bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

bonjour :D ,
j'avais promis des nouvelles de mon petit bananier et bien en voici en image:
Image

qu'en penser vous?
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Très joli, il a de belles tâches! :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ah oui ! c'est sa place habituelle ? le mien est sur la fenêtre et n'est pas autant coloré :?
tu lui mets de l'engrais ?
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

merci je suis aussi content qu'il aye finalement fait sa place car au debut c'etais pas gagné,grace aux petits conseils donnés ici ca aide :wink:

Mr Happy,pour repondre a tes questions et bien oui c'est sa place habituel,il est pas loin d'une baie vitré donc tres bonne luminosité mais n'a pas de lumiere direct.Niveau engrais avec les beau jours j'en mais 1 a 2 fois par mois mais peu et c'est un "vulgaire" engrais universel histoire de lui apporté un complement en phosphore,azote et potassium et ca a l'air de pas lui faire de mal, voili voilou :)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Moi j'avoue que l'engrais... c'est quand j'y pense... :roll:
Déjà que l'arrosage en ce moment... :oops: :oops: :oops:
(heureusement que y'a pas d'asso protectrice des bananiers!;))
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ok dellact, donc ton bananier est plus beau que le mien :oops:
pour l'engrais, en fonction de ta motivation, tu peux lire ce qu'écrivait dame musaphile (dernier post) :
ftopic32613.html
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

merci bien Mr Happy,ces explications sont trop scientifique héhé
par contre j'avais une petite question,je me demande quelle taille et quelle envergure va prendre mon bananier "a son appogé"?
(pour rappel c'est un dwarf cavendish )
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

2m dans tous les sens si son pot est assez grand!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

wouahh,super et bé heuresement que c'est une variete dite naine :)
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

En plus, c'est une variété comestible; donc miam!!!! :D
l'itinerans fais 15m en comparaison... J'en rêve!!!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

15 M si on a la place c'est possible en plus par chez nous car si je me rappel bien c'est assez rustique comme type de bananier
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Nan, c'est frileux!
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

ah ok je ne savais pas trop :wink:
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut à toutes et à tous.

Quelques nouvelles depuis le temps.

Le grand bananier se porte assez mal, les feuilles poussent en chou, les feuilles sont très resserées, manque de lumière ?

Le petit bananier ne poussait plus chez moi, alors je l'ai donné à mes parents. Le problème c'est qu'il a six rejets :shock: C'est énorme non ? Je ne sais pas quoi faire, laisser faire la nature ou supprimer les rejets ?

Sinon le rejet que j'avais rempoté est mort. :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut fanta, content d'avoir de tes nouvelles.
Oui, manque de lumière. Pareil chez moi :oops: Je l'ai mis sur une autre fenêtre, et cet hiver je vais le mettre en pension chez des amis sinon il va finir plutôt mal :cry:

Le petit, c'est quoi petit ? une photo, ça doit être sympa de voir les 6 babies :D
6 ça fait peut-être un peu beaucoup ! Si tu n'en gardes qu'un ou deux c'est pas plus mal, surtout si le père végète.

Au plaisir :D
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut Mr Happy;

Bon ok, rien à faire alors pour le manque de lumière. :( J'envisagerais un déménagement si ça empire. :/

Le petit, ben il y a quelques mois mesurait 16 cms (pseudo-tronc) et se trouvait dans un pot de 10 cm de diamètre, je l'ai rempoté dans un pot de 19 ou 21 cm, je ne sais plus. Il ne végète pas, il fait sa feuille par semaine.

Ce qui m'étonne c'est qu'il fasse des rejets alors qu'il a pas mal de place pour ses racines.

J'essayerais de prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

les rejets ne sont pas une question de place… certains musa drageonnent beaucoup, d'autres pas 8)
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut, je prendrais des photos du p'tit et ses rejets dès que possible. D'autant plus que je ne connais pas son nom, pour info il a le bout des feuilles pointues. Je pensais a un cavendish, mais le bout des feuilles est rond sur cette variété.

Le grand bananier va mal, les nouvelles feuilles ne s'ouvrent plus entièrement et les nouvelles feuilles continuent de pousser. Je ne sais pas quoi faire. :(
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

voila des rejets de cavendish bien dodus (haut 20 cm)
Image

pour le problème des feuilles qui ne s'ouvrent pas, il faut les dégager a la main, en coupant les feuilles en dessous, sinon elles finiront par pourrir et la plante risque de crever...
je pense que le problème vient d'un manque d'humidité et de lumière...
à moins que ce ne soit un problème génétique, à force de vouloir miniaturiser les bananiers :?: :!:
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut, merci pour vos réponses et désolé pour le retard.
J'ai récupéré un apn, voici donc des photos du grand bananier mal en point.

Image
Image

Je dois couper où ? A la base des feuilles ? Sur les côtés de manière à ouvrir les feuilles ?
Pour l'humidité, il y a 60% d'humidité chez moi actuellement, par contre je ne sais pas si c'est trop ou pas assez aussi bien pour mes plantes que pour moi.

Aujourd'hui je suis tombé sur des dawrf cavendish étiquetés avec leur vrai nom, les feuilles sont beaucoup plus grande que le mien mais surtout sont d'un vert beaucoup plus foncé. Je me demandes si le mien est vraiment un cavendish (musa banana sur l'étiquette).

Voilà, merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Ces bananiers sont en soldes, il mesure environ 1,50/1,60m, ont plein de grands rejets à leur pied. Ils sont vendus 19,99€. C'est tentant, mais j'ai peur pour leur survie quand je vois l'état du mien.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu peux toujours couper tes feuilles, ça t'occupera :lol:
Mais à mon avis (humble bien sur :D), ça ne servira à rien. T'as pas de lumière…

Pour l'humidité, c'est pas mal pour ton musa, mais il ne faut pas que ça t'empêche de le mettre sur une grande soucoupe emplie d'eau et de billes d'argiles :)
Pour toi, ben c'est comme tu le ressens. J'ai vécu 3 mois avec 90% d'humidité : j'adooooore :)

Voilà, si tu n'as pas assez de lumière, tu vas dépenser 20€ pour rien :oops:
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut Mr Happy, désolé pour le retard. : :/

C'est bizarre c'est qu'il a commencé à mal pousser vers l'été, serait-il possible que ça vienne d'une mauvaise dose d'engrais ? Parce qu'avant cette période il poussait normalement.

Je dois couper les feuilles, mais où ? A la base de manière à les ouvrir artificiellement ? Ou alors à la base du pseudo stipe ?

Pour l'humidité, je n'ai pas eu beaucoup plus au cours de l'année, enfin selon ma mémoire, actuellement à 2h42, 55% d'humidité. Sinon toutes mes plantes sont sous une large soucoupe remplie de pouzzolane et d'eau.

Voilà, je n'ai pas craqué pour les grands bananiers, je vais d'abord essayer de sauver le mien.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je ne connais pas cette technique évoquée par xphil. Si il repasse dans le coin…
Pour l'engrais, ça en demande tellement que je ne pense pas à une surdose. C'était quoi comme NPK ?

Tu peux pas le mettre en pension l'hiver ? Tu as bien qq'un dans ton entourage non ?
Fanta
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : dim. 22 avr. 2007 18:31

Message par Fanta »

Salut;
J'aimerais aussi que Xphil m'explique la méthode de taille.
L'engrais c'est du 17/7/22, 30g pour 10 litres d'eau. J'ai adapté pour 1 litre d'eau avec une balance culinaire, mais bon ça reste compliqué à bien doser.

Le mettre en pension, bien sûr que je pourrais, mais j'ai déjà mis un grand nombre de plantes en pension pour de cause de mauvaise luminosité, problème de pousse et à cause du chat. Je ne voudrais pas abuser.

Plus de nouvelles de musaphile et de laura ? Elles connaissent certainement aussi la technique de coupe.

Voilà à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

il n'y a pas vraiment de méthode... d'une manière ou d'une autre il faut dégager la dernière feuille afin qu'elle sorte et se déroule convenablement, sinon la feuille finira par pourrir et ainsi de suite....
si le pourrissement est déjà bien avancé, on peut couper le haut du strippe comme on le fait pour les basjoo après l'hiver (dernier espoir de sauver ce qui reste :!: )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »