Les dahlias
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Je te comprends Daturababe... Le premier dahlia qui démarrait se faisait régulièrement dévorer par les limaces, bref il n'arrivait jamais à pousser.. Alors j'ai fait qq récolte et mis de la cendre de bois tout autour et bingo !
Maintenant, c'est plutôt le chat du voisin qui me plie des tiges
.... et il y a eu aussi les rafales de vent de ces deux derniers jours qui ont fait retomber les fleurs
.
Maintenant, c'est plutôt le chat du voisin qui me plie des tiges

If I can dream.........
-
- Bourgeon de bavard
- chatounette
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
- Misti-K
- Bourgeon de bavard
EDIT: ça y est G compris!!! lol enfin!!!!
Eu j'essaye de mettre mes photos mais je dois pas faire tout comme il le faudrait parce que j'ais des photos toutes petite! Quelqu'un sit ce qui va pas?
"Chambord"

"Bishop of Llandaft"

"Chambord"

"Bishop of Llandaft"

Dernière modification par Misti-K le sam. 01 sept. 2007 20:54, modifié 4 fois.
-
- Fleur de pipelette
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Après cette grosse gelée, le spectacle n'était pas du tout beau à voir : tous ces feuillages noircis
!!! Alors que les dahlias étaient encore super beaux, pleins de fleurs et de boutons (je sais bien que ça devait arriver mais le plus tard aurait été le mieux !!! Pas de chance cette année
).
Nous avons commencé à les déterrer pour les stocker au garage mais sur certains, beaucoup de terre reste agglomérée entre les bulbes. Faut-il carrément les plonger dans l'eau pour l'éliminer
et à combien de cm faut-il couper les tiges

Nous avons commencé à les déterrer pour les stocker au garage mais sur certains, beaucoup de terre reste agglomérée entre les bulbes. Faut-il carrément les plonger dans l'eau pour l'éliminer

If I can dream.........
- adelaide
- Maitre des bosquets
- Région : Nord Pas-de-Calais
Coucou Amaryllis!!Amaryllis a écrit :Après cette grosse gelée, le spectacle n'était pas du tout beau à voir : tous ces feuillages noircis!!! Alors que les dahlias étaient encore super beaux, pleins de fleurs et de boutons (je sais bien que ça devait arriver mais le plus tard aurait été le mieux !!! Pas de chance cette année
![]()
![]()
).
Nous avons commencé à les déterrer pour les stocker au garage mais sur certains, beaucoup de terre reste agglomérée entre les bulbes. Faut-il carrément les plonger dans l'eau pour l'éliminer![]()
![]()
et à combien de cm faut-il couper les tiges
![]()
![]()
Celui-çi est magnifique!! :

C'est vrai que par chez nous, nous avons été surpris de ce froid précoce!
J'ai fait la même chose, deterrer et stocker dans le sous-sol! C'est ma première experience! Je suis

Moi, j'ai laissé une tige de au moins 15 cms mais je ne sais si j'ai bien fait!
Quant à la terre sèche agglutinée dessus! j'attend qu'elle se détache toute seule! je les ai mis dans du papier journal et dans une caissette!!
Attendons d'autres avis d'intrnautes plus expérimentés!!
Au plaisir de te lire!!!
Il est plus doux de donner que de recevoir!
Adélaïde
Adélaïde
- jcpastout
- Fruit de la jacasse
J'ai déjà expliqué comment je m'y prend avec mes dalhias, mais je ne sais pas si c'est ici :
Déterrer, laisser ressuyer qq jours pour que la terre se détache. Ensuite je prends un grand carton - style carton à salades - j'y mets un grand sac poubelle, une couche de 7/8 cm de tourbe sèche je pose mes tubercules et je recouvre de tourbe, en secouant pour que la tourbe pénètre entre les bulbes. Je ne referme pas le sac, je le laisse retourné de chaque c$oté du carton. De cette manière, ils ne se déssèchent pas et en février, je commence à arroser la tourbe.
Les tubercules commencent à faire leur chevelu, à pointer de belles tiges et cela me permet de les planter, déjà bien avancés, au 15 mai - pas avant en RP. Certains de mes dalhias doivent avoir 6 ou 7 ans !
Déterrer, laisser ressuyer qq jours pour que la terre se détache. Ensuite je prends un grand carton - style carton à salades - j'y mets un grand sac poubelle, une couche de 7/8 cm de tourbe sèche je pose mes tubercules et je recouvre de tourbe, en secouant pour que la tourbe pénètre entre les bulbes. Je ne referme pas le sac, je le laisse retourné de chaque c$oté du carton. De cette manière, ils ne se déssèchent pas et en février, je commence à arroser la tourbe.
Les tubercules commencent à faire leur chevelu, à pointer de belles tiges et cela me permet de les planter, déjà bien avancés, au 15 mai - pas avant en RP. Certains de mes dalhias doivent avoir 6 ou 7 ans !
- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Coucou Adelaide !!!
Ca fait plaisir de revenir sur le forum après plusieurs semaines d'absence et de vous retrouver
.
Mes dahlias, bien qu'ils aient leur feuillage tout noirci, ont tout de même les tiges bien vertes.... c'est pour cela que j'hésite à les couper
(pour les bulbes il ne faut pas attendre que la partie aérienne soit entièrement sèche ?). Et concernant la terre, sous le dessous de certains pieds elle est vraiment très compacte (un peu genre argile) et je ne pense pas qu'elle puisse se détacher, même sèche. J'ai trop peur de désolidariser les bulbes en essayant de trop forcer....
Alors l'idée du bain, possible ou pas possible ??? (je ne veux pas non plus les faire pourrir).
Adelaïde, c'est vrai que certains bulbes ont pris de l'ampleur en une saison ... maintenant il va falloir les stocker au mieux (j'en ai bien une cinquantaine).
Jcpastout, je vais appliquer à la lettre tes conseils
.
Ca fait plaisir de revenir sur le forum après plusieurs semaines d'absence et de vous retrouver

Mes dahlias, bien qu'ils aient leur feuillage tout noirci, ont tout de même les tiges bien vertes.... c'est pour cela que j'hésite à les couper

Alors l'idée du bain, possible ou pas possible ??? (je ne veux pas non plus les faire pourrir).
Adelaïde, c'est vrai que certains bulbes ont pris de l'ampleur en une saison ... maintenant il va falloir les stocker au mieux (j'en ai bien une cinquantaine).
Jcpastout, je vais appliquer à la lettre tes conseils