les orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sandra-b
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 janv. 2005 23:14
Localisation : rouen

les orchidées

Message par sandra-b »

bonjour,
Je possede un orchidée cymbidium depuis 2 semaines maintenant et deja les fleurs sont noires et la tige commence a etre jaune est ce normal?
La plante est placée prés de la fenetre mais grace au balcon j'ai moins de lumière dans la pièce.Est elle mal positionnée? merci de me repondre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

comment est le substrat, combien l'arroses tu ?...
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Chez les cymbidiums, entre le moment où une fleur s'ouvre et le moment où elle se fane, il s'écoule entre 4 et 6 semaines en général. Cette durée peut être fortement raccourcie si la plante est dans une pièce normalement chaude (20° pour un cymbidium, c'est chaud. L'idéal se situe vers 15°).
Si toutes les fleurs étaient ouvertes quand tu l'as achetée, elles l'étaient peut-être depuis 2 ou 3 semaines, dans ce cas, 15 jours de floraison chez toi ça n'a rien d'anormal.
Un truc quand on achète un cymbidium :wink: : Toujours regarder la couleur du labelle (le pétal central) : Quand la couleur des parties blanches vire au rougeatre, ça annonce la fin de la floraison... Sauf chez un cymbidium rouge évidemment :lol:

JP
sandra-b
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 04 janv. 2005 23:14
Localisation : rouen

Message par sandra-b »

merci pour vos reponses rapide.Le probleme c'est que je n'ai pas de pièce ou il fait moins de 20° que dois je faire?je l'arrosse entre 1 et 2 fois la semaine.Dois je couper la tige qui est devenue jaune qui a perdu toutes c'est fleurs maintenant.Je voudrais garder cette fleur le plus longtemps possible.
merci de me repondre :lol:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Mais oui, tu peux couper la tige, elle ne fera rien de plus...

2 arrosages par semaine en ce moment c'est trop, attends qu'elle fasse de nouvelles pousses, d'ici là arrose là une fois tous les 10 jours environ.

Maintenant il faudra attendre l'année prochaine pour revoir des fleurs : Pour celà, ton cymbidium doit absolument passer l'été et l'automne à l'extérieur (on le rentre au moment des premières gelée) dans un endroit très lumineux.

regarde là, tu trouveras une fiche pour les cymbidiums.

http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php


JP
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

20° pour un cymbidium, c'est chaud. L'idéal se situe vers 15°
Mais c'est ça qu'il me faut ! C'est pas possible, le Père Noël a du inverser les paquets !!! :lol: :lol: :lol:

(Sandra, si tu ne comprends pas pourquoi je dis ça, va voir mon post ftopic13516.html :wink: )
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Sinon tu as aussi les masdevallias ou les draculas qui aiment la fraîcheur, autour de 12-15°.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »