chat enrhumé?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
birdile
Graine de timide

chat enrhumé?

Message par birdile »

Bonjour,

Depuis hier mon chat éternue de temps en temps et surtout il perd de l'eau par la bouche quand il dort. J'ai l'impression qu'il fait un drole de bruit en avalant et en se lèchant, comme q'il avait mal à la gorge.

Un chat peut-il être enrhumé?
soso-42
Fleur de pipelette

Message par soso-42 »

oui il peut être enrhumé et à ce moment il n'y a rien à faire.
mais si jamais il eternue beaucoup et qu'il miaule avec une voix "enrouée" il a sans doute le coryza. (ça se confirme encore plus s'il a les yeux qui coulent).
Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme mais aux autres chats si (si jamais tu en as d'autre).Le chat même guerit aura le virus encore 2 ans.Si il a tous les symptomes, il faut alors aller à la pharmacie acheter du "corychat" et lui donner dans un morceau de poisson ou écrasé dans du lait par exemple. Cette maladie affaiblit le chat donc il faut aussi le vermifuger,lui nettoyer les yeux 2 fois par jour environ.Il faut faire bien attention à ce qu'il prenne les medicaments car s'il devient trop faible il peut mourir (bon c'est le cas extrême mais je préfère prevenir).
J'avais un de mes chats qui l'avait et il avait carrément un oeil fermé et après en faisant le traitement et tout c'est partit.
Léa.
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par Léa. »

Il faut le faire voir à un vétérinaire qui te prescrira probablement un antibiotique à prendre sur une semaine à 10 jours ...
Ne traine pas parce que si c'est un choryza il faut le soigner au plus vite !
ça peut être aussi un simple refroidissement !
Un examem de la bouche et des conduits lacrimaux (ce dernier se fait avec un produit liquide fluorescent indolore) te renseigneront tout de suite sur leur état !
quant au filet d'eau quand il dort, ce n'est pas forcément en relation, j'en ai un qui a tendance à ça aussi ... :)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Oui il faut vite le montrer à un vétérinaire. Le coryza guérit quelquefois tourt seul mais il peut aussi mettre en danger la vie du chat...mieux ne pas prendre le risque.

Ton chat n'était pas vacciné?
birdile
Graine de timide

Message par birdile »

Merci à tous,

Mon chat est bien vacciné et à jour de ses vaccins. Il ne bave jamais d'habitude.
Je l'emmène tout à l'heure chez jacques son vétérinaire adoré. Je vous donnerai ensuite des nouvelles.

Birdile
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

en attendant, tu peux lui faire faire des inhalations : par exemple, tu fais bouillir de l'eucalyptus dans la pièce où il est... tu peux aussi mettre dans sa boisson ou sa nourriture des gouttes de L52 (médicament homéopathique des laboratoires Lehning).
je précise que ces deux astuces sont validées par mon véto! :wink:
soso-42
Fleur de pipelette

Message par soso-42 »

Sissy20 a écrit :en attendant, tu peux lui faire faire des inhalations : par exemple, tu fais bouillir de l'eucalyptus dans la pièce où il est... tu peux aussi mettre dans sa boisson ou sa nourriture des gouttes de L52 (médicament homéopathique des laboratoires Lehning).
il faudrait peut-être lui preciser le nombre de gouttes? :wink:
par rapport au vaccin, perso les miens ne sont pas vaccinés et ils ne sont jamais malades sauf caramel qui avait attrapé une fois des vers mais bon ça en même temps...et le coryza aussi je l'avais mis sous traitement et hop il etait redevenu comme avant bon par contre il est partit... :?
je n'ai rien contre les vaccins hein! c'était juste pour dire que les vaccins c'est conseillé mais pas obligatoire et que ce n'est pas parce qu'on ne vaccine pas ses animaux qu'on ne les aime pas comme on me l'a sortit une fois...j'ai bien apprécié...
cassian
Bourgeon de bavard

Message par cassian »

moi mon chat cassian nous a fait un 'choryza atténué' fin de l'hiver dernier. Il est vacciné aussi contre cette maladie c'est d'ailleurs pour cela qu'il l'a fait en atténué. Il reniflait se mettait à l'écart, mangeait avec beaucoup de peine le vétérinaire lui a fait une piqure et l'a mis sous antibio pendant 1 semaine et tout est rentré dans l'ordre. Effectivement mon vétérinaire m'a aussi préscrit au cas ou un jour ça reviendrait des cachet de pérubore en inhalations
mettre un cachet dans un grand bol d'eau chaude, mettre le chat dans sa cage de transport fermée :twisted: deposer le bol devant la caisse et couvrir le tout bien 5 min. Mon véto m'a préciser que le chat n'aimerait sans doute pas se traitement que ça le fait baver mais ça dégage les voies respiratoires, bon j'ai pas tester vue que avec la piqure le lendemain ça allait déja super mieux.
Sissy20
Maitre des bosquets

Message par Sissy20 »

soso-42 a écrit :
Sissy20 a écrit :en attendant, tu peux lui faire faire des inhalations : par exemple, tu fais bouillir de l'eucalyptus dans la pièce où il est... tu peux aussi mettre dans sa boisson ou sa nourriture des gouttes de L52 (médicament homéopathique des laboratoires Lehning).
il faudrait peut-être lui preciser le nombre de gouttes? :wink:
les doses sont marquées sur la boîte, personnellement je dose comme pour un enfant! :wink:
birdile
Graine de timide

Message par birdile »

Bonsoir à tous et merci pour vos milliers de conseils.
Le véto pense qu'il a une inflammation ou infection dentaire ou gingivale qui le fait saliver plus que de coutume, ce qui explique les gouttes qu'il sème partout.
jours d'antibio devraient le guérir tout à fait.
Merci pour votre aide.

Birdile
Léa.
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par Léa. »

tant mieux, ce n'est déjà pas un coriza, ...
quant aux antibiotiques, même si tu vois qu'il va mieux au bout trois ou quatre jours, n'arrêtes pas le traitement et continues le jusqu'à la fin, c'est très important !
sinon, tu peux envisager un détartrage, le vétérinaire ne t'en a-t'il pas parlé ?
carresses au minou ..quoi qu'il en soit :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »