SOS Orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

SOS Orchidée

Message par JoyBT »

Bonsoir !
J'ai une orchidée depuis moins d'une semaine (depuis lundi soir très exactement), tout allait bien et ce matin le drame : une des fleurs semble se refermer sur elle meme, tomber.. les tiges des fleurs jaunissent, les boutons aussi... Qui lui arrive-t-il ?
Je l'ai arrosé pour la 1e fois hier matin. Elle est placée devant une fenetre dans une pièce où il doit faire 20° (entre 18 et 21° je dirai).

Merci d'avance !

PS : Quelques photos, cliquez pour agrandir
Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Une ch'tite réponse s'il vous plait :cry:
Avatar de l’utilisateur
miche-rm
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 08 oct. 2003 10:39
Localisation : sud-est
Contact :

Message par miche-rm »

Bonjour,

Pas du tout expert dans la chose ,mais en attendant mieux,
Au vu des photos ton orchid est un Phalaenopsis, devant une fenêtre? mais pas de soleil direct, aussi loin des radiateurs.Pour l'arrosage, pas de soucoupe d'eau dessous,car l'excès d'eau se traduit par un dépérissement rapide.Pour l'eau, éviter l'eau du robinet,lui préférer soit l'eau de pluie, soit l'eau minérale Volvic...
à oui un dernier truc,ne pas couper les tiges florales après floraison
Bonne chance
Micheline :)
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

J'ai rien fait de tout ça donc je vois pas trop.. Mais merci quand meme :))
Avatar de l’utilisateur
miche-rm
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 08 oct. 2003 10:39
Localisation : sud-est
Contact :

Message par miche-rm »

Je t'ai mis un mp .
Peut-être un environnement trop sec?,as-tu placé la plante sur des billes..graviers....ou autres avec de l'eau sans que le pot "trempe"?
Micheline :)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour que les ennuis arrivent aussi vite, je ne pense pas à une erreur de culture (lumière, arrosage ou autre) à moins qu'elle n'ait été faite par ton fournisseur.
Par contre, le plus habituel en cette saison, c'est un gros coup de froid pendant le transport. Il n'y a rien à y faire, à part attendre que ça passe...

JP
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

phalaenopsis

Message par chanel »

miche-rm dit: ne pas couper les tiges florales après floraison,
là, je panique, j'ai toujours coupé mes tiges florales après floraison pour les phalaenopsis, ai-je fais une erreur fatale?
c'était le fleuriste qui me l'avait conseillé :( :(
merci de me rassurer
chanel
Avatar de l’utilisateur
spacefunky
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 déc. 2004 18:39
Localisation : France, Rouen

Message par spacefunky »

ça arrange bien les fleuriste que ça fasse pas de keiki quand on coupe... :vole:
mi-homme mi-molette mi-toyen mi-ryapode mi-tomane
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

parfois la hampe floral se desseche entierement et cela ne sert a rien de la conserver .. quand elle en se desseche pas autant la garder ....
mais si ta plante a deja refleurit alors y a pas a s'inquiéter !
A+
Avatar de l’utilisateur
miche-rm
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 08 oct. 2003 10:39
Localisation : sud-est
Contact :

Message par miche-rm »

Chanel, je coupe la hampe quand elle se dessèche.Sinon il peut y avoir d'autres fleurs sur une hampe qui a déjà fleuri.
Micheline :)
Avatar de l’utilisateur
steffany64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 janv. 2005 22:19
Localisation : TOULOUSE

tige seche

Message par steffany64 »

:?
Ca fait 2 mois que mon orchidée a arreté de fleurir et la hampe florale a completement seché sans que je la coupe. Est-ce que ca veut dire qu'elle ne refleurira pas?
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

pas sur cette hampe ... mais elle peut en faire une autre ... :D
Avatar de l’utilisateur
steffany64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 janv. 2005 22:19
Localisation : TOULOUSE

Message par steffany64 »

merci camcam ca me rassure. Y a-t-il quelquechose de particulier a faire pour favoriser la pousse d'une nouvelle hampe? Un traitement particulier?
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:oops: :oops: :oops: :oops: moi je n'arrive pas a faire refleurir la mienne depuis 3 ans !! ..
.mais d'autres te donneront des conseils !
et je les lirais avec attention !!!
A+
Avatar de l’utilisateur
steffany64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 janv. 2005 22:19
Localisation : TOULOUSE

Message par steffany64 »

Espérons que quelqu'un va nous répondre alors...
A+
Avatar de l’utilisateur
miche-rm
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mer. 08 oct. 2003 10:39
Localisation : sud-est
Contact :

Message par miche-rm »

Bonjour,

steffany,ton orchidée est bien un "Phalaénopsis"?
sur les miens,je coupe que le bout sec de la hampe juste au-dessus d'un oeil.J'ai eu de nouveau départ sur une ancienne hampe défleurie,et d'autre départ de hampe.Quant à te dire comment ....au pif mais je dois dire que je les oublie un peu quant à l'arrosage.L'été je les place à l'extérieur à l'ombre lumineuse.
Je n'ai jamais obtenue autant de fleurs sur la hampe que lors de l'achat mais j'arrive à avoir quelques fleurs.

bonne chance
Micheline :)
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Message par beatrice b »

Personnellement j'ai réussi à faire refleurir mes trois phalaenopsis.
Une premiére personne m'avait conseilé de les laisser sans les arroser durant un mois(avril de préférence),une deuxiéme personne m'avait conseillé de les exposer à la lumiére(pas trop directe quand meme).J'ai suivi ces deux conseils et voila.Par contre j'ai d'autre orchidées mais en agissant de la meme maniére il n'y a pas eu les meme résultats. :?
Beatrice
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Moi je ne les coupe jamais, à l'état naturel personne n'est là pour les couper, si elles se déssèchent elles tomberont d'elles mêmes, si elles ne se déssèchent pas elles ont de fortes chances de refaire un prolongement sur la hampe.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
steffany64
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 janv. 2005 22:19
Localisation : TOULOUSE

Message par steffany64 »

Merci a toutes les 3. J'espère que ca va marcher. je vais doncl a laisser tranquille pendant quelques temps et je vais espérer...Je voulais acheter un cymbisium. Est-ce que c'est plus dur a cultiver que le Phalaenopsis?
Merci
Bonne journée!!!!
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

un cymbidium tu veux dire?
non, c pas dur à cultiver, c meme très facile, et c'est la pleine saison de floraison alors profites-en! :wink:
pour la culture, il faut l'arroser peu de l'automne à l'hiver qd les tiges florales et les fleurs se forment (et donc la plante ne pousse pas), environ une fois tous les 7 à 10j et peu d'engrais (1fois par mois maxi je pense), puis qd les fleurs sont fanées et que des pousses se développent (printemps), beaucoup de lumière (sans soleil direct), pas mal d'engrais (1 fois par semaine), de l'eau dès que la terre sèche sur 1cm, et dehors dès les gelées passées, jusqu'en automne avant les gelées.
et un rempotage tous les ans ou tus les deux ans avec tu terreau orchidée, pour une fois il convient! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
chanel
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 21 avr. 2003 19:21
Localisation : france alsace

orchidée

Message par chanel »

merci pour vos conseils, il me reste deux orchidées, j'arrête le massacre, j'ai toujours couper allègrement la hampe florale....... je comprends qu'à ce jour aucune orchi n'a refleuri (1 an environ)
je hais mon fleuriste :twisted: :twisted:
à bientôt
chanel
TT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:18

Message par TT »

J'ai lu vos conseils et fait une recherche sur le site, ce uqi me conforte dans l'impression que j'ai fait une boulette :? ...

Voilà, j'ai une orchidée Phalaenopsis elle avait de jolies fleurs lors de l'achat (normal) et les fleurs se sont fanées, j'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait couper la tige, ce que j'ai fait... MAIS, je l'ai fait en dessous de la séparation des tiges et depuis le bout restant devient tout sec... les feuilles elles sont bien bien vertes et en pleine santée mais depuis 5 mois aucune fleur! Et la tige qui se déssèche n'annonce rien de bon!
Vous croyez que c'est foutu? Que me conseillez-vousd e faire? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : mer. 12 nov. 2003 9:46
Localisation : Région parisienne

Message par Emilie »

je ne crois pas que ce soit foutu... un phalaenopsis ne s'entretient pas comme un cymbisium

Lorsque je coupe la tige de mes phaleno je les coupe au ras des feuilles et une nouvelle repart entre deux nouvelles feuilles souvent plus haut... (si tu vois e que je veux dire)...

Donc je te conseille de couper completement la tige, surtout mainenant qu'elle est completement seche (moment propice a cette manipulation.

Garde dans des conditions adequates (luminosité, eau quand les racines sont blanches et vaporisation des feuilles une fois par semaine) et tout ira bien.

Emilie
TT
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:18

Message par TT »

Emilie a écrit :je ne crois pas que ce soit foutu... un phalaenopsis ne s'entretient pas comme un cymbisium

Lorsque je coupe la tige de mes phaleno je les coupe au ras des feuilles et une nouvelle repart entre deux nouvelles feuilles souvent plus haut... (si tu vois e que je veux dire)...

Donc je te conseille de couper completement la tige, surtout mainenant qu'elle est completement seche (moment propice a cette manipulation.

Garde dans des conditions adequates (luminosité, eau quand les racines sont blanches et vaporisation des feuilles une fois par semaine) et tout ira bien.

Emilie
bien bien, je reprends mes ciseaux!!! :D Un grand merci!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »