Echenilloir ou Scie ???
Echenilloir ou Scie ???
Bonjour à tous,
Il va être bientôt le moement de tailler les arbres et par conséquent pour moi investir dans de l'outillage.
De votre expérience, pouvez-vous me dire ce qu'il est mieux d'investir échenilloires ou une scie pour la taille de fruitiers et surtout d'un saule ploreur.
Merci pour vos conseils
Il va être bientôt le moement de tailler les arbres et par conséquent pour moi investir dans de l'outillage.
De votre expérience, pouvez-vous me dire ce qu'il est mieux d'investir échenilloires ou une scie pour la taille de fruitiers et surtout d'un saule ploreur.
Merci pour vos conseils
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Faut-il vraiment choisir?
Les premiers outils pour l'entretien des arbres c'est un sécateur et une scie égoïne.
Les premiers outils pour l'entretien des arbres c'est un sécateur et une scie égoïne.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Non, je n'ai pas dis çà , loin de là !
Je voulais dire que si il faut absolument choisir, un simple sécateur passerra en premier lieu.Puis ce sera une scie égoïne...
Mais l'échenilloir fait partie d'un outillage déjà plus étoffé.
Je voulais dire que si il faut absolument choisir, un simple sécateur passerra en premier lieu.Puis ce sera une scie égoïne...
Mais l'échenilloir fait partie d'un outillage déjà plus étoffé.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
Le moment de tailler les arbres !
Ce n'est jamais"le moment de tailler les arbres" Bien sur il faut parfois bousculer la nature, mais souvent c'est parcequ'on a fait une erreur au départ. Le saule pleureur ne devrait jamais être taillé, on n'a pas imaginé la grandeur de certains arbres fruitiers car un terrain nu paraît tellement grand.Le sécateur et une scie égoïne de bonne qualité devraient effectivement suffire dans la plupart des cas.
- kew1
- Fruit de la jacasse
au contraire, un arbre ca s entretien sinon ca ne vit pas si vieux que ca....
le mieux est de monter dans l arbre (en plus ca nous en donne une autre vision...) avec un secateur un secateur de force et une scie parfaitement entretenus, l'échennilloir ne devrait servir que pour s'occuper des processionnaires car les coupes sont moins franches et precises
mais bon c'est toujours utile pour des branches innaccessibles
le mieux est de monter dans l arbre (en plus ca nous en donne une autre vision...) avec un secateur un secateur de force et une scie parfaitement entretenus, l'échennilloir ne devrait servir que pour s'occuper des processionnaires car les coupes sont moins franches et precises
mais bon c'est toujours utile pour des branches innaccessibles
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il faut avoir bien peu de connaissances des arbres pour énoncer pareille contre-vérité.kew1 a écrit :au contraire, un arbre ca s entretien sinon ca ne vit pas si vieux que ca...
Ce sont les arbres non taillés qui vivent le plus vieux. Sauf rares exceptions, la taille n'aide ni ne fortifie un arbre, elle occasionne le plus souvent un traumatisme, une diminution de ses réserves et une possible porte d'entrée pour des agents pathogènes à l'origine de futurs problèmes mécaniques et physiologiques.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique que Sylvain sur la non taille des arbres.
Tout dépend de leur catégorie et du sol/climat où ils poussent et surtout s'ils ont été plantés.
Il y a des arbres centenaires qui vivent sans taille dans leur milieu naturel.
Si on parle d'arbres fruitiers, ceux-ci ont tout intérêt à être taillés pour une meilleure production.
D'autres arbres d'ornement apprécient la taille de formatage si elle est faite en bonne saison (date pouvant varier suivant le climat).
Est-ce que la taille réduit la durée de vie ? Ce n'est pas toujours vrai car certains arbres viellissants ont parfois leurs branches faitières qui sèchent. Il suffit alors de les couper au bon niveau pour que cet arbre retrouve sa jeunesse.
Par contre, un arbre mal taillé peut mourir dans les deux ans à venir.
Je ne serais pas aussi catégorique que Sylvain sur la non taille des arbres.
Tout dépend de leur catégorie et du sol/climat où ils poussent et surtout s'ils ont été plantés.
Il y a des arbres centenaires qui vivent sans taille dans leur milieu naturel.
Si on parle d'arbres fruitiers, ceux-ci ont tout intérêt à être taillés pour une meilleure production.
D'autres arbres d'ornement apprécient la taille de formatage si elle est faite en bonne saison (date pouvant varier suivant le climat).
Est-ce que la taille réduit la durée de vie ? Ce n'est pas toujours vrai car certains arbres viellissants ont parfois leurs branches faitières qui sèchent. Il suffit alors de les couper au bon niveau pour que cet arbre retrouve sa jeunesse.
Par contre, un arbre mal taillé peut mourir dans les deux ans à venir.
-
- Grossiste en parlotte
Seul(s) le(s) consommateur(s) de ladite production y ont tout intérêt. L'arbre, lui, n'en a aucun.Joseph toto a écrit :Si on parle d'arbres fruitiers, ceux-ci ont tout intérêt à être taillés pour une meilleure production.
Si tu parles de taille de formation, oui (flèchage ou reflèchage, suppression des écorces incluses, élagage progressif des branches basses). Quoique "apprécient", on est toujours dans le doute : un arbre n'étant pas doué de parole et personne ne l'ayant jamais entendu dire "oui, j'apprécie", on ne saura jamais vraiment.D'autres arbres d'ornement apprécient la taille de formatage si elle est faite en bonne saison (date pouvant varier suivant le climat).
Ce genre de taille est essentiellement sécuritaire (pas pour l'arbre, pour les personnes qui passent en-dessous), l'arbre n'y retrouve aucune jeunesse. Il repousse pour reconstituer la part de ramure - et par conséquent de réserves - qu'on lui a ôté, c'est tout.Est-ce que la taille réduit la durée de vie ? Ce n'est pas toujours vrai car certains arbres viellissants ont parfois leurs branches faitières qui sèchent. Il suffit alors de les couper au bon niveau pour que cet arbre retrouve sa jeunesse.
Oui, facilement.Par contre, un arbre mal taillé peut mourir dans les deux ans à venir.
- kew1
- Fruit de la jacasse
tous les chenes les plus vieux de france ont etes renforces par l homme sinon il seraient deja plus la
la beauté d un arbre bien que basse consideration humaine joue un grand role dans les decisions de conservations
une branche eclatée sera plus vite infectee d agents pathogenes qu une branche soignee par une coupe propre
regadez bien dans vos forets le taux de mortalite au lieu de regarder les survivants et vous verrez que peu d arbres reussissent a vivre vieux sans nous
la beauté d un arbre bien que basse consideration humaine joue un grand role dans les decisions de conservations
une branche eclatée sera plus vite infectee d agents pathogenes qu une branche soignee par une coupe propre
regadez bien dans vos forets le taux de mortalite au lieu de regarder les survivants et vous verrez que peu d arbres reussissent a vivre vieux sans nous
- kew1
- Fruit de la jacasse
plus philosophiquement mais hors sujet :
les plantes se servent de nous depuis toujours
nous sommes pour elles des auxilliaires capables d assurer la mobilité la perrenité et la grandeur des especes
par exemples les plantes hollandaises tres connues qui se servent de notre attrait envers elles pour se croiser et evoluer sont maintenant adaptees a tous les sols ou climat
qui y gagne le plus ????
je parle des tulipes bien sur
les plantes se servent de nous depuis toujours
nous sommes pour elles des auxilliaires capables d assurer la mobilité la perrenité et la grandeur des especes
par exemples les plantes hollandaises tres connues qui se servent de notre attrait envers elles pour se croiser et evoluer sont maintenant adaptees a tous les sols ou climat
qui y gagne le plus ????
je parle des tulipes bien sur
-
- Grossiste en parlotte
Quelles sont tes sources et qu'entends-tu par "renforces" ("renforcés", j'imagine) ?kew1 a écrit :tous les chenes les plus vieux de france ont etes renforces par l homme sinon il seraient deja plus la
Éclatée par quoi/qui ? Entre une taille de "nettoyage" (bois mort ou abimé) et la taille érigée en principe, il y a un monde.une branche eclatée sera plus vite infectee d agents pathogenes qu une branche soignee par une coupe propre
Ben voyons. Les arbres existaient bien avant Homo sapiens et l'invention du sécateur ou de la tronçonneuse. Ils ne nous ont certainement pas attendus pour vivre et pour vivre vieux (heureusement).(...) peu d arbres reussissent a vivre vieux sans nous
- kew1
- Fruit de la jacasse
pour les chenes cherche par exemple le chene de st vincent de paul et regarde le traitement qu on lui a fait subir pour le faire tenir 700 ans talles haubanage ciment ...
D acord c est de l'acharnement therapeutique mais bon il serait passe a la cheminee depuis longtemps
eclatee par le vent par exemple et j érige pas la taille en principe je la pratique d ailleurs au minimum et de facon raisonee j ai pas dis de tailler les araucarias non plus !!!
Ce que je dis c est que dans nos jardins les arbres sont plantés déja "dénaturés" par la taille l faut bien suivre l entretien
mettons un Catalpa avec des charpentieres si tu alleges pas le houppier il te pete sur la geule et l'arbre dépasse pas 50 ans c est domage
et je m excuse de pas etre d a&ccord avec toi mais dans les cevennes les plus vieux (et beaux) arbres sont les chataigners gréffés par les huguenots : ceux dont personne ne s'occupe car le ramassage des chataignes est trop dur sont gavés de bois morts et ils en meurent, alors que ceux "utlisés" et taillés ils sont magnifiques.
Pour autant j irai pas leur faire des "tetes de chats"
D acord c est de l'acharnement therapeutique mais bon il serait passe a la cheminee depuis longtemps
eclatee par le vent par exemple et j érige pas la taille en principe je la pratique d ailleurs au minimum et de facon raisonee j ai pas dis de tailler les araucarias non plus !!!
Ce que je dis c est que dans nos jardins les arbres sont plantés déja "dénaturés" par la taille l faut bien suivre l entretien
mettons un Catalpa avec des charpentieres si tu alleges pas le houppier il te pete sur la geule et l'arbre dépasse pas 50 ans c est domage
et je m excuse de pas etre d a&ccord avec toi mais dans les cevennes les plus vieux (et beaux) arbres sont les chataigners gréffés par les huguenots : ceux dont personne ne s'occupe car le ramassage des chataignes est trop dur sont gavés de bois morts et ils en meurent, alors que ceux "utlisés" et taillés ils sont magnifiques.
Pour autant j irai pas leur faire des "tetes de chats"
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Pour ce qui est de la question de base posée par nono352, je répondrais que l'outil doit être adapté au type de coupe.
Si l'on veut élaguer, la scie, la tronçonneuse seront utilisées mais en respectant les règles pour la bonne reprise de l'arbre.
Si on veut tailler un arbre fruitier normalement formé, le sécateur est suffisant.
Si on veut formater un arbre qui a des tiges fines trop hautes ou débordantes sur les cotés, l'échenilloire est très bien adapté. Cet instrument n'est autre qu'un sécateur monté sur un manche. Ce formatage est particulièrement indiqué sur les arbres fruitiers en respectant les règles pour l'adéquation production/survie de l'arbre.
Pour ce qui est de la question de base posée par nono352, je répondrais que l'outil doit être adapté au type de coupe.
Si l'on veut élaguer, la scie, la tronçonneuse seront utilisées mais en respectant les règles pour la bonne reprise de l'arbre.
Si on veut tailler un arbre fruitier normalement formé, le sécateur est suffisant.
Si on veut formater un arbre qui a des tiges fines trop hautes ou débordantes sur les cotés, l'échenilloire est très bien adapté. Cet instrument n'est autre qu'un sécateur monté sur un manche. Ce formatage est particulièrement indiqué sur les arbres fruitiers en respectant les règles pour l'adéquation production/survie de l'arbre.
-
- Grossiste en parlotte
Ce qui revient à dire que c'est le choix de l'arbre, au départ, qui n'est pas bon. Un arbre planté à la bonne place n'a pas besoin de taille (hors formation, défourchage(s) et éventuellement bois mort pour des motifs de sécurité) pour être beau et vivre vieux.kew1 a écrit :Ce que je dis c est que dans nos jardins les arbres sont plantés déja "dénaturés" par la taille l faut bien suivre l entretien
Catalpa bignonioides, si tu parles de celui-là , c'est 10 à 12 m (voire 15) en tous sens à maturité. Si on ignore ça et qu'on le plante dans un jardin trop petit pour lui, l'arbre va fatalement "avoir besoin" d'être taillé un jour. Et c'est là que les ennuis commencent.mettons un Catalpa avec des charpentieres si tu alleges pas le houppier il te pete sur la geule et l'arbre dépasse pas 50 ans c est domage
Ce que je veux dire, c'est qu'il est illusoire de penser que les arbres ont besoin de nous pour vivre. C'est nous, dans l'utilisation que nous pouvons en faire, qui provoquons ce besoin dès lors qu'on perturbe leur architecture et leur organisation.
Dans l'absolu, ils se passent fort bien de nos interventions, et ce depuis quelque 250 millions d'années.
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
nono352, heureux de t'avoir été utile sur ta question.
Bien que n'étant pas expert, j'expérimente et j'obtiens des résultats globalement satisfaisants. Mais les échecs sont aussi une source d'enseignements si l'on prends le temps d'analyser pour ressortir les causes de l'échec.
Concernant la taille, j'ajouterai la tronçonneuse pour certains arbres fruitiers déjà très vieux (je pense aux pommiers et cerisiers) car certaines branches de gros diamètres nécessite cet outil. Mais ce sont des cas très exceptionnels.
Pendant ma balade d'aujourd'hui, je n'ai cessé d'admirer des chênes et chataigniers qui semblent être centenaires (plusieurs fois peut-être) et qui n'ont probablement jamais été taillés.
Donc ne pas confondre la taille d'un verger et l'épanouissement de la nature sauvage.
De ce fait, pour rapprocher l'un et l'autre, je dirais que j'évite de ramasser les feuilles sous mes arbres du verger car celles-ci rendent à l'arbre les nutriments qu'il a pris dans le sol. Je passe même la tondeuse pour broyer les feuilles pour éviter qu'elles ne s'éparpillent de trop.
Il est très important de savoir comment se regénère la nature.
Les outils adaptés sont des éléments de confort pour l'opérateur mais ne pas oublier que la nature à ses règles et qu'il faut les respecter. Donc bien se renseigner sur les méthodes de taille.
Pleins de sites (dont celui-ci) donnent de précieux conseils. Utiliser par exemple le mot clé "taille arbre" dans les différents moteurs de recherche
Nono bonne taille
nono352, heureux de t'avoir été utile sur ta question.
Bien que n'étant pas expert, j'expérimente et j'obtiens des résultats globalement satisfaisants. Mais les échecs sont aussi une source d'enseignements si l'on prends le temps d'analyser pour ressortir les causes de l'échec.
Concernant la taille, j'ajouterai la tronçonneuse pour certains arbres fruitiers déjà très vieux (je pense aux pommiers et cerisiers) car certaines branches de gros diamètres nécessite cet outil. Mais ce sont des cas très exceptionnels.
Pendant ma balade d'aujourd'hui, je n'ai cessé d'admirer des chênes et chataigniers qui semblent être centenaires (plusieurs fois peut-être) et qui n'ont probablement jamais été taillés.
Donc ne pas confondre la taille d'un verger et l'épanouissement de la nature sauvage.
De ce fait, pour rapprocher l'un et l'autre, je dirais que j'évite de ramasser les feuilles sous mes arbres du verger car celles-ci rendent à l'arbre les nutriments qu'il a pris dans le sol. Je passe même la tondeuse pour broyer les feuilles pour éviter qu'elles ne s'éparpillent de trop.
Il est très important de savoir comment se regénère la nature.
Les outils adaptés sont des éléments de confort pour l'opérateur mais ne pas oublier que la nature à ses règles et qu'il faut les respecter. Donc bien se renseigner sur les méthodes de taille.
Pleins de sites (dont celui-ci) donnent de précieux conseils. Utiliser par exemple le mot clé "taille arbre" dans les différents moteurs de recherche
Nono bonne taille