE

HIBISCUS

Message par mamydall »

:) un grand merci à tout le monde :) pour avoir répondu aussi rapidement ;
raisonnablement, je vais le rentrer dans un endroit à l'abri du gel, et l'arroser de temps en temps pour le ressortir au printemps ...........
Mais je vais attendre encore un peu, car il a de jolies fleurs et il est dans un endroit bien exposé, meme s'ils annoncent -1° cette nuit, cà ne risque pas grand chose je pense
à bientôt peut être pour d'autres questions
et bon hiver à tous
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

ce post tombe à pic pour moi , je suis aussi dans le 74 et je ne savaispas trop quoi faire avec mon hibiscus (syriacus 'oiseau bleu'), je venais de lui mettre un voile d'hivernage , car il est en pot , je suis à 600 m , donc apparement il faut le rentré,ça sera dans le garage c'est la seule place que j'ai, j'y avais mis mon laurier rose, mais il n'aime pas vraiment ça, il perd ttes ces feuilles! :|
fabienne roelens
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 oct. 2007 13:38

Re: IBISCUS

Message par fabienne roelens »

BONJOUR
nous avons un hibiscus dans la salle à manger qui supporte très bien la chaleur intérieure -sa floraison s'arrête vers novembre environ - on l'arrose copieuseement tous les15 jours environ
fabienne
mamydall a écrit :bonjour,
je suis nouvelle et j'ai une question : au mois de Juin, j'ai mis sur ma terrasse un superbe Ibiscus qu'on m'a offert ; on m'a dit de le rentrer l'hiver, mais ce que je ne sais pas c'est s'il supporte la chaleur d'un appartement ou s'il faut le mettre à la lumière dans une pièce non chauffée ? faudra-t-il l'arroser ?
merci de vos réponses rapides, le froid arrive ; mon hibiscus est pour l'instant contre le mur de la maison, au sud, mais nous sommes à 700 m et il est annoncé des températures négatives la nuit
MERCI
à bientôt de vous lire :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »