Mon ficus est malade :/

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Clementineps
Graine de timide

Mon ficus est malade :/

Message par Clementineps »

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour un problème de parasite qui, je crois, est en train de détruire mon ficus.
Depuis quelques jours, il perd ses feuilles, les extrémités noircissent, les feuillent pendent tristement et je me suis rendue compte ce soir qu'en fait:
Un petit bulbe blanc est à la base de chaque feuille (endroit qui lie la feuille à la tige, je ne connais pas le mot exact :) et la tige est noire. Il n'y a de ces petits trucs qu'à la base des feuilles. Celles ci se racornissent, sèchent et finissent par tomber. La photo ne rend pas donc je n'en ai pas à vous montrer mais je vosu drai savoir de quoi il s'agit et surtout, comment le traiter exactement (je ne suis pas très douée, plus les explications sont détaillées, plus je m'en sors et mon ficus aussi par la même occasion :)
Merci à tous, j'attends vos réponses avec impatience.
Observons deux papillons ...
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

sans doute une cochenuilles farineuses qui suçent la sève et fatiguent la plante. Tu peux essayer de traiter avec une huile végétale qui doit étouffer ces méchantes bestioles. S'il y en a peu enlèves plus simpleùment ces feuilles
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Clementineps
Graine de timide

Merci beaucoup !! Peut être aurais tu un nom de produit ou de magasin où je pourrai l'acheter ? (Je suis sur Paris) :)
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

ni l'un ni l'autre suis navré, mais en te balladant dans une jardinerie. Evites juste d'acheter d'insecticides, ces bestioles sont assez résistantes.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Clementineps
Graine de timide

C'est ce que j'ai fait :) la personne qui m'a conseillé m'a dit qu'il était préférable d'enlever les cochenilles de sur les feuilles, de tailler les branches trop abimées puis de vaporiser le produit.
C'est donc ce que j'ai fait ce soir, du coup, il a une toute petite mine avec ces quelques branches feuillues :| Rassurez moi, il va reprendre après ou bien? Il a une petite touffe fournie de feuille mais il ressemble plus à rien ... Pas d'insecticide mais un traitement particulier en jardinerie. En espérant que ça marche ... Ca met combien de temps avant qu'on puisse voir les premiers effets?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »