Aloe vera

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
maria_mtz
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 13:41
Localisation : Rennes

Aloe vera

Message par maria_mtz »

Bonjour à tous,

J'ai déménagé en Mars et l'aloe est la plante qui a eut plus de mal au changement (forcément entre Madrid et Rennes il y a une grosses différence...) mais elle a l'air de s'adapter maintenant, par contre ses feuilles extérieures ne sont pas très belles... je les enlève ou il vaut mieux les laisser et attrendre qu'elles tombent?

Malgrès tout ça, elle a fait 5 petits... je les ai séparés pour les mettre dans des pots à part (et en faire cadeau), 2 ont l'air de bien aimer ce changement, mais les autres ont du mal.. est-ce que c parce que je les ai séparé trop tôt?

Merci pour vos réponses
Maria
Littlebud
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 27 sept. 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par Littlebud »

Tant que tu laisses des feuilles tu peux tout te permettre.
Attention : très peu d'eau en hiver et le maximum de lumière.
Si vous n'avez qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

S'il s'agit d'un aloe-vera, on peut couper 1 ou 2 feuilles du bas à 4 cm de la tige principale, ce qui reste va sècher et une fois sec on peut alors enlever et il se formera peu à peu un "tronc".
S'il est au chaud, il ne faut pas trop non plus le laisser trop sècher, car les racines peuvent dessècher (il y a parfois des pucerons sur ces racines) et il aura peine à repartir et peut pourrir ( j'en ai perdu 1 de 80 cm).

Avec la feuille coupée, on coupe un tronçon, on enlève les aiguillons sur les cotés et on coupe en 2 dans la pulpe;
Passée directement sur le visage avec la peau, cette pulpe resserre la peau et donne une impression d'apaisement au visage.
Le reste de la feuille se garde au frigo 12 jours enveloppée dans du papier alu.
Ce petit traitement dermato.peut se faire avec :
Aloé vera - aloès mitridatis - arborescent ( feuilles en forme de cornes de bouc) et peut-être d'autres.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »