jardin miniature

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

jardin miniature

Message par jeansef »

bonjour à tous

j'ai en projet de creer des jardins miniatures de la taille d'une boite à chaussure.
j'en appelle à vous pour me donner le nom des plus petites plantes que vous connaissez.
existe-t-il des gazon tres fins ? des miniplantes qui ressemble à des grandes ? ou des plantes qui se "bonsaïfie" facilement ?
à l'aide....
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

up
vous ne connaissez donc que des grosses plantes ?
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Bonjour jeansef ...
Je m'étais intéressée à la question (pour faire un vrai jardin à une de mes maisons miniatures) mais sans avoir encore "débrousaillé" le sujet car il y a tellement de choix que cela mérite de s'y arrêter très longuement..
Je te donne un lien qui figure sur le site de Courson ICI
en bas tu as 3 photos et une organisation par ordre alphabétique pour chaque thème !
Tout dépend, ensuite de ce que tu veux en faire, il y a de quoi !!! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour jeansef

Pour imiter le gazon il y a la sagine, un tapis l'helxine ou tout simplement la mousse bien verte qui limitera l'évaporation et l'entretien car là c'est pire que les bonsaïs, les plantes étant + nombreuses et n'ayant pas forcément les même exigences. On peut ajouter des pierres plates aussi.
Sinon les jardineries proposent parfois des mini plants qui ne grandiront pas beaucoup dans ces nouvelles conditions; les plus faciles à vivre sont les cactées même dans une soucoupe en poterie c'est jouable ou un plateau.

Tous les jeunes plants sont possibles en coupant une partie des racines du fond des petits pots pour les installer (contenant + plat ) ou en écartant ces racines en 4 (croix) pour les répartir à plat sur le contenant mais on est obligé de couper.
Penser aussi aux plantes de rocailles, et aromatiques (thym, sarriette) sédums, saxifrages, androsaces, hélianthèmes, fétuques,lierres, joubarbes et fougères.

Si le contenant est étanche, installer un lit de cailloux, dessus un morceau de filet, et un petit bout de tuyau d'arrosage noir qui va au fond pour l'aération et l'arrosage (on le masque avec un cailloux ou un objet décoratif). On limite ainsi le chamboulement de la terre nue, s'il y en a car les pulvérisations ne suffisent pas toujours.
Terre franche + terreau.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeansef
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 20 août 2007 13:05
Région : Centre
Localisation : Centre

Message par jeansef »

merci pour ces infos les filles !
ca me fait un bon debut de recherche.
je posterais des photos ici si je fait mon mini-jardin.
à bientot
y'a que ce qu'on fait qui compte
Avatar de l’utilisateur
nixo
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : dim. 11 déc. 2005 14:07
Localisation : nord (59)

Message par nixo »

j'ai mon mini jardin zen dans ma serre : sutra1044048.html#1044048

consernant les plantes miniatures, j'ai utilisé de l'armeria maritima recolté sur les falaises de la mer du nord, des geranium robertianum, je coupe les feuille trop grande ... des mousses recolté en foret, des mousse qui pousse sur des pierres recolté le long des chemin de fer !
j'y ai inclu aussi un bébé ginkgo de mes semi de l'année passé, que je traiteré en bonsai, et des petit cotoneaster egalement !
toute les croissances sont bien sur bien surveillé afin que ca n'envahisse pas trop !

dans le bac a eau du milieu, j'y ai mis une petit touffe d'herbe de jardin que je taillerais pour faire un effet ' roseau' et de la mousse est posé sur un petit morceau de brique porreuse, comme ca, la mousse ca s'accroché et puis comme si elle sorté de l'eau !!
bye bye, nixo
http://nicactus59.skyblog.com => blog photo
mon site cactus et plante sauvage ... etc => http://lescactusdenixo.wifeo.com
Avatar de l’utilisateur
phasme
Fleur de pipelette
Messages : 640
Inscription : sam. 19 août 2006 14:30
Localisation : 59

Message par phasme »

j'avais deja penser a faire un truc dans ce genre niveau plante c'est surtout des mousse et des petites graminée

vu toute les espéces différente de mousses qu'il y as tu doit pouvoir en trouver une qui te convient
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »