Naissance d'un tout petit jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Naissance d'un tout petit jardin

Message par nanoukou »

Bonjour à tous!
:D J
Voili voilou, j'expose la situation: je suis locataire dans un immeuble doté d'un petit jardinet dans la cour. Je pense, à vu de nez, que ce petit lopin de "terre" doit faire 4m sur 2,5 (j'aurrai pu vous donner les dimensions précises, mais je suis trop flemmarde pour redescendre à cette heure-ci et mesurer, désolée). Ca fesait plus de deux ans que je regardais ce tas de ronces de ma fenêtre, et la semaine dernière je me suis offert des gants de jardinage et j'ai pour la première fois passé la porte de ma cour d'immeuble. Là je me suis fait plaisir: j'ai tout arraché (à part un rosier). Depuis, j'ai commencé à bécher, pour enlever les racines de ces satanées ronces et autres. Je n'ai pas encore fini car, il faut en même temps que j'enlève les cailloux, gravas, antenne télé, tuyau de tout poil, et plastique de bache en décomposition.
Mais cela ne m'empêche pas de penser à l'avenir, et de me questionner sur ce que je vais y planter après. Et c'est évidemment pour cela que j'ai besoin de vous (quoique, si vous pouviez préparer le terrain à ma place... :roll: ), et de vos conseils avisés.
Je voudrais que ce jardin soit un petit tableau de couleurs changeantes au fil des saisons, malgré l'ombre qui plane toute la journée. Est-ce possible? Quelle varité peut planter une néophite comme moi?
Voilà. Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour vos réponses à venir.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

"ombre qui plane"...peux-tu nous en dire plus? Ce qu'il faut aux plantes, c'est de la lumière surtout. Et de l'eau...
Déjà, je pense à quelques plantes qui pourraient convenir dans une ombre lumineuse:
- geranium 'Rozanne', fleurit de mai aux gelées, bleu
- des hellébores pour la fin de l'hiver (feuillage persistant)
- quelques bergenias (idem)
- cyclamens coum et hederifolium
- pour les persistants, un cupressus sempervirens 'Totem', qui forme une fine colonne bien étroite (la place est précieuse!).Il aime le soleil, mais j'en avais un dans une situation assez ombragée dans un petit jardin de ville, il poussait bien...
- un camelia
- hosta plantaginea grandiflora ou hosta Royal Standard, pour la floraison parfumée et les larges feuilles (il en faut aussi)
- un hydrangea nain, comme Pia, Hornli ou Tovelit
- geranium macrorrhizum en couvre sol (feuillage persistant)
Et quelques annuelles, comme des bégonias ou des impatiens, par exemple, pour avoir de la couleur toute la belle saison.
Amicalement
Zéphirine
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

A Brest il ne gèle pas, vous pouvez installer un fuchsia.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Pour les endroits plutôt très ombragés :

Si vous avez envie de voir les murs un peu couverts, mettez-y un peu de lierre qui pousse merveilleusement même à l'ombre.

La fougère aussi se contente de très peu de lumière ...

Bonne chance, c'est pas facile de débuter (surtout dans ces conditions) !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Sur le mur pourquoi pas une passiflore!!!!

Une ou deux plantes au feuillage gris ou vert très clair, pour apporter un peu de lumière!

De toute façon tu vas faire cela selon tes gouts et tes moyens du moments! et puis quand on se promène dans une jardinerie on trouve toujours une petite chose plaisante :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

les graminées sont très jolies et offrent des tableaux changeants selon la saison et puis il te reste la possibilité d'y ajouter une poterie fleurie avec des plantes annuelles de saison :arrose:
et puis j'en suis une adepte (certes récente mais curieuse) n'oublies pas le compost :top: c'est génial, économique, pratique , écologique ::::VIVANT ! :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Message par stb59 »

Bonjour,
Pourquoi pas imaginer une ambiance "zen" type jardin japonnais en associant des plantes de terre de bruyère n'aimant pas le soleil comme un rhodo, azalée et autre camélia avec en arrière plan un des nombreux acer palmatum (érable du Japon) aux nombreuses formes, qui prennent à l'automne des couleurs exceptionnelles et font partie des érables ornementaux les plus appéciés.
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes vos réponses à une question aussi vague. :daisy:
Je vais étudier toutes ces propositions pour voir à quoi pourrait ressembler mon futur petit coin de paradis. :angel:
Pour le compost, j'y avais pensé et je vais essayer de me passer des produits chimiques aussi.
De plus, j'avais pour vague idée de me pencher aussi du côté des plantes aromatiques, voir des légumes.
Si cela vous inspire... vos propositions ne pourront que m'aider.
A bientôt et encore merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir Nanoukou
Bravo pour ton idée, c'est du travail mais après quelle joie !
a bientôt
NICOLE
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

Cour d'immeuble .

Message par Monique François »

Et bien les idées ne manquent pas , n'est-ce pas . Je les trouve très
bonnes . Effectivement , quelques légumes vivaces pourraient être interessants : oignon rocambole , oseille verte ou pourpre, et quelques
aromatiques: cive ou ciboulette , persil ; évite la menthe , elle est vite
envahissante pour un petit espace ; il y a aussi des variétés de fraises à
petits fruits qui ne craignent pas les coins ombragés ; tu peux essayer .
Bon; ça va ? TU as encore de la place ? Tiens-nous au courant ; ton idée
est géniale et très courageuse .
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Message par Joseuvic »

Excellente idée Nanoukou de faire ce salutaire nettoyage pour toi et la collectivité.Tu verras quel plaisir tu auras au printemps et aux saisons suivantes d'admirer ton mini-jardin.Le matin,quand il fait jour,je ne déjeune jamais assis:je suis toujours debout,le nez à la fenètre à regarder le mien.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour Nanoukou !
Tu dis, "je regardais depuis ma fenêtre " et "redescendre pour mesurer"... Ca veut dire que ce lopin tu le voit d'en haut la plupart du temps ? Ca peut modifier le type de plante à te conseiller :wink:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Natou a écrit : ... et puis quand on se promène dans une jardinerie on trouve toujours une petite chose plaisante :D
Je me connais :D et je sais que dans les jardineries je me ferai avoir en achetant un truc (ou plusieurs d'ailleurs) qui finira par ne jamais pousser. Je compte plutôt sur ce forum pour faire un choix précis et cohérant avant que je mette les pieds dans les magasins. :daisy:
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

AP54 a écrit :Bonjour Nanoukou !
Tu dis, "je regardais depuis ma fenêtre " et "redescendre pour mesurer"... Ca veut dire que ce lopin tu le voit d'en haut la plupart du temps ? Ca peut modifier le type de plante à te conseiller :wink:
Tu as raison. :D J'habite au deuxième étage, et je devrais donc imaginer ce que ça donnera aussi vu de dessu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Dans ces conditions, tournes toi plutôt vers des arbustes ou des plantes couvre-sols qui feront de grosses "taches", un hortensia dont les fleurs deviennent pourpres en hiver pourrait se plaire et être joli vu du ciel :wink: La pervenche à feuillage vert et jaune pourrait aussi être sympa. A l'ombre, tu peux encore mettre des hostas, leur feuillage varie selon les variétés, ils aiment l'ombre et fleurissent. Les feuillages dorés aiment ce type d'endroit.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Bonjour Nanoukou!
C'est rigolo car ma fille habite à Brest et par sa fenêtre elle a la même vue que toi :D
Vous êtez peut être voisine :bravo:
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Bonjour, et grand merci à tous pour vos réponses!
:D :daisy:
Je ne connais pas toutes les plantes dont vous me parlez, donc je vais faire des recherches sur le site. Il y a plein d'idées très interressantes pour moi, mais aussi j'espère pour d'autres nouveaux jardiniers citadins comme moi. :wink:
Je suis encore étudiante et dans l'idéal, un jour je voudrais, comme beaucoup, avoir une maison plutôt à la campagne, avec un grand jardin. Mais ce jardin ne se fera pas tout seul, alors je commence mon apprentissage avec ce que j'ai sous la main. :D
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Coucou, :D
Je reviens vous voir pour poser deux petites questions?
- J'ai acheté dans une grande surface un rosier dont je ne connais rien (j'ai perdu l'étiquette). Il est rouge et sur un pied. :D
Il est dans mon appartement devant la fenêtre (ouverte la plupart du temps). Il se porte bien pour le moment, et il est en pleine floraison.
Je voulais savoir si je pouvais le mettre en terre dans mon jardinet? Après la floraison, ou maintenant?Ou est-ce qu'il faut éviter de le sortir cette année?
- Je voulais savoir si vous confirmez qu'il est difficile de garder, ou même faire partir un érable du japon. Je l'ai entendu dire. Qu'en pensez-vous? :D
Merci pour vos prochaines réponses! :daisy:
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

:shock: Quoi aucunes réponses! :(
Mais où sont passés les petits anges gardiens? :angel:
Bon et bien, depuis la dernière fois, j'ai investi investi dans des rosiers. Je les réceptionne samedi. Je vais les mettre à côté de celui déjà présent dans un des angles sans mur du jardin. Je vais rajouter à la terre du compost que j'ai récupèré jeudi. J'ai hate de voir ce que ça va donner. :arrose:
Je repose ma petite question à propos du rosier à long pied. Je redoute de le mettre en terre, et surtout face au vent. Je me demande s'il va résister.Qu'en pensez-vous?
Je vous quitte en vous souhaitant à tous une bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Atta, atta! La cavalerie ne va pas tarder!!! :lol:
Pour ton rosier "sur pied", c'est à dire un rosier-tige, je suppose, il faut attendre la période de repos de végétation pour le transplanter, c'est plus sûr : feuilles toutes tombées, à partir de novembre en général, et jusqu'en mars, hors période de gel (si ça existe chez toi!).
De cette façon, même si la motte s'effrite et que le rosier se retrouve nu-pieds (racines nues), il s'en remettra.
C'est sûr qu'un rosier-tige, dont le point de greffe est en haut de la tige, est sensible au vent, par contre. Surtout pendant qu'il a des feuilles, qui offrent une prise au vent non négligeable. Choisis lui un endroit assez protégé...
Les érables du japon ne sont pas difficiles à conserver en pot, non, car ils ont un enracinement superficiel. A condition de choisir au départ un sujet "nain", pas un de ceux qui deviennent des petits arbres de 4, 6 ou 8 m adultes!
Mais il leur faut impérativement la mi-ombre, pas de soleil direct, une terre dans le pot non-calcaire, un pot assez gros (40 ou 50 cm de diamètre), et un arrosage régulier.
Amicalement
Zeph
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Merci de ta réponse cavalière solitaire. :D
Pour le rosier, c'est ce que je me disais. Je ne l'ai pas payé bien cher, mais c'est la premire fois que je m'offrais une plante à fleur et je voudrais bien ne pas la pendre tout de suite.
Mais alors une autre question surgit: demain, je reçois des rosiers pour mon jardin, je ne vais pas attendre novembre pour les planter ceux-là?
Merci de m'aider parce que là, avec l'arriver des premières plantes tous les doutes s'instalent: je suis une débutante et je n'y connais vraiment rien. :help:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

C'est un peu tôt...certains rosiéristes, et pas les moins connus, défeuillent les rosiers et les arrachent même parfois fin septembre..marketing oblige, pour être "les premiers" ou du moins, ne pas être en retard...une vraie c..alamité!!! Passons...
Si tu les reçois à racines nues, plante-les aussitôt, bien sûr!
Et si leur emplacement final n'est pas prêt, un grand trou, tu mets les rosiers dedans tels quels, en ne laissant dépasser que 10 cm des tiges, tu combles de terre et tu arroses bien.
Ils pourront ainsi sagement attendre que tu aies le temps de les planter soigneusement.
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

nanoukou a écrit :
Natou a écrit : ... et puis quand on se promène dans une jardinerie on trouve toujours une petite chose plaisante :D
Je me connais :D et je sais que dans les jardineries je me ferai avoir en achetant un truc (ou plusieurs d'ailleurs) qui finira par ne jamais pousser. Je compte plutôt sur ce forum pour faire un choix précis et cohérant avant que je mette les pieds dans les magasins. :daisy:
Surtout que tu as de superbes jardineries à Brest! A chaque fois que j'y vais je m'y precipite ( avant d'aller voir mes enfants!)
nanoukou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 08 oct. 2007 23:09
Localisation : Brest

Message par nanoukou »

Il m'arrive d'aller en jardinerie car j'ai un aquarium et il faut parfois que j'achete de nouvelles plantes aquatiques pour remplacer celles que mes poissons mangent. :D
Jusqu'à présent je n'avais pas d'endroit pour installer des plantes en terre et donc je n'avais pas trop de tentation. Mais la prochaine fois que j'irai... je ne sais pas ce que ça va donner! :roll:
Pour le moment je n'ai pas trop de sous à investir dans le jardin, je commence donc par garnir la bordure (les deux côtés sans mur) avec, pour accompagner le rosier déjà en place, trois autres petits rosiers et une azalée.Je vais m'occuper de ça demain. :arrose: Je pourrais ajouter de plus petites plantes plus tard. Après la bordure, il va falloir remplir le carré qu'il me reste dans l'angle du mur... et là je ne sais toujours pas quoi mettre. Je n'ai pas encore fais mon choix dans toutes les idées que vous m'avez donné.
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »