problème graine d'orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
océane
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 06 janv. 2005 19:49
Localisation : aisne (02)

problème graine d'orchidée

Message par océane »

[b]bonjour,
j'ai surfer sur un site et je suis tomber sur une fleur sublime et j'ai voulu avoir les graines. et comme je débute dans le jardinage et bien je suis un peu perdu.
car de plus cette fleur est dans les pays chaud elle vient d'asie car moi je suis du nord ou il fait moyen.
le nom des graines sont: orchidée blanc/bauhinia.
et je voudrais savoir si je l'ai mets dans un petit pot et quand les planter est-ce le bon moment? avec de la terre?du sable? près d'une source chaude? tout des petis trucs comme ça.
si vous me répondez vous me rendrer un grand service.
merci[/b]
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

As-tu l'installation pour faire de la culture in-vitro ?

Les graines d'orchidée ce n'est pas comme les graines de pensées, ça ne se plante pas directement en terre sinon tu risques d'attendre longtemps avant de voir germer, il faut un milieu spécial pour les faire germer, respecter les conditions de stérilité indispensables pour ce genre de semis, je crois aussi qu'il faut un champignon spécial pour accroître les chances de germination, tout ça pour un résutat aléatoire et des orchidées qui ne fleuriront pas avant quelques années.

C'est tout à fait réalisable mais il faut te documenter avant:

http://www.nature-environnement.net/orc ... .htm#homme
http://membres.lycos.fr/acroleine/techniques.html
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Pas de panique Océane !

Malgré son nom l'arbre orchidée n'est pas une orchidée ! D'ailleurs une orchidée en arbre ça n'existe pas, ce sont toutes des plantes herbacées...
Le nom "d'arbre orchidée" ne vient que d'une vague analogie entre la forme des fleurs et aussi pour signaler que ces dernières sont particulièrement belles.

Les graines de bauhinia se sèment comme n'importe quelle graine. D'ailleurs il me semble que tu as déjà eu ta réponse à la rubrique "Au jardin d'ornement".

JP
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »