contrefaçon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

T'as tout compris, Tibelge :wink:
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Re: Heu...

Message par Karibou »

Tibelge a écrit :Excusez-moi les amis, mais quelque chose doit m'échapper dans tout ça parce qu'elle n'est pas neuve votre histoire.

Regardons autour de nous : toutes les variétés modernes de fruits, de pommes, etc, sont protégées par des brevets. Tous les géraniums, pélargoniums, pétunias, surfinias, etc, et la quasi-totalité des fleurs annuelles sont également couvertes par des licences. En tant que professionnel, on n'a pas le droit de bouturer le moindre pélargonium depuis longtemps...

Quant aux semences, ça me semble être en partie un faux débat car en agri, on n'utilise plus de semences autoproduites depuis très longtemps mais uniquement des hybrides F1, qu'il est impossible "biologiquement" de resemer puisque leurs caractéristiques ne sont pas fixées.

Donc bon, c'est juste une suite logique, non? Pas de quoi fouetter un chat... Si on n'a pas commencé à le fouetter il y a 35 ans!

Et les semences non hybrides? Bin oui, celles qui seront brevetées seront protégées, et c'est vrai que ce texte prépare probablement l'arrivée des OGM, qui ne sont pas des hybrides F1, elles. Et qui sont donc en toute logique susceptible de se resemer (ce qu'elles semblent faire d'ailleurs joyeusement dans les pays qui les autorisent, yahou). Les OGM ne font bien gerber, mais vous savez... Il y en a déjà 160 millions d'hectares de par le monde, qui poussent en toute légalité... Malheureusement, nous n'y échapperons pas/plus.

Bref, une étape supplémentaire dans une logique de privatisation du vivant, entamée voici une quarantaine d'années, et qui n'est pas prête de se terminer.

Tib.
Hello, pour les semences agricoles, était seulement autorisée les semences de plantes autogammes, mais les contraintes de préparations et d'autorisations sont telles que les agriculteurs "gagnent" plus à les acheter qu'a les produirent... tout les moyens sont bons pour arriver à la privatisation du vivant...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
vin

Re: Heu...

Message par vin »

Karibou a écrit :
Hello, pour les semences agricoles, était seulement autorisée les semences de plantes autogammes, mais les contraintes de préparations et d'autorisations sont telles que les agriculteurs "gagnent" plus à les acheter qu'a les produirent... tout les moyens sont bons pour arriver à la privatisation du vivant...
Bonsoir
Vu comment la FNSEA piaffe d'impatience pour semer des OGM partout, l'autonomie quant à la production des semences semblent bien secondaire.
Le rapport immédiat est le seul objectif. Après moi, le déluge!
De plus, je pense que les agriculteurs n'ont plus trop envie de s'emmerder à stocker leur semences, puisque les acheter est subventionné.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »