Ils font rien que de m'embêter.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Ils font rien que de m'embêter.

Message par lescolomines »

Bonjour et bonne année à tous!
Voici mon pb : Dans mon potager, des envahisseurs souterrains (taupes ou rats) dévastent mes plantations et m^me mes jeunes arbres fruitiers.... Ils creusent des galeries, et l'entrée est marquée par un monticule de terre...Et bien sur ils se mettent précisémment là ou j'ai planté, là ou j'arrose....Ils sont trés nombreux....Qui sont-ils ? Que puis-je faire? Existe-il un moyen "écolo" de lutter contre eux....(Genre en jouant de la trompette, ou un truc dans le genre...) Merci pour vos suggestions !
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

.

Message par Gauthier Gilles »

Bonsoir
non adepte de la chimie ou du piège,j'ai resolu la question de façon efficace et naturelle.
"J'ai" ce sont deux chattes et un chat qui viennent régulièrement poser leurs trophées sur le paillasson.De plus en plus rarement et ils vont chercher leurs proies de plus en plus loin(dixit mes voisins)
Si vous aimez les chats...!
Meilleurs voeux,cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Contre les taupes, les chats aussi. C'est le plus simple. :wink:

Cependant, les taupes ne font pas de gros dégats : elles ne grignottent pas les racines des arbres. Le problème est surtout pour les plantations plus légères (potager, fleurs), et c'est uniquement un inconvénient esthétique pour les pelouses.
Avatar de l’utilisateur
pavat69
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 déc. 2004 19:10
Localisation : France/Lyon

Message par pavat69 »

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela fonctionne, mais pour ne plus avoir de problèmes de taupes il faut mettre une branche d'Acassia (grosse epines) devant le trou de la taupe, et lorsqu'elle remonte en surface elle devrait se piquer et mourrir. Bon c'est un peu gore mais bon si ca marche ca peux etre efficace.

Bon courage. :D
Calamondin/Pachira/Cycas Revoluta/ Alocasia/Cymbidium/Bulbes de Jacynthe X 2/Dracaena marginata

Website: http://www.pavat69.com
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est un sujet qui revient règulièrement sur ce forum. La taupe hémophile c'est du pipeau. Le seul qui risquez de se piquer sur les épines de rosier, c'est jardinier! :lol: Il y a le poison mais c'est interdit ,en principe, maintenant ( gros dégats chez les belles-mères). Il y a le carbure, qui les éloigne un moment et elles vont chez le voisin qui vous engueule ensuite. Mais comme elles reviennent dés que vous avez arrété......
Il y a la solution de faire venir un taupier agréé par la préfecture. C'est trés efficace car il utilise des comprimés qui dégagent un gaz de combat . Le contrat prévoit une obligation de résultat. Mais c'est pas donné: environ 1000€. Il y a encore des pièges détonnants . C'est aussi trés efficace mais outre le prix de l'appareil et des cartouches (environ 30€) il y a le risque de voir Médor se faire éclater les dents en fouillant le terrain.
Nous sommes quelques uns sur ce forum qui avons conclu que le plus efficace c'est encore le bon fusil de chasse utilisé à bout portant au moment où la bestilole vient "souffler". Il suffit de repèrer ses habitudes, de passer de longues heures en plein cagnard en se balançant d'un pied sur l'autre pour ne pas attraper des varices, de résister à l'envie de plomber les fesses de votre clébard qui se demande ce que vous fabriquez planté au milieu de votre pelouse comme une cigogne et qui, en vous manifestant sa sympatie, bousille une heure d'affût silencieux.
Nous sommes tous d'accord sur la méthode. Seul point de discordance: calibre 12 ou calibre 16? That is the question! :lol:
Bon courage!!!!!!!!!! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bonne année à toute et tous :lol:
Pour les taupes, nous avons tout ce qu'il faut sur :

aujardin.info :
http://www.aujardin.info/trucs/trucs_taupes.php
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dis Moustache?Tu es devant ou derrière? :lol:Sur ton avatar bien sûr!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

zouf a écrit :Nous sommes tous d'accord sur la méthode. Seul point de discordance: calibre 12 ou calibre 16? That is the question! :lol:
Bon courage!!!!!!!!!! :wink:
Calibre douze! Je suis formel :wink:
Avatar de l’utilisateur
spacefunky
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 déc. 2004 18:39
Localisation : France, Rouen

Message par spacefunky »

essayer les truc a ultrason ça matche d'enfer pour les rats et souris. a essayer en empruntant un au beauf (0 euros, ou au pire une pastaga).
Comme ça vous me direz le resultat sur les taupe...
mi-homme mi-molette mi-toyen mi-ryapode mi-tomane
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Merci, je vais étudier vos propositions si diverses....
Mais certaines ne me paraissent pas rélisables, car mon jardin est trés grand et le nombre de taupes est énorme (100 à 200 trous...) il me faudrait donc une petite mitraillette... :wink:
Au fait comment reconnait-t-on le trou fait par un rat des champs et celui fait par une taupe ?
Avatar de l’utilisateur
spacefunky
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 28 déc. 2004 18:39
Localisation : France, Rouen

Message par spacefunky »

:shock: 200 trous! Ben ça pour un gruyère (enfin ça dépend de ta superficie quand même).

Désolé pour ce post qui n'avait aucun interet, sauf te dire que t'es sacrément pas sorti de l'auberge.

PS: ou alors adopte un guépar, puma, etc...
mi-homme mi-molette mi-toyen mi-ryapode mi-tomane
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

boah en farfouillant un peu sur le net j'ai trouvé que la naftaline ( produit antimite quoi) les faisait fuir ... :shock: :?: la dame en mettait a l'entrée et a la sortie des tunels ..
sinon j'ai vu le temoignage d'un monsieur qui disait que ses deux chats arrivaient a lui degager ses 2000m2 ...

un autre conseillait d'adopter un sanglier .. mais bon !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Dis Moustache?Tu es devant ou derrière? :lol:Sur ton avatar bien sûr!
Devant ou derrière quoi :?: la bosse :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La naftaline çà marche pas... J'en ai utilisé des kilos et mis à part la pollution de ce produit dans le sol, le résultat fut nul :cry:
Marrant, elles rejetaient certaines boules en creusant leurs galeries :lol: Mais elles n'ont jamais interrompu leur merveilleux travail de sape :lol:
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Je me permets de reposer ma question : Au fait comment reconnait-t-on le trou fait par un rat des champs et celui fait par une taupe ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

lescolomines a écrit :Je me permets de reposer ma question : Au fait comment reconnait-t-on le trou fait par un rat des champs et celui fait par une taupe ?
Bonne question :lol:
Je pense que le rat ne fait pas de monticule de terre comme la taupe.
Mais il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de taupe dans mon jardin.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Oui, les monticules de terre (= taupinière), c'est des taupes.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour et bonne année à toutes et tous

Chez les taupes, les couloirs de ciculation sont périphériques.
Les monticules de terre que l'on distingue sont des issues de couloirs 'annexes' qui servent aux taupes pour sortir les déchets.
Je ne crois pas que chez les rats, il y ait ces monticules.

Voilou

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
lescolomines
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 22 avr. 2004 14:18
Localisation : Perpignan

Message par lescolomines »

Excusez moi de vous embéter encore avec mes questions et merci pour vos réponses trés sympas., mais si chez les rats il n'ya pas de monticule, en est-il de m^me chez le "ratouli" ou le mulot, ou le rat des champs ? Pour information, en bêchant j'ai trouvé une galerie avec à l'intérieur une grosse boule constituée d'herbe séche, trés semblable à un nid.... :shock: Les taupes font-elles des nids?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Les mulots je connais pour en avoir eu dans un jardin précédent.
Ils sont plutot fructivores. Si on trouve des légumes rongés ou des betteraves rouges où ils ne reste plus que la peau cela peut être des mulots. Ce ne sont que des galeries dont les entrées sont souvent dissimulées.
Les mulots ont plutôt tendance à nicher dans les cabanes de jardin.

Pour les taupes qui sont insectivores on peu se douter de leur présence par l'absence de limaces ou autres.

Ce n'est pas du scientique mais l'expérience de 35 ans de jardinage.

Voilou

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

taupe ou rat taupe , asseyez vous, buvez frais et à12 h!!

Message par Pascal clerc »

hello,
moi je me sus débarasser de staupes et de rat taupes par l amèthode suivantes.
les taupes, je leur ai offert un coktail de lombrics enduit de produit mortel. radical. Tu trouves le produit en jardinerie.

les rat taupes: il sont plus méfiants.Mais ils ont un défaut! le rat taupe ne supporte pas que son monticule soit ouvert. Il craint le courant d'air. Mais surtout ,je pense, qu'une couleuvre vienne faire un tour dans ses galeries.
Donc tu ouvres un de ses monticules, tu t'assois sur un siège en sirotant un verre. Pas de bruit, et 10 mn maxi, il va venir boucher . Là, ou tu lui colle un coup de fusil, du calibre 12. ou alors, si tu es rapide comme Lucky Luck, tu donne un violent coup de bêche, fait voler le rat en l'air et pan sur la tête.
et en plus 15 mn après , le compagnon inquiet de son copain,viendras voir ce qui ce passe. Et repan !!.
débarraser du couple, les petits crèveront et tu seras débarraser pour longtemps.
mèthode écologique: fourre une couleuvre dans les galeries.
bonne chasse
pascal
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est la méthode que je préconnise pour les taupes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour les taupes qui sont insectivores on peu se douter de leur présence par l'absence de limaces ou autres
Ben alors, vaut mieux pas toutes les supprimer :wink: .
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Malheureusement les taupes mangent aussi les vers de terre.

Rien n'est parfait. :cry:

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Alors il faut un juste équilibre : quelques taupes, mais pas trop :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »