semis de capucines en novembre

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Capucines en hiver

Message par gomera »

Je comprends l'intérêt commercial de ceux qui cultivent haricots verts, tomates ou fraises en plein hiver. Mais pourquoi semer 5 mois à l'avance des capucines ? Replantée trop tôt la gelée est fatale aux capucines.Par contre, vu la production abondante de graines, il est possible de semer dès la fin de février, à l'abri des courants d'air sous 5 centimètres de terre et ceci toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il y a toujours des semis qui résistent aux intempéries et qui font notre ravissement à la fin du printemps. Que ce soit en pleine terre ou en pot, il ne faut pas trop arroser les capucines, sinon le feuillage se développe trop par rapport aux fleurs.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

Je pense tout comme Gomera. Juste une rajoute :

C'est une plante idéale pour les débutants :

a) semi ultra-facile, les graines sont très grosses et il suffit de mettre une graine par trou tous les 10-15 cm,
b) la germination est rapide et les petits plants, avec leurs feuilles très caractéristiques (parapluie ou nénuphar rond) sont très reconnaissables,
c) ce sont des plants vigoureux, qui se développent rapidement et recouvrent tout, ils ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes -> fini les corvées de désherbage !
d) ils laissent tellement de graines (1 cm d'envergure quand elles sont vertes) qu'une fois la saison terminée, il suffit de les ramasser et laisser sécher.

Donc, si vous détestez semer, osez la capucine ! :D
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

La capucine

Message par gomera »

Une plante idéale pour les débutants et les gourmands puisque les fleurs se mangent en décoration sur de la salade par exemple et que les fruits se mangent comme des cornichons conservés dans du vinaigre toujours par exemple car il existe de nombreuses variantes.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

A propos : j'ai fait mon compte de graines et j'en ai 230 de séchées (au moins autant encore à ramasser), avis aux amateurs !! :wink:
cicilou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 sept. 2009 13:55
Région : Ile de France

Re: semis de capucines en novembre

Message par cicilou »

Bonjour,

J'ai planté des capucines il y a trois mois et il n'y a pas encore eu de floraison je ne peux donc pas récupérer les graines. que puis-je en faire pour cet hiver ? est-ce que je dois les rentrer à l'intérieur ou les laisser dehors ??
merci
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: semis de capucines en novembre

Message par rudy3144 »

:welcome: cicilou sur ce forum!
je ne sais pas si quelqu un va te repondre car le message precedent a été posté il y a 2 ans(c'est marqué en haut a droite) :D
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »