accident Pachypodium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

accident Pachypodium

Message par enneci »

Bonjour !

ça fait un petit moment que je lis votre forum, et vous avez l'air d'être d'une aide précieuse et compétente.
Je suis un peu angoissée par un petit pachypodium tout nouveau. Il était posé sur les billes d'argiles d'un plateau d'humidité, mais j'ai du le faire glisser d'une façon ou d'une autre, un des trous de drainage est entré en contact avec l'eau et il a tout bu (il avait été arrosé très peu de temps avant). Je l'ai déplacé sans trop m'inquiéter, mais hier son substrat était encore humide et j'ai trouvé son tronc un peu trop mou, donc comme je l'ai vu indiquer quelque part ici je l'ai dépoté, j'ai bien nettoyé les racines et je vais le rempoter dans un nouveau substrat drainant quand il sera bien sec.
Enfin, comme je n'ai pas tellement l'habitude de ces opérations et que je ne sais pas trop à quoi reconnaitre une racine pourrie, pourriez vous m'aider sur ce point ? Je n'ai pas d'apn pour vous montrer ça, mais elles sont toutes globalement du même beige/marron clair, et ça ne sent pas mauvais...
Je pense que ce n'est pas trop grave mais je ne voudrais pas commettre un impair.

Merci beaucoup de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
je ne pense pas que ça soit trop grave. évite les billes d'argile. Elles sont inutiles. N'arrose que si le sol devient sec surtout à l'approche de l'hiver. Le plus important est un sol bien drainant (terre + sable ou pouzzolane)
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Mariebuz a raison, les billes d'argile interdit pour un Pachypodium !

arrosage restreint à l'approche de l'hiver
et substrat très drainant
:D
Giovanna
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

J'ai suivi vos instructions : je l'ai rempoté (avec plein de pouzzolane et de perlite) et j'ai viré le plateau d'humidité (j'ai introduit ce truc là à cause d'une attaque d'araignées rouges chez un brighamia voisin, je voulais les empêcher de passer d'une plante à l'autre... mauvaise idée).
Le petit pachypodium ne perd pas ses feuilles, mais il n'en fait pas du tout de nouvelles non plus : je pense qu'il hiberne déjà.

Merci pour vos réponses encourageantes :)
Dernière modification par enneci le mar. 23 oct. 2007 21:46, modifié 1 fois.
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Ah oui au fait, j'ai encore une question de débutant : maintenant que le nouveau terreau est tout sec et que les racines ont bien séché, combien de temps devrais-je attendre pour réarroser ? Je pensais lui donner jusqu'à ce week end (pour faire une semaine depuis le plongeon), pensez vous que ce soit trop tôt ?
A titre indicatif il ne fait pas très froid chez moi (entre 15 et 20°C) et j'ai un humidificateur qui tourne donc l'air n'est pas très sec (tout ça n'est guère quantitatif, mais bon).

merci !
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

le plateau de pouzzo à proscrire pour les caudex et pachycaule :wink: l'idée de base etait bonne mais il aurait falu suelevé la plante sur un petit socle :wink: las araignées rouges kif' grave les palmier hawaïen une vraie plaie :evil:
le tronc de ton pachy est redevenue dur ? :? pasqu'y ya mou pas bon parfois :( donc la si ta laisser secher et remis le tout en substrat sec tu pau arroser legerement histoire de tasser un peu mais si il entre en dormance fodra etre plus que prudent :wink:
il est gros comment ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Pedro.com a écrit :le plateau de pouzzo à proscrire pour les caudex et pachycaule :wink: l'idée de base etait bonne mais il aurait falu suelevé la plante sur un petit socle :wink: las araignées rouges kif' grave les palmier hawaïen une vraie plaie :evil:
le tronc de ton pachy est redevenue dur ? :? pasqu'y ya mou pas bon parfois :( donc la si ta laisser secher et remis le tout en substrat sec tu pau arroser legerement histoire de tasser un peu mais si il entre en dormance fodra etre plus que prudent :wink:
il est gros comment ?
Bonjour !

Il est assez petit, le tronc doit faire un peu moins de 15cm et il a juste une poignée de grosses feuilles en haut. Il est posé en pleine lumière et n'évolue pas du tout, alors que le Brighamia pas très loin me fait à peu près deux feuilles par semaine maintenant qu'il a retrouvé la patate :)
Voilà pourquoi je me dis qu'il entre en dormance.

Le tronc me parait un petit peu mou en haut mais le bas près des racines est redevenu assez dur. Les feuilles sont ok.

Bon je vais lui donner un petit coup d'eau ce soir en rentrant, alors.

Bonne journée !
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Aie aie aie ! :shock:

Je viens juste de lui tâter la tripe, et il est beaucoup plus mou que ce matin ! Le tronc commence même à se plisser.
Son état était à peu près stationnaire depuis 3 jours.

J'ai assez envie de lui donner de l'eau : si c'est la pourriture, c'est sans doute déjà trop tard, et si c'est la soif, ça lui fera du bien.
Mais bon, j'ai déjà fait assez de bêtises et comme je n'ai pas du tout envie de le tuer, je préfère vous demander votre avis.

snif !!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

à mon avis c'est mort :( mais essai tu vera bien
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Hélas, pour les Pachy, c'est jamais la soif qui les rend tout mous, c'est toujours un début de pourriture.
Normalment, quand ils sont sans eau, ils deviennent de plus en plus dûrs.
Ce sont les exemplaires gonflés à l'engrais et eau qui deviennent mous quand ils sont en manque, et c'est déjà un mauvais signe.
J'ai 17 espèces de Pachypodium en culture, depuis 1991
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

C'est bien triste.
Est-ce que je peux encore faire quelque chose ? couper un bout de tronc pas trop mou, une bouture à partir des feuilles ?
:cry:
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »