Baobab : dormance en appartement.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Baobab : dormance en appartement.

Message par minuro »

Bonjour,

C'est le premier hiver que va passer mon baobab chez moi. C'est un plant de 2 ou 3 ans.
Je me demande à partir de quand il faut diminuer l'arrosage : lorsqu'il perd ses feuilles ou bien est-ce le fait de moins arroser qui fait tomber les feuilles ? Pour le moment il a encore toutes ce feuilles mais sa croissance est fortement ralentie.
De plus je suis en appart qui a l'inconvénient d'être chauffé au sol, je ne peux pas régler le thermostat. Il fait tout le temps plus de 20° en plein hiver. Est-ce un problème pour la pèriode de dormance ? Est-ce qu'avec cette température, je peux stopper complètement les arrosages ?

Merci d'avance.
A+
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Le mien a perdu ses feuilles et il est rentré à l'intérieur

il va passer son 2è hiver en appartement :wink:
Giovanna
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

En Afrique, c'est surtout la raréfaction des pluies qui déclenche la dormance. En Guinée, p ex où j'ai vécu 2 ans, il y a 2 saisons, une sèche une avec pluie, et les températures varient peu. C'est ce qui montre aussi qu'un baobab ne meurent +/- jamais de soif, il entre en dormance. Dans d'autres régions plus continentales, la température aussi intervient.
Donc chez nous, c'est bien sûr la température: dès qu'il fait moins chaud, réduire franchement les arrosages, sans attendre que les feuilles jaunissent.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Merci à vous deux.
D'après vous, pendant la dormance je l'arrose comment en sachant qu'il fait asez chaud chez moi ? 1 fois par mois ?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

sous nos latitude il faut composer , surtout en interrieur ou l'on peut rarement recrer des ecart de T°, si il est en croissance il faut continué les arrosage en laissant secher toutefois entre deux arrosage, si il stagne ou vegete alors suspendre les arrosages , apres tout dépend de la T° chez toi , soit suspendre totalement soit les espacés

chez moi ya le chauffage au sol et je peu pas le regler, galere ( surchauffe, air sec...)donc j'aére
en gros entre 10° et 15° stopper les arrosages, au dessus de 15 jusqu'à 20 environs arroser quand c'est sec mais tres espacer , au dessus la fo faire attention arroser peut etre une fois par mois , mois et demi mais léger en tout cas faire secher entre deux
tout dépend aussi de l'age de ton baobab , petit ils sont plus fragile que les gros avec une enorme reserve de miam miam :wink:
moi j'ai un baobab qui dort un qui se reveil apres s'etre endormi tout l'été...fo dire que cet été à pas été folichon avec les 15° en aout :roll:
bref c'est la plante qui decide si elle dort ou pas :wink: à nous de reconaitre les signes
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Message par minuro »

Merci Pedro.com pour ces explications limpides.
Moi aussi j'adorais Alf quand j'étais jeune.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »