gros ver blanc

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kumpb
Graine de timide

gros ver blanc

Message par kumpb »

bonjour

En vidant mes jardinières de geranium j'ai trouvé dans l'une d'elle plusieurs ( 3 ) gros vers blancs.

je me souviens en avoir déjà vu dans la terre de mes rhododendrons.

doit on traiter ça?
quels dégats peuvent ils causer?

je joints une photo

merci

Image
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

regarde ici :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Brosco
Graine de timide

Message par Brosco »

Je ne crois pas que ce soit une larve de hanneton, les pattes sont beaucoup plus courtes que sur la photo du lien mis par Dagda :shock:

A mon avis c'est plutôt une larve de cétoine :?:
Brosco
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Un copié collé de mon message lors d' une autre discussion sur le sujet.
Dans une autre discussion, Lionnel a écrit : Il y a plusieurs posts là-dessus, où on lit que dans nombre de cas, il s'agit de larves de cétoines, qui se nourrissent de déchets, donc qui apprécient le compost et ne portent pas préjudice aux racines, et non de larves de hannetons, qui se nourrissent de racines ou de sève, et qui ne peuvent donc pas vivre dans le tas de compost.

Lire cette discussion ou bien remarquer les différences entre les 2 larves avec cette photo présente sur le site de wikipedia :

Image

Les larves de hannetons (en haut) ont la tête plus grosse que la partie arrière de l'abdomen (le cul, quoi !) alors que c'est l'inverse pour les larves de cétoines, et les larves de hannetons sont plus beiges voire jaunâtres que franchement blanches.

Quant à la biodiversité, dans la nature les larves de hannetons ont pas mal de ravageurs (oiseaux par exemple) qui ne sont pas forcément présents sur les balcons citadins.
Je pense que l'on peut respecter la nature en s'abstenant de passer des produits chimiques dans les cultures ornementales des particuliers, mais que d'enlever à la main les larves de hannetons (si on s'est assuré que c'était de cela qu'il s'agissait) et les donner en pâture aux oiseaux n'est pas un acte opposé à la biodiversité. :wink:
Lionnel
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »