Allées d'épinards et de trèfle?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
valou670
Fleur de pipelette

Allées d'épinards et de trèfle?

Message par valou670 »

Bonjour,
Je viens d'acheter le livre "les poireaux préfèrent les fraises". Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà testé les "entre rangs" d'épinards comme angrais vert et les allées de trèfle. Je me disais que ca pouvait être une bonne solution pour réduire la quantité de mauvaises herbes, moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour les enlever ... mais avec la pluie que nous avons, est ce que ca ne va pas faire de la bouillie?
Merci de partager vos expériences! :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

hello valou!

en achetant ce livre , tu as fait un très bon choix!
l'allée d'épinard je n'ai pas pratiqué. par contre en trèfle, voir tout simplement en herbe (tenue rase) oui!
le sol retient l'eau, tu diminues nettement tes arrosages. moins de travail car tu sarcles juste les rangs de lègumes. tes semelles restent propres :wink:

l'avantage de la culture associée c le gain de place ,car l'on dispose plusieurs variétés sur un même rang et la rotation des cultures peut nous faire avoir 3 récoltes sur ce même rang!
dans mon potager , je m'étais inspiré du 'jardin au carré" e t du "poireau préfère les fraises"!
sur 100 m2 , = +- 400m2 de production!

exemple:
pour ceux qui veulent faire des PDT, après la levée et le buttage, , en juin semer des haricots nains entre les rangs de pdt. après récolte des pdt repiquer salades, semer des radis sur les emplacements libérés.
vous y récoltere donc des pdt ,puis des haricots, des salades ,des radsi! voir des choux fleurs ou autres choix!
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Merci Pascal :D

Je vais donc lire très attentivement ce livre! :wink: :wink: En fait, ce we j'ai trouvé sur un marché de variétés anciennes les angrais dont ils parlent dans ce livre : épinard, trèfle et moutarde. j'essayerai donc les rangs de trèfle.
Je vais également essayer de faire plusieurs récoltes sur un rang car mon potager c'est vraiment n'importe quoi!! Je met tout en meme temps fin mai, je n'ai pas assez de place pour mettre tout ce que je voudrais (100m² bon, je sais, c'est pas mal qd meme, surtout pour mon petit homme qui bèche) et bcp de parcelles sont rapidement vides ...
Je vais étudier ca de près :wink:

Tiens, que penses-tu de la grelinette conseillée dans ce livre, par rapport à la bêche?

merci!
Valou
gomera
Bourgeon de bavard

Grelinette

Message par gomera »

La grelinette permet de ne pas retourner la terre et elle est très agréable dans un terrrain déjà bien ameubli. La quatre dents est très pratique. Elle n'est pas trop lourde et elle permet de décompacter la terre là ou des légumes ou des fleurs ont déjà poussé.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Re: Grelinette

gomera a écrit :La grelinette permet de ne pas retourner la terre et elle est très agréable dans un terrrain déjà bien ameubli. La quatre dents est très pratique. Elle n'est pas trop lourde et elle permet de décompacter la terre là ou des légumes ou des fleurs ont déjà poussé.
exact!

la grelinette est en vente par correspondance ! chez monsieur Grelin, a Arbin en Savoie! ce monsieur vend aussi de très nombreuses graines de végètaux et lègumes bio, anciennes!

pour ma part, je gratte mon sol avec un croc à quatre dents! faut dire que ce que j'ai comme terre, maintenant, c du beurre! :lol: avant il me fallait une bêche et me plier dessus! c'était une terre argilieuse compacte ,lourde!
la bonne terre de Bresse n'a rien à voir avec la lourde terre des Dombes! quand je vois la grosseur des céleris rave , des poireaux et des cardons dans les jardins voisins, je n'en crois pas mes yeux!
d'ailleurs le Val de Saône, en Bresse, où j'habite dorénavant , fait sa réputation sur ses maraîchers! que du bonheur :lol:

@+
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

petit dossier grelinettes et compagnie ici, avec les liens pour les acheter:
sutra953267.html#953267
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Merci merci pour toutes ces infos :D :D
Mais je me demande si la grelinette serait bien adaptée à mon terrain. Il est assez argileux (sans être complètement compact). Quand je vois les effors que mon petit homme doit faire pour le bêcher ...
Pourtant j'aimerais éviter de retouner la terre comme préconisé dans le livre. Avez-vous une solution?
Merci :wink:
Valou
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si j'en crois mes lectures ici ou là, les terres argileuses se retournent éventuellement à l'automne/hiver.
Dans une optique bio, qui est celle de ton livre, il faudrait ne quasi jamais retourner ton sol afin de ne pas bouleverser les micro-organimes dont la répartition (et la survie) dépend des taux d'humidité et d'oxygène des différentes couches du sol et qui, pour bcp d'entre eux, sont incapables de se déplacer si nécessaire. C'est le cas des indispensables bactéries qui ne peuvent être véhiculées qu'en petit nombre par les tubes digestifs des lombrics. Lombrics qui, enfin, pour pulluler, ont besoin des bactéries qui leur pré-digèrent la nourriture en attaquant les débris végétaux morts. Or ces variations d'humidité et d'oxygène sont encore plus tangibles dans un sol lourd et argileux.
Des bêchages traditionnels trop fréquents d'un tel sol risqueraient donc d'être dévastateurs sur cette population qui, dans le même temps, est indispensable pour aérer un sol : jusqu'à 100 tonnes de terre peuvent être remuées à l'hectare et par an par des lombrics qui, rappelons le, sont aussi les seuls jardiniers capables de "bêcher" entre les racines des plantes sans les abimer!

Le risque donc, c'est qu'à vouloir trop assister la nature, on se retrouve obligé de la remplacer à plein temps! Et en l'occurrence : à retourner un sol trop souvent, on risque de se retrouver obligé de le retourner encore plus souvent!

D'ou les principes développés dans ton livre:
le sol est toujours occupé par des plantes (engrais verts quand les potagères ne sont pas disponibles) dont les racines aèrent le sol non seulement en le fissurant directement, mais surtout en nourrissant cette précieuse population de jardiniers-bêcheurs.
Donc, si tu tiens absolument à jouer les "Monsieur Plus" tout en respectant les règles de ton livre, il me semble que ça ne peut être autrement qu'avec un genre de grelinette.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

appius a écrit :
D'ou les principes développés dans ton livre:
le sol est toujours occupé par des plantes (engrais verts quand les potagères ne sont pas disponibles) dont les racines aèrent le sol non seulement en le fissurant directement, mais surtout en nourrissant cette précieuse population de jardiniers-bêcheurs.
Donc, si tu tiens absolument à jouer les "Monsieur Plus" tout en respectant les règles de ton livre, il me semble que ça ne peut être autrement qu'avec un genre de grelinette.
cela donne ça:

tepee de haricots grimpants 17 ficelles et à côté , au pied, 2 plants de courgette "blanche de virginie ":
Image

rang de 55 plants de tomates, sur 15 m x 1m20 ! si tu double tes plants sur les tuteurs tu aurai 110 pieds ! et c faisable! mon expèrience à l'appui!
Image
bien sur une culture bien menée, choix des variétés donne beaucoup:
Image
Image
récolte mi-juillet:
Image

partie composée de 6 plants d'aubergines baluroi, d'oignons perpéteuls german brown ( oignon patate)! j'ai eu récolté 46 aubergines sur 6 plants! et je ne connais rien à l'aubergine, je ne savais même pas que l'on devait les tailler :?
Image

un autre petit teppee à haricots:
Image

l'herbe est tenue rase, les chaussures sont toujours propres, mon dos me dit merci, et la productivité excellente :lol: cerise sur le gâteau, 14 m3 d'eau en moins sur 1 an de culture! ( 2005-2006) pour 2007 j'en avais à revendre :P

@+
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

joli!

et on notera les paillages un peu partout à ce que je vois... (ça aussi ça aide la micro-faune en plus des économies d'arrosage)
Pascal clerc
Maitre des bosquets

appius a écrit :joli!

et on notera les paillages un peu partout à ce que je vois... (ça aussi ça aide la micro-faune en plus des économies d'arrosage)
bien observé! 8) les tontes de gazon , une fois sèchent, hop au pied des plants !
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

j'ai également le poireau préfère les fraises, je m'en suis inspirée cette année écoulée, je dis "inspirée" car je n'ai pas fait les lignes d'épinards,
par contre j'ai fait les chemins de trèfle !!! je ne le referais plus, ha oui c'est super on marche dessus, c'est un engrais vert, mais alors cela se marcotte de partout... c'est envahissant, difficile à enlever... voilà, j'ai fait mon expérience... j'en ai tiré des conclusions... Plus de trèfles !
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

epinards alors ! :wink:
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

ho mince, j'ai déjà acheté le trèfle :wink:
Tu as mis du trèfle blanc ou une autre variété?
Peut-être qu'entre 2 rangs d'épinards c'est moins envahissant? :?
Je l'utiliserai, mais juste un peu et je vous dirai quoi :wink:

Superbe potager Pascal. waouhhh quand je vois ma jungle à côté! :oops:
Et je retiens les tontes de pelouse comme paillage!
Merci pour tous ces conseils!
Valou
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

pour les tontes n'oublies surtout pas de les laisser sécher avant de les incorporer au potager.

tu as aussi la fougère très bien notamment pour pailler au pied des tomates
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par alienor »

Trèfle blanc. bah essayes, tu verras bien. pour marcher dessus c'est très bien. Tu peux toujours le contenir régulièrement mais très régulièrement alors. On m'avait dit qu'il était envahissant s'il fleurissait, je ne l'ai jamais laissé fleurir, mais il se marcotte....
Pascal clerc
Maitre des bosquets

alienor a écrit :Trèfle blanc. ...... il se marcotte....
oui, même s'il n'est pas blanc!
mon nouveau potager en contient pas mal!
c comme du chiendent :evil:

ma parcelle fait 19 mètres de long par 7 mètres de large!
mon plan établi 6 parcelles! pour moi, ce sera allèe d'épinard !

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »