Miltoniopsis red tide & Enc. Octopussy

Parce que les orchidées méritent un forum
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Miltoniopsis red tide & Enc. Octopussy

Message par Lully »

Bonjour en ce lundi matin !

Alors voilà deux nouvelles venues dans ma collection, elles m'ont été offertes et j'avoue que même si elles sont particulièrement jolies je m'inquiète un peu pour les soins à leur prodiguer.

La première je l'ai identifiée (il faisait écrit Miltonia sur le pot :? ) il s'agit donc d'une Miltoniopsis red tide légèrement parfumée :P D'après ce que jai déjà lu il lui faudrait un écart de temperature entre le jour et la nuit pour induire sa floraison ? :lol:
Sinon je m'inquiète un peu pour son substrat il était évidemment complètement sec quand je l'ai eu mais il ne ressemble à aucun autre de ce que j'ai pu croiser.... :roll:
Image
Image

La deuxième est selon encore une fois son étiquette un Enc. Octopussy mais je n'ai pas encore trouvé de fiche de culture à son sujet....
Image
Image

Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner et vous souhaite une bonne journée :D [/b]
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu vas trouver tout ce que tu veux en tapant dans "rechercher" orchidées ; elles sont magnifiques tes filles ....

bassinage une fois la semaine dans une eau non calcaire très légèrement "engraissée" , le bassinage consiste à faire tremper le pot dans un récipient pendant une dizaine de minutes pour que le "substrat" se gorge d'eau ; faire égoutter et poser sur une soucoupe garnie de billes d'argile qui vont garder l'humidité sans que la plante ne trempe dans l'eau

beaucoup de lumière mais pas de soleil tapant sur les feuilles

pas trop de chaleur malgré tous les conseils en ce sens , t° normale le jour , si ça tombe la nuit à 15-16° c'est parfait

nettoyage des feuilles de temps en temps avec la même eau non calcaire (eau de pluie ou volv..)

je ne connais pas la deuxième , j'ai le même miltonia que toi , je guette les pousses florales depuis six mois , faut être patient avec les orchidées ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La seconde, il faut observer la forme du bulbe (plat, rond, allonge, strie etc) et c est lui qui va determiner les soins adaptes.

La premiere , je la rate a chaque fois. Donc pas de conseil a donner.

Elles sont tres belles.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Aïe tu me fais peur Joyce , car je guette l'évolution de mon miltonia avec angoisse ; elle fait de beaux départs de végétation mais je trouve sa couleur de feuillage un peu pâle , et j'aimerais tellement qu'elle refleurisse !le grand pro qui me l'a gardée cet été m'a félicitée sur l'état de mes orchidées , tu crois qu'il m'aurait dit si mon miltonia n'allait pas bien ?????
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Rhhhooo t en as de la chance ! Il survit !!!!

Non je ne suis pas un bon exemple.
Chez moi il fait trop chaud (toujours, tout le temps et toute l annee) et ce sont des orchidees froides.
Si tu veux des fraises de plein champ a Noel, aucun probleme. :D

La couleur des feuilles, c est une histoire de lumiere trop ou pas assez il me semble.
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Pour le miltoniopsis, je ne peux pas t'aider, je n'en ai pas.

Par contre, j'ai une encyclia qui ressemble à la tienne (avec des fleurs qui ressemblent à des petites méduses) sauf que la mienne est une encyclia cochleata.

Je ne fais rien de spécial mais elle fleurit tout le temps : je lui donne de l'eau de pluie (en bain) additionnée d'engrais bien dilué une fois par mois.

Lorsqu'il fait très sec, je lui donne en plus de son bain mensuel, un bain d'eau de pluie, mais sans engrais, et je la brumise le matin (à l'eau de pluie toujours).

Ensuite, quand elle défleurit, je lui donne moins d'eau et je suspends l'engrais, je la place "au repos" dans une pièce un tout petit peu plus fraîche (17-18° au lieu de 22-23 en temps normal) et un tout petit peu moins lumineuse pendant un mois ou deux.

Puis, je la remets près de sa fenêtre habituelle (exposée ouest, avec rideau fin) et elle repart : nouvelles racines, nouvelles pousses... qui grossissent et... nouvelles fleurs !

C'est la moins exigeante (à mon goût) des orchidées que j'ai à la maison.[/img]
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

joyce mon miltonia est exposé plein est à l'abri d'un store tissu , je te jure qu'il a un max de lumière , peut être trop alors ? les cambrias , dendrobiums et cattleyas qui sont à côté sont bien verts .... je vais attendre le plein hiver , il fait froid dans ma véranda malgré le chauffage , je te dirai s'il a refleuri . quand je pense que j'ai failli craquer chez truff ... au moment de leur expo orchidées sur un miltonia blanc splendide , j'ai bien fait d'attendre !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Merci à tous pour vos réponses et vos informations !
Contente de voir que mon post suscite l'échange !

Je m'inquiète pour mon Miltoniopsis dont les fleurs commencent à flétrir, elle était en dessous de la coupole je l'ai mis plus à l'ombre.
Mais la composition de son pot est je pense très mauvaise, à la surface j'ai comme de la "pourriture" qui se forme, un petit duvet blanc :oops:
Help je fais quoi ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Tu ne l'as pas trop arrosé ton bébé ???? remarque moi je ne l'arrose que très parcimonieusement et les billes d'argile dans sa soucoupe sont aussi couvertes d'un duvet blanc , très léger mais là .... laisse le avoir un peu soif , mais je trouve que c'est rapide la fanaison des fleurs , me mien est resté à l'achat au moins un mois en pleine beauté .
courage , on se tient au courant !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Duvet blanc = champignons = moisissures
Oter delicatement la surface blanche sans toucher aux racines. Ventiler l endroit ou elle se trouve, il est trop confine. Attention le courant d air fait fletrir les fleurs.

Apres la floraison, depoter et rempoter dans un substrat plus facile a gerer.
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Re les filles:

Isa: merci de l'info, effectivement elle ne me pose aucun problème pour l'instant, elle poursuit son ptit bonhomme de chemin, une nouvelle fleur vient de s'ouvrir (Effectivement on dirait des ptites méduses :lol: ), et une pousse est en route :D Je suis rassurée merci de tes précieux conseils :wink:

K6hte et Joyce: merci aussi pour vos réponses. Celà ne fait qu'une semaine que je l'ai et je ne l'ai arrosée qu'en rentrant à la maison par "trempage" et je n'ai pas du tout brumisé. Je ne comprend pas :x
Le duvet était déjà un peu là quand je l'ai acheté, je vais suivre de toute façon tes conseils Joyce, je vais "gratter" tout doucement et attendre je pense que je vais la rempoter en bille d'argiles d'ici peu. De toute façon, son état est plutôt alarmant voyez donc :roll: Je suis desesperée,
une desesperate orchidophile :lol: Je ne peux tout de même pas la rempoter pour l'instant donc attendons encore un peu, j'espère qu'elle tiendra le coup !
Image
Merci encore tout le monde et bon mercredi aprem :wink:
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Bonjour tout le monde !

En ce qui concerne mon Milto, j'ai gratté le "duvet" blanc, mais hier devant sa mauvaise mine et comme les fleurs étaient de toute façon tombées; j'ai rempoté !
C'est ptêtre pas le meilleure moment jm'en rend bien compte, mais bon je suppose que c'était ça ou la perdre, puisque quand j'ai dépotté: HORREUR !

De la terre :shock: et une grosse boule de Sphaigne :?
Quant à l'état des racines je vous laisse juger: je l'ai passée en billes d'argiles et dans un pot transparent histoire de pouvoir suivre l'évolution des racines. Je pense qu'il n'y a plus qu'à croiser les doigts :?

Je suis ouverte à tout vos propositions :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Si tu as fait comme ca c est tres bien

http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... opic=36314

La terre et la boule de sphaigne c est tres bien dans les serres dont l arrosage est gere par un ordi, a la maison c est moins realiste et on a souvent des deboires.
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

Merci Joyce pour le lien !
Mais euh :oops: j'ai pas trop compris le but !
Ce que j'ai fait hier c'est que j'ai dépotté, j'ai enlevé précieusement la terre et la Sphaigne, puis je lui ai fait prendre un bain avant de la rempoter dans un pot avec billes d'argiles.

Le bain n'était pas dans un pot en verre mais le principe est le même !
Maintenant je fais quoi ?
J'arrose plus souvent ou.... ?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tu as rempote dans des billes d argile certes mais est ce que l etat racinaire etait bien correct :?:
C est a dire est ce que les racines etaient bien pleines :?: Est ce que le bout etait bicolore :?: enfin parfois bicolore.

Dans le cas contraire les racines ne servent a rien. Elles ne peuvent porter les nutriments. La plante semble etre en forme et se vide d elle meme apres elle deperit.....
Si la plante a ete en souffrance, ce qui semble etre le cas, les racines sont deja seches, vides ou marron collantes.

Le lien que je t ai mis est une variante du sac plastique, le blog de sam parle d une autre technique. Donc ca fait 3 techniques differentes dont le but est exactement le meme : obliger la plante a "raciner" , ensuite seulement rempotage parce que si tu rempotes directement et qu en plus c est pas tres visible, en cas de probleme la plante perd du temps et les degats ne font qu augmenter.,

J ai teste la version de sam en une semaine deja un centimetre de racines sur un cattleya totalement deshydrate.
C est un tel succes que j envisage de passer toutes les orchidees a rempoter par ce stade pour mettre le maximum de chances de leur cote.

A toi de juger ce qui sera le plus adapte a ton cas. Tiens nous au courant c est toujours sympa d avoir le retour des choses.
Lully
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 juil. 2007 20:21
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Lully »

joyce a écrit :Tu as rempote dans des billes d argile certes mais est ce que l etat racinaire etait bien correct :?:
C est a dire est ce que les racines etaient bien pleines :?: Est ce que le bout etait bicolore :?: enfin parfois bicolore.

Dans le cas contraire les racines ne servent a rien. Elles ne peuvent porter les nutriments. La plante semble etre en forme et se vide d elle meme apres elle deperit.....
Si la plante a ete en souffrance, ce qui semble etre le cas, les racines sont deja seches, vides ou marron collantes.

Le lien que je t ai mis est une variante du sac plastique, le blog de sam parle d une autre technique. Donc ca fait 3 techniques differentes dont le but est exactement le meme : obliger la plante a "raciner" , ensuite seulement rempotage parce que si tu rempotes directement et qu en plus c est pas tres visible, en cas de probleme la plante perd du temps et les degats ne font qu augmenter.,

J ai teste la version de sam en une semaine deja un centimetre de racines sur un cattleya totalement deshydrate.
C est un tel succes que j envisage de passer toutes les orchidees a rempoter par ce stade pour mettre le maximum de chances de leur cote.

A toi de juger ce qui sera le plus adapte a ton cas. Tiens nous au courant c est toujours sympa d avoir le retour des choses.
L'état des racines: elles étaient bien pleines, même si celles qui
étaient "emmitouflées" dans la boule de sphaigne étaient marrons. Certaines racines ont réagies au bain en "verdissant" ce que j'ai pris comme bon signe. Même si, elle sont de couleurs plutôt beiges que vertes pour l'instant.

Pour en revenir à la tehnique de Sam (Oui je dois être un peu blonde mais j'ai tellement peur de mal faire :wink: )
Je mets des billes d'argiles dans un pot en verre, je le remplis d'eau et laisse mon Miltio gambader joyeusement et faire le plein ? :o
Y'a pas de risques de pourriture ?
Merci encore Joyce pour tes réponses et ta patience :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

C est vrai que ca ne semble pas evident du premier coup d oeil !

Les billes d argile oui on les remplit d eau, elles se gorgent et ensuite on vide le surplus. 1ere technique.
seconde technique celle de sam, un vase grand, dedans sur l principe du bain-marie, un recipient au collet plus etroit , celui la il a un centimetre d eau et dessus l orchidee. Voila ca fait une colonne dans laquelle l hygro est forte. Contrairement au sac plastique, il n y a pas de risque de pourriture. C est une technique plus judicieuse.

Tant mieux si les racines etaient en bonne forme. Tu mets donc toutes les chances de ton cote. Au juge d une photo c est un peu difficile.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

En voyant que mon miltonia ne se requinquait pas , j'ai décidé de la rempoter , de toutes façons rien n'était perdu puisqu'elle n'est pas en fleurs .... une horreur ! voilà ce que j'ai trouvé , sous une très mince couche d'écorces de pin qui faisait illusion :

Image

tous les morceaux blanchâtres que vous voyez c'est de la mousse synthétique , oui , oui , comme celle qu'on trouve dans les peluches de mauvaise qualité ; j'en aurais pleuré , quand je pense que j'ai fait "vivre" une de mes plus belles orchidées dans cette M.... , c'était trempé bien sûr , ça dégoulinait même ; j'ai acheté ce miltonia l'an passé chez truff... , à l'occasion de leur "spécial orchidées" j'ai honte pour eux ; comme quoi lorsque l'on fait un achat d'orchidée , dès la fin de floraison et sans pot transparent je conseillerai de vérifier le substrat en effectuant un rempotage , tant pis pour les puristes , désormais ce sera ma façon de procéder ; d'ailleurs je vais dès que j'aurai racheté du substrat dépoter un de mes cambria qui fait aussi triste mine .

voilà , c'était pour info , avec la mode des orchidées il va y avoir de la casse et les acheteurs en toute bonne foi ne sauront pas pourquoi !


cassis en pétard :evil:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lorciane
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 13 juil. 2007 1:19
Localisation : Méry sur Oise (95)

Autre technique pour le rempotage

Message par lorciane »

Bonsoir,

Moi aussi, après avoir craquée chez Truff..., j'ai dépoté toutes mes orchidées et horreur !!! Boule de sphaigne et cie !

Je les ai remis en hydroculture, celles qui commençaient des feuilles ont continué... à suivre donc, voici un lien très explicite pour cette pratique.

http://www.orchidouxdingues.info/site/o ... ulture.htm

et sa suite :

http://www.orchidouxdingues.info/site/o ... lture2.htm
Padawane Jardinière :psyche:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci beaucoup Lorciane , je viens de lire et suis emballée , je crois que je vais utiliser mon sac de billes d'argile pour mes future rempotages !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

La mousse que tu as trouvee est certainement de la laine de roche. C est un materiau adapte pour la culture des orchidees (a condition d avoir pris des precautions) .

Les precautions, il faut qu elle soit lavee pour ne pas contenir de poussieres et que son PH soit baisse a l acide. Ce materiau est valable 5 ans. Les ecorces de pin 2 ans seulement.

A la maison, gerer l arrosage devient de plus n plus difficile avec tous ces materiaux .
J en ai meme vu en terreau + ecorce coco, arrosage au de a coudre mais tres forte hygrometrie. Gestion de l arrosage impossible a reproduire a la maison :evil:
Tres belles le jour de l arrivage mais malades a en crever deux semaines apres. Pourtant c est dans un endroit serieux !!!


L hydroponie est une methode a part entiere qui est envisageable que lorsque de nouvelles racines apparaissent sinon echec total.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

C'était de la gadoue que j'ai sorti des racines de mon miltonia , si c'est de la laine de roche c'est dégueu parce qu'au travers d'un pot opaque tu ne risques pas de voir si ta plante a les racines sèches et à besoin d'eau ; à partir de maintenant c'est pot transparent pour tout le monde , ya plus qu'a attendre la fin des floraisons ; des plantes de ce prix méritent mieux qu'une gadoue infâme comme substrat , je la tuais à petit feu cette belle ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
isa28
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : ven. 21 sept. 2007 18:32
Localisation : Eure et Loir - 28

Message par isa28 »

Il n'y a pas de quoi Lully, à ton service !

Si je peux t'aider, c'est avec plaisir.

Et tu verras, les conseils de K6 et de Joyce, ils sont tops ! C'est d'ailleurs Joyce qui m'a conseillé la méthode du sac pour un phalaenopsis que j'avais récupéré et qui était en très mauvais état.

J'utilise la méthode du sac depuis début octobre et ça marche drolement bien.

D'ailleurs, début novembre, cela fera un mois que je donne ce "traitement" à mon phalaeno et ce sera le moment de mettre une photo en ligne pour donner des nouvelles de la rescapée et que joyce voit le résultat de ses excellents conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

:oops: merci Isa 28 de tes ....... mais je n ai rien invente. En realite j ai beaucoup patauge au debut, j en ai flingue plus d une aussi. Les erreurs j en ai fait beaucoup.

Pour faire echo a tes propos k6hte, je refuse d acheter toute orchidee n etant pas en pot transparent des fois c est tres dur de resister. :wink:
J ai mis une signature si un producteur passait par la...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Eh bien tu as raison Joyce , mais j'ai acheté un petit phal en pot opaque chez le meilleur obtenteur de la région parisienne , mr lecouff.. pour ne pas le nommer , et il va très bien depuis trois ans sans rempotage puisqu'il fleurit constamment ; c'est pour ça que je ne me méfiais pas , mais dans les grandes surfaces - j'ai même acheté un jour un oncidium chez mr cast..... :shock: je ferai dorénavant hyper attention !!!!!

isa tu es trop gentille , moi je n'ai pas eu d'échec grave - sauf mon miltonia snifffff :cry: - parce que j' ai lu et relu les conseils donnés d'une part sur le forum et sur un petit fascicule de chez l'ami des jar.... ( décidément j'ai des problèmes de pub en ce moment :oops: )qui est très très bien fait ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »