hivernage
-
- Graine de timide
hivernage
Bonsoir,
je possède un olivier depuis 2 ans il vit dans un grand pot et je n'ai pas envie de le rentrer cette année (il devient lourd et encombrant) quelle est la meilleur façon de le conserver à l'abri du gel sachant qu'il a été vendu pouvant résister à moins 5 moins 7 degrés
Merci à tous
philippe
je possède un olivier depuis 2 ans il vit dans un grand pot et je n'ai pas envie de le rentrer cette année (il devient lourd et encombrant) quelle est la meilleur façon de le conserver à l'abri du gel sachant qu'il a été vendu pouvant résister à moins 5 moins 7 degrés
Merci à tous
philippe
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
met ton patelin dans ton profil, ça évitera de te poser la question à chaque fois !
L'olivier est un sujet de discussion sans fin ici. Certaines espèces supportent le froid, c'est vrai. Même -10 pendant un moment.
En revanche, depuis que ce pauvre arbre de pays chaud (quand même) est à la mode, j'attends toujours qu'on me montre une photo d'un vieil arbre (mettons 30 ans) dans un pays froid ! même dans la région où je suis (20 km est Toulouse), il n'y en a pas, car parfois, mettons une fois tous les 20 ans, il peut faire -10 pendant 2 ou 3 semaines.
En résumé : oui, tu peux le mettre en pleine terre, et il poussera.
Combien de temps ? ah ben... c'est là qu'est le problème.
met ton patelin dans ton profil, ça évitera de te poser la question à chaque fois !
L'olivier est un sujet de discussion sans fin ici. Certaines espèces supportent le froid, c'est vrai. Même -10 pendant un moment.
En revanche, depuis que ce pauvre arbre de pays chaud (quand même) est à la mode, j'attends toujours qu'on me montre une photo d'un vieil arbre (mettons 30 ans) dans un pays froid ! même dans la région où je suis (20 km est Toulouse), il n'y en a pas, car parfois, mettons une fois tous les 20 ans, il peut faire -10 pendant 2 ou 3 semaines.
En résumé : oui, tu peux le mettre en pleine terre, et il poussera.
Combien de temps ? ah ben... c'est là qu'est le problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
Merci de tes conseils, je pense que je vais me risquer à mettre mon olivier en pleine terre car c'est assez contraignant de devoir l'emmitoufler chaque hiver et puis il ne s'en portera que mieux à condition que les hivers ne soient pas trop rigoureux ce qui est le cas depuis quelques temps. l'avenir en décidera peut-être autrement ! mystère ! c'est la tout le charme du jardinage
Mousty
Mousty
- noyale
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Je prendrai une photo
J'habite à environ 50 km de chez toi Ailées (Ariège à 500m d'altitude) je connais un très vieux olivier, vue sa taille et son tronc tortueux, il a beaucoup plus que 30 ans.ailees a écrit : j'attends toujours qu'on me montre une photo d'un vieil arbre (mettons 30 ans) dans un pays froid ! même dans la région où je suis (20 km est Toulouse), il n'y en a pas, car parfois, mettons une fois tous les 20 ans, il peut faire -10 pendant 2 ou 3 semaines.
Je prendrai une photo
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Certes, mais depuis quand est-il installé à cet endroit... sachant qu'on trouve à acheter des oliviers qui ont plusieurs centaines d'années ?noyale a écrit :Bonjour.
J'habite à environ 50 km de chez toi Ailées (Ariège à 500m d'altitude) je connais un très vieux olivier, vue sa taille et son tronc tortueux, il a beaucoup plus que 30 ans.
Je prendrai une photo
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- noyale
- Bourgeon de bavard
Totalement faux.Léontine a écrit :Certes, mais depuis quand est-il installé à cet endroit... sachant qu'on trouve à acheter des oliviers qui ont plusieurs centaines d'années ?noyale a écrit :Bonjour.
J'habite à environ 50 km de chez toi Ailées (Ariège à 500m d'altitude) je connais un très vieux olivier, vue sa taille et son tronc tortueux, il a beaucoup plus que 30 ans.
Je prendrai une photo
L'olivier est en plein champ, crois-tu, que quelqu'un sciemment aurait planté un olivier à cet endroit, en l'achetant dans une jardinerie ?
Alors là tu te plantes, pas de maison à côté, même pas de ruines .... il n'y a que parfois des moutons.
Sûr .... cet olivier n'est pas là par miracle ... ça OK.

N'est-il pas issu simplement d'un noyau? (OK .... le noyau n'est pas arrivé là par hazard ?)
Je vais prendre des photos ... laissez-moi le temps ...
En plus il n'est pas le seul, il y en a d'autres, dont un foudroyé par la foudre. Je vais partir en "reportage" et prendre des photos.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- noyale
- Bourgeon de bavard
"miracle" = "fait surnaturel, contraire aux lois de la nature"Ineluctable a écrit :noyale a écrit : par miracle ...
Une prière à Lourdes...
Et paf !
Un olivier...
"surnaturel" = "extraordinaire"
(dixit petit Larousse)
Et paf !

Et puis dans les Hautes-Pyrénées, je ne pense pas qu'il y ait des oliviers

- Senescence
- Liseron du clavier
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Je vais en rajouter une couche, l'olivier craint encore plus l'humidité que le gel : j'en ai un dans le jardin installé depuis 3 ans et il n'a pas aimé l'inondation de février, et nous n'avons eu que 4 jours de gel à -7. Il n'a pas du tout poussé cette année et je l'attend à crever.
Je pense qu'il faut dans votre cas le planter sur une légère butte pour lui éviter d'avoir toutes les racines dans l'humidité.
Pour ma part, je ne vais pas pleurer, c'était une bouture, mais çà ne pousse pas très vite et je n'ai pas tjr la main heureuse.
Nicole
Je vais en rajouter une couche, l'olivier craint encore plus l'humidité que le gel : j'en ai un dans le jardin installé depuis 3 ans et il n'a pas aimé l'inondation de février, et nous n'avons eu que 4 jours de gel à -7. Il n'a pas du tout poussé cette année et je l'attend à crever.
Je pense qu'il faut dans votre cas le planter sur une légère butte pour lui éviter d'avoir toutes les racines dans l'humidité.
Pour ma part, je ne vais pas pleurer, c'était une bouture, mais çà ne pousse pas très vite et je n'ai pas tjr la main heureuse.
Nicole
- noyale
- Bourgeon de bavard
Bonne nuit.
Tu as raison nicole37n avec ineluctable nous nous égarions ...
mais parfois ça fait du bien
Où est passé mousty ? nous n'avons pas répondu vraiment à sa question :
"je suis logé en seine maritime et les hivers sont parfois assez rigoureux quoique un peu plus dout ces dernières années.Si je comprends bien ton message, il me reste à trouver dans une jardinerie de quoi 'emmitoufler les feuilles et le dessus du pot ?"
- oui, il me semble que ce serait plus prudent.
"je pense que je vais me risquer à mettre mon olivier en pleine terre car c'est assez contraignant de devoir l'emmitoufler chaque hiver et puis il ne s'en portera que mieux à condition que les hivers ne soient pas trop rigoureux ce qui est le cas depuis quelques temps. l'avenir en décidera peut-être autrement ! mystère ! c'est la tout le charme du jardinage
- sincèrement je pense que vue la région où tu vis c'est le condamner, mais peut-être que je me trompe, c'est vrai :"les hivers ne soient pas trop rigoureux ce qui est le cas depuis quelques temps. l'avenir en décidera" (celà est autre sujet)
Si tu tiens à ton olivier (je pense que si tu as posé la question sur notre forum, c'est que tu avais des doutes) sois prudent
Tu as raison nicole37n avec ineluctable nous nous égarions ...
mais parfois ça fait du bien

Où est passé mousty ? nous n'avons pas répondu vraiment à sa question :
"je suis logé en seine maritime et les hivers sont parfois assez rigoureux quoique un peu plus dout ces dernières années.Si je comprends bien ton message, il me reste à trouver dans une jardinerie de quoi 'emmitoufler les feuilles et le dessus du pot ?"
- oui, il me semble que ce serait plus prudent.
"je pense que je vais me risquer à mettre mon olivier en pleine terre car c'est assez contraignant de devoir l'emmitoufler chaque hiver et puis il ne s'en portera que mieux à condition que les hivers ne soient pas trop rigoureux ce qui est le cas depuis quelques temps. l'avenir en décidera peut-être autrement ! mystère ! c'est la tout le charme du jardinage
- sincèrement je pense que vue la région où tu vis c'est le condamner, mais peut-être que je me trompe, c'est vrai :"les hivers ne soient pas trop rigoureux ce qui est le cas depuis quelques temps. l'avenir en décidera" (celà est autre sujet)
Si tu tiens à ton olivier (je pense que si tu as posé la question sur notre forum, c'est que tu avais des doutes) sois prudent

- Senescence
- Liseron du clavier
- noyale
- Bourgeon de bavard
C'est super vrai, te reçois 5/5, je vais en rajouter une petite couche :Ineluctable a écrit :Meuh non...noyale a écrit :Bonne nuit.
Tu as raison nicole37n avec ineluctable nous nous égarions ...Je ne peux que confirmer.noyale a écrit : mais parfois ça fait du bien
Puis un forum peut le 'tolérer'... sinon c'est une FAQ :p
"b.n d..u", que ça fait du bien, (en langage français courant),
traduction en langage de chez nous : ""p....n, c.n"", que ça fait du bien de délirer un peu.
Tu sais le : "p....n, c.n", en région Toulousaine et Ariège, est une exclamation qui ponctue toute les phrases, pas dites n'importe quand bien sûr, mais simplement quand tu y crois et que tu te laisses entraîner par ton ressenti. (Ailées je suis sûre que tu me comprendras ...)
En Provence tu dois aussi avoir des expressions non ?
Où est passé "Mousty" au fait ??? Il (elle) a dû avoir sa réponse

Je vais quand même prendre une photo, nah !!