semis et lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

semis et lune

Message par psyduck »

certains évitent de faire des semis a certaines periodes de la position de la lune, est-ce que ca marche vraiment, je veux dire, il y a une réele difference ?

si oui a quel moment faut il semer ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Un jour j'ai essayé de semer des radis. On m'a dit que ce n'était pas la bonne lune et qu'ils ne donneraient rien, et c'était vrai !!! Depuis je n'est pas réessayé mais je le ferais en tenant compte de la lune désormais ! :wink:
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

et ca marche comment , ca correspond a quelle periode ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Crois tu que les maraichers qui sèment des ha et des ha tiennent compte de la lune :?:
Ils se basent sur la date à laquelle les produits doivent être à point, et ne se soucient pas de la lune :lol:
Lorsque j'ai fait mes études d'ingénieur agro, aucun prof n'a seulement évoqué la possibilité que la lune ait une influence sur l'évolution d'une plante selon la date de semis, par rapport aux phases de la lune :!:
C'est comme l'Astrologie, on y croit ou pas. Mais je n'ai rien contre ceux qui y croient.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

astrojag7
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 01 janv. 2005 20:11
Localisation : belgique, bruxelles

semis et lune

Message par astrojag7 »

Moi un jour g fait l'experience avec des carotte (j'en ai planté pendant la lune descendante et d'autre pendant la lune ascendante)et...ça n'a rien changé.....
La lune peut peut-etre faire une influence mais minime...
"papyrus" alexandre
16ans-don bosco collège
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

montante ou descendante

Message par Pascal clerc »

bon,
la lune influence les marèes, les maternitées prevoient touours un flux plus important de parturientes lors des pleines lunes etc etc
bref, j'a iaussi fait des essais et je dois dire que tout n'est pas net. Mon voisin , jardinier du dimanche sème et plante quand il a le temps. Il a toujours un bon résultat.
faut dire que Monsanto amèliore les plantes pour cela. en principe?
mais certaiinement qu'il y a des variations a prendre en compte:température du sol, semences correspondant à ton climat.
prend le calendrier des postes
3 jours avant une lune descendante tu sèmes ce qui pouse en terre, racines
3 jours avant la lune montante tout ce qui pousse au dessus du sol.
pour plus de precision il y en jardinerie des calendriers bien expliquer.
bon jardinage
pascal
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je n'ai jamais semé quoique ce soit en tenant compte de la lune! Par contre, je tiens compte de la météo. Si la terre n'est pas à 12°C le jour comme la nuit, pas la peine de semer des haricots, même si on est en juillet (si, ça arrive!). S'il n'atrrête pas de pleuvoir, inutile de semer de petites graines. Elles vont être entrainées ou elles pourriront sur place etc... Et si moustache dit que pendant ses études d'ingénieur agro, on ne lui a jamais parlé de la lune c'est que cela ne doit pas avoir la moindre importance. Maintenant, si il y en a qui y croient, cela ne peut faire de mal à personne!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'influence de la lune??? si c'était vrai celà se saurait :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: montante ou descendante

Message par moustache »

clerc a écrit :faut dire que Monsanto amèliore les plantes pour cela. en principe?
Tu crois qu'ils s'occupent de la lune :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Les anciens tenaient compte de la lune. Je suppose qu'ils avaient observé pendant des générations avant d'en tirer des conclusions, donc je pense qu'il ne faut pas rejeter tout ça en bloc (enfin, c'est toujours le problème de l'empirique contre le "scientifique" :wink: ).
Personnellement, je ne m'en préoccupe pas au jardin : comme tu le dis Zouf, il y a déjà tellement de paramètres à prendre en compte (météo, sol... + jours de congés !).
Par contre, pour remplir les bouteilles de cidre, j'en tiens compte. Il parait que cela évite que les bouteilles n'explosent (problème fréquent), et les miennes n'explosent pas. Et comme je n'ai pas envie de risquer 300 bouteilles, je n'essaie pas de faire autrement :wink: .
Je me conforme à la sagesse Shaddock :"Mieux vaux pomper même s'il ne se passe rien, que d'arrêter de pomper et risquer qu'il se passe quelque chose de pire " :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il y a un cas ou je pense qu'il y a peut être "quelque chose".
C'est pour l'abattage des bois de charpente, menuiserie et lutterie.
Les artisans de ces secteurs tiennent absolument que les arbres soient abattus de bonne lune, et ne feront jamais autrement.
Ils ajoutent que les bois coupés au bon moment durent des siècles, alors que les autres pourrissent en quelques dizaines d'années.
Mais tout reste à prouver et personne ne se risque à faire l'essai.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai lu que pour l'abattage des arbres , les anciens bûcherons tenaient compte de la saison plus que de la lune. C'est-à-dire que l'on abattait uniquement en hiver lorsque la sève était "descendue".... Je me demande si l'histoire de la lune ne vient pas de là.... Mais il est vrais aussi que le cycle lunaire est bien connu des dames :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A Cogolin, dans le Var, il y a une fabrique d'anches pour instruments à vent. Celles ci sont taillés dans de la canne de Provence.
Les meilleures cannes se trouvent sur les communes de Cogolin, La Mole et Ramatuelle, et la fabrique n'accepte que les cannes de 2 ans, coupées de bonne lune. :!: ( je ne pourrais pas dire laquelle :?: )
Ces anches ont une réputation mondiale.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

J'ai lu que pour l'abattage des arbres , les anciens bûcherons tenaient compte de la saison plus que de la lune. C'est-à-dire que l'on abattait uniquement en hiver lorsque la sève était "descendue".... Je me demande si l'histoire de la lune ne vient pas de là....
Oui et non, le cycle de la lune existe en été aussi bien qu'en hiver :wink: . Par contre, c'était pour la même raison, les arbres arbres étant réputés moins humides en lune décroissante.
Mais les anciens tenaient effectivement compte de plein de paramètres pour l'abattage des arbres, et pas uniquement de la saison et de la lune. Par exemple, les arbres situés à l'Ouest d'une forêt n'était jamais utilisés en bois d'oeuvre, les meilleurs étant ceux situés à l'Est et au Nord. De même, on n'abattait pas quand le vent d'Ouest soufflait.
C'était tout un art ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:) :lol: :oops: extrait de vivre avec la lune :roll:
bois pour menuiseries intérieur ou charpentes,les bûcherons choisissaient en lune croissante le signe du verseau
pour le bois destiné à l'extérieur et à la construction navale coupe en lune décroissante en signe d'eau ou d'air
pour le bois destiné pour l'ébénisterie et sculture ,coupe avant la nouvelle lune
pour le bois de chauffage en lune décroissante

pour ceux qui ne sont toujours pas #con vaincu# :? :P ne cherchez pas de champignons à la nouvelle lune,mais bien quelques jours avant la pleine lune ? ? ? bizarre,comme c'est bizarre :wink:
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

bois pour menuiseries intérieur ou charpentes,les bûcherons choisissaient en lune croissante le signe du verseau
pour le bois destiné à l'extérieur et à la construction navale coupe en lune décroissante en signe d'eau ou d'air
Ah bon, bizarre, donc c'est l'inverse de ce que j'ai vu. Si le bois est plus sec en lune décroissante, alors c'est celui-ci qui devrait être utilisé pour l'intérieur (les menuiseries extérieures devant être faites avec du bois plus humide). Comme quoi ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

extrait de lune de bois février 2004 page 29 :o
comme quoi,nul n'est infaillible ?
cordialement
voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Je ne m'en soucis pas quand je sème (Je sème quand je suis prêt :lol:) mais j'y pense à ce moment là sans pour autant regarder le calendrier :roll:
ImageImage
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »