pompe

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
fifie
Bourgeon de bavard

pompe

Message par fifie »

Bonjour,
En parcourant les photos de ce forum, j'ai craqué.
J'ai pris la pioche, la pelle, le décamètre et le niveau, et voilà que j'en suis au premier palier de mon bassin.
Je'n'ai bien sûre pas encore terminé de creuser mais j'aurai voulu quelques petits renseignements a propos de ma futur pompe.
Mon bassin fera environ 4,50m sur 3 20m, et le plus profond sera de 1m.
J'ai calculé qu'il fera environ 4,5 m3.
Je veux y ajouter une fontaine qui se situera à environ 50 cm de la surface de l'eau. J'ai l'intention d'y mettre 5 ou 6 poissons et surtout des plantes aquatiques. Que me conseillez vous comme pompe ? Quel débit ?
Immergée? etc ......un filtre est-il necessaire avec peu de poissons ?
Merci de vos réponses. :wink:
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
FRODON33
Graine de timide

Message par FRODON33 »

Petit up pour mon voisin Libournais :wink:
Au secours j'ai des soucis=>ftopic75927.html
penelope_spg
Graine de timide

Message par penelope_spg »

Bonsoir, je ne m'y connais surement pas plus que les pros mais j'ai fait moi aussi un bassin et toute l'installation qui s'en suit de mes petites mains.

Le mien est bien plus petit que le tien car c'était le premier et pas dans la partie plus grande de mon jardin, mais avec ces 500 litres d'eau et mes petits poissons ( dont une bébé de 3 mois :D ) j'ai mi une pompe qui filtrait 1000 L / heure. Au départ j'en avais une plus petite, mais j'avais beaucoup d'algues filamenteuses qui venaient et fallait toujours être la main dedans afin de le tenir un minimum propre. Attention sans jamais tout nettoyer à fond ou tout vider car la nature s'installe et il ne faut pas tout enlever. Suite à un petit soucis, au bout d'un mois j'ai donc échangé ma pompe contre une plus grande et grosse au magasin, là je dois dire que c'est le top. J'ai plus de débit au niveau de ma fontaine, j'ai un meilleur filtrage et sincèrement ce ne sont pas mes poissons qui s'en plaignent.
VU que là il fait nuit et que ça caille, je ne vais pas sortir voir la marque de ma pompe que j'ai omise en cette heure donc j'essaierai d'y penser demain et revenir poster.

Pour info, au cas où, ne mets pas tes poissons de suite après la mise en eau, faut attendre au moins 3 semaines, afin que tous les éléments naturels prennent place. Et puis si tu mets des plantes aquatiques avec de la pouzzolane, c'est bien de le faire avant car comme on salie beaucoup l'eau avec tout ça, l'eau sera bien refiltrée avant leur arrivée.

Après je te répète, je ne suis pas une super pro, mais depuis le mois d'avril que j'ai fini mon bassin, tout se passe pour le mieux et ça change la vie :D :D :D

Un de ces jours peut-être que je mettrai une tite photo ;)
• Penelope •
Mon new chat crée http://tchatworld.fr
fifie
Bourgeon de bavard

re-pompe

Message par fifie »

Un petit bonjour à Frodon de la part de sa voisine Libournaise, et un grand merci à Pénélope pour tous ces renseignements.
Je n'en suis qu'au début des travaux, mais tout m'intérresse.
Avec mes enfants, nous creusons tout à la main et c'est assez difficile, mais je pense que nous serons largement récompensés. Effectivement, lorsque tu auras le temps, tu pourras m'envoyer une "tite" photo ainsi que la marque de ta pompe. En atendant voici quelques clichés du début des travaux. Merci encore.ImageImageImage
penelope_spg
Graine de timide

Fifie, bonjour et merci.

J'ai regardé tes photos et là effectivement c'est du gros boulot que tu fais, moi je n'ai pas pu faire aussi grand car je l'ai mi devant la maison sur une plus petite parcelle de terrain. Et puis c'est mon tout premier, alors je suis partie petit.

Sincèrement, la construction et le reste c'est galère surtout en cette saison où ça s'est rafraichit mais tu verras le jour où tu mettras ta mise en eau tu seras super heureuse :P C'est agréable, le bruit de l'eau, le fruit de votre labeur, les massifs de fleurs, de plantes etc etc c'est génial. Car il n'y a pas que le bassin qui compte, mais tout ce que tu fais autour, la déco etc etc ce qui mets en valeur le bassin et le côté paisible.

Je ne sais pas si dans le forum on a le droit de préciser ceci mais ma pompe est un Pontec, 1000L/h de filtration.

Le préférable je pense, est non pas d'acheter une pompe toute seule mais un kit complet car il est indispensable d'avoir la lampe UV qui brule au passage de l'eau les mauvaises bactéries naturellement sans l'utilisation de produits.
Sinon j'ai eu le cas au début, avec l'ancienne pompe, j'avais des algues filamenteuses et j'ai traité le bassin avec des bactéries naturelles qui mangeaient les autres lol mais faut pas oublier d'éteindre pendant le traitement la lampe UV. :D

Voici le bassin et le massif à 1 mois d'existance, bon depuis les tuyaux etc etc ont disparu c'était en plein changement de pompe etc

Image

Quelques temps plus tard, en soirée ....

Image

Depuis je n'en ai pas repris, mais toutes les plantes et fleurs sont devenus énormes :D :D

Bientôt j'y penserai et vous remettrai une photo :)

Bizzz
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Merci beaucoup pénélope. Ton bassin m'a l'air ma foi fort sympatique, et cela me donne du courage pour continuer le mien. A+ tard avec la suite des travaux.....
penelope_spg
Graine de timide

De rien Fifie, allez courage surtout. Mets des mouffles et une écharpe s'il fait froid lol mais ne baisses pas les bras et nous attendons la suite des travaux bien sur :D
• Penelope •
machine
Seigneur des paquerettes
Région : France zone Océan Indien

Message par machine »

coucou Fifie

beau travail que le tien ! jolies finitions !

tu es en train de recréer tout un écosystème ! Chapeau !

plus tu creuses, plus ton bassin sera équilibré !

tu pourras mettre des plantes diverses et des poipoi de plus en plus attachants ! et peut être quelques batraciens utiles à ton jardin (crapauds...)

alors fifie, vas-y : CREUSE

pour la pompe, faut voir avec ta filtration.
perso j'ai à peu près le même cubage que toi et j'ai une OAS... 4000 Eco
pas de soucis depuis 3 ans

avec dérivation car mon bassin est biscornu et plein de pots de nénus et autres.
Donc 2 aspirations ne sont pas de trop.
Dans ton cas, tout rond, une pompe suffit.

bubulles
machine
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements, j'ai enfin terminé le creusage.
Il me tarde maintenant de poser le géotextile et la bâche, mais je me demande si c'est la bonne saison. Qu'en pensez-vous ?
Voici où en sont les travaux aujoud'hui. Ya encore du boulot, mais le plus dûr est fait, et le plus agréable reste à venir...Image
fredard
Bourgeon de bavard

Message par fredard »

C'est sur que pour installer la bâche, c'est plus facile par temps chaud, la bâche est plus souple donc plus facile à installer.
Mais à part ça il n'y a pas de soucis si tu souhaites l'installer maintenant.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Il faut mieux poser feutre et bâche maintenant avant de fortes pluies car tu risque d'avoir la mauvaise surprise de devoir recommencer une partie de ton travail le printemps prochain (ravinement et érosion des berges avec la pluie et le gel).

Fonce ! tu installes la bâche et tu mets un peu d'eau, la pluie fera le reste, tu pourras reprendre l'aménagement du bassin au printemps :wink:

L'eau aura le temps de mûrir....
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

C'est pas l'envie qui m'en manque de foncer, mais on m'a dit qu'il fallait au moins 18 ° pour installer une bâche PVC, si non c'était l'enfer.
A moins d'attendre une belle journée ensoleillée...?

:soleil:
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

mouais....avec le PVC c'est pas gagner en effet.

Il faudra que tu recouvres ton bassin :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
penelope_spg
Graine de timide

fifie a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements, j'ai enfin terminé le creusage.
Il me tarde maintenant de poser le géotextile et la bâche, mais je me demande si c'est la bonne saison. Qu'en pensez-vous ?
Voici où en sont les travaux aujoud'hui. Ya encore du boulot, mais le plus dûr est fait, et le plus agréable reste à venir...Image
Quel chantier :o à mon avis ton bassin va être très beau et surtout il est grand donc plus de choix de plantes déco, poissons etc. C'est génial ne perds pas ton courage :)

Pour la bache je ne dirai rien je ne suis pas assez experte en la matière :?

:kiss:
• Penelope •
fifie
Bourgeon de bavard

Re: pompe

Message par fifie »

Bonsoir,
Eh bien voilà le boulot 6 mois plus tard. Malgré le temps pourri, nous avons tout de même trouvé le créneau pour poser la bâche, et commencer à emménager le pourtour de notre bassin. La pompe est installée également ainsi qu'un filtre. Le lendemain du remplissage, il y a eu de l'orage et beaucoup de pluie. Donc je pense qu'il faudra un certain temps avant que l'eau devienne plus claire. Voilà donc quelques photos, mais je dois encore installer beaucoup de plantes à l'extérieur et dans le bassin également. Ainsi que trouver quelques galets pour terminer de cacher la bâche. En tout cas merci à tous pour m'avoir refilé votre virus !
Pièces jointes
bassin 7 juin 007.JPG
bassin 7 juin 004 (2).JPG
Tiger
Bourgeon de bavard

Message par Tiger »

Très encourageant tout ça.... Tu as réussi le plus dur... (après creuser bien sûr) :

Une belle bordure.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
noburo
Bourgeon de bavard

Message par noburo »

:top: superbe :!: je crois que sa va commencer a me travailler ses histoire de bassin moi :wink:
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

Attention Noburo ! cette envie de bassin est un vrai virus qui ne te lâche pas comme ça. Mais que du bonheur........ :soleil:
clic
Graine de timide

Message par clic »

je suis d'accord avec fifie, je n'ai jamais vu mon mari autant s'investir pour quelque chose :kiss:
et voilà à peine son matériel acheté qu'il creuse à côté un autre petit bassin pour mettre des plantes de rives et faire une mini cascade :veryhappy:
j'espere qu'il va s'arreter sinon le jardin va finir en bassin géant :pmt:
Répondre

Revenir à « Au bassin »