bouturage d'orchidées?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Loano
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 oct. 2004 23:42
Localisation : St Brieuc (22)

bouturage d'orchidées?

Message par Loano »

Bonjour tout le monde,
J'aurais voulu savoir si c'était possible de "bouturer" une jolie orchidée. En effet ma maman en a une très jolie, qui pousse, qui pousse, qui pousse... Et donc j'aimerais avoir la même chez moi
Donc est ce que c'est possible? Si oui, est ce que vous pouvez me dire comment m'y prendre et ce à quoi je dois faire attention?
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

bouturage orchidée

Message par beatrice b »

Bonjour
Moi ,lorsque je veux multiplier une orchidée je la divise(exactement comme pour les iris).
Regarde bien que l'ochidé de ta maman,ait plusieur tiges,dépote la délicatement,emiete la toufe de racine et essaie de séparer le plant en plusieur morceaux.Lorsque tu auras plusieur moceaux rempotes les dans un mélange de terrau,d'écorces de pin et de polystiréne(genre embalage récupérés chez le poisonnier cassé en petit bouts),le tout à part égale.En fait le polystiréne et les ecorce de pin servent à drainer la terre et evite aux racines de l'orchidé de pourir.Avant tout ca nétoies bien le pots ou tu va mettre tes orchidés(pour éviter de transmettre à tes orchidées d'eventuelles maladies).
Il y a une autre technique de bouturage à partir de tige florales,mais personnellement,je ne l'ai jamais expérimentée.
Amités
Beatrice
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour bien faire, il faudrait savoir quelle est l'orchidée en question. Tu n'aurais pas le nom ou la possibilité de mettre une photo ? A défaut va voir là :
http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... hidees.php
et essair d'y retrouver l'orchidée de ta maman.

Comme le dit Beatrice, la division est la méthode la plus simple pour les orchidées qui poussent "en touffe". Pour compléter ses conseils : on considère que chaque division doit avaoir 3 pseudobulbes (les renflements à la base de certaines orchidées qui poussent comme ça) pour etre assuré d'une floraison dans l'année.
Pour les orchidées phalaenopsis la multiplication peut se faire à partir de rejets apparaissant sur la hampe florale (les keikis), mais cette apparition est aléatoire.
Enfin sur les orchidées dendrobium on peut faire l'équivalent de boutures : ces plantes font des cannes, on en coupe une à la base et on la couche sur de la mousse humide après l'avoir coupée en 3 ou 4 tronçons. les yeux dormants le long des tronçons produisent de nouvelles plantes.

JP
Loano
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 oct. 2004 23:42
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Loano »

merci de vos réponses
Je n'ai pas de photos dans l'immédiat mais elle ressemble fortement à une phalaenopsis
Le problème c'est que les pieds partent des feuilles et que pour diviser l'ensemble il faut couper.
Jean Pierre, que sont exactement les keikis?
Si j'en récupère un, comment je fait ensuite?
Merci bien
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bon, pas de chance : S'il s'agit effectivement d'un phalaenopsis, c'est difficile à multiplier...

Ce qu'est un keiki ? C'est assez simple : La hampe florale d'un phalaenopsis porte des boutons floraux à chaque noueud de la hampe... De temps en temps, pour des raisons varaiables, un de ces noeuds au lieu de porter un bouton floral donne naissance à une petite plante... Un rejet en miniature de la plante principale. Les raisons sont diverses, mal connues et tout ce que tu voudras :cry:
Les livres disent toujours que c'est une erreur de culture mias ne te disent jamais laquelle (poubelle, les livres en question :? )

Bon, plus sérieusement, et pour en rester aux phalaenopsis, la principale cause d'apparition de keikis est une température excessive (et dans ce domaine il en faut beaucoup aux phalaenopsis : entre 25 et 30 ° )...

Désolé mais ça ne va pas t'aider beaucoup.

JP
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bon, pas de chance : S'il s'agit effectivement d'un phalaenopsis, c'est difficile à multiplier...

Ce qu'est un keiki ? C'est assez simple : La hampe florale d'un phalaenopsis porte des boutons floraux à chaque noueud de la hampe... De temps en temps, pour des raisons varaiables, un de ces noeuds au lieu de porter un bouton floral donne naissance à une petite plante... Un rejet en miniature de la plante principale. Les raisons sont diverses, mal connues et tout ce que tu voudras :cry:
Les livres disent toujours que c'est une erreur de culture mias ne te disent jamais laquelle (poubelle, les livres en question :? )

Bon, plus sérieusement, et pour en rester aux phalaenopsis, la principale cause d'apparition de keikis est une température excessive (et dans ce domaine il en faut beaucoup aux phalaenopsis : entre 25 et 30 ° )...

Désolé mais ça ne va pas t'aider beaucoup.

JP
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Désolé, je ne sais pas ce qui c'est passé : Ma réponse apparait 2 fois.
Loano
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 08 oct. 2004 23:42
Localisation : St Brieuc (22)

Message par Loano »

merci de ton aide!!!
Je sais ce qu'il me reste à faire...
Bonjour monsieur le fleuriste...
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

On en a déjà parlé, tu peux aller jeter un oeil ici:

sutra86928.html&highlight=#86928
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »