arrosage automatique et polyethylene

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
miette06
Graine de timide

arrosage automatique et polyethylene

Message par miette06 »

Bonjour.
je souhaiterais remplacer le "gros tuyau" de mon arrosage automatique par du cuivre, car trop nombreuses fuites et éclatement du tuyau à cause du soleil. J'ai essayé de le protéger par des gaines de mousse, ça a régalé les goélands, des gaines de caoutchouc, elles se sont décomposées au soleil. (jardinières en toit-terrasse, donc pas d'enterrage possible)
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? comment relier le maitre tuyau de cuivre avec les goutteurs ou les micro-tuyaux genre Gardena?
Merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arrosage automatique et polyethylene

Message par arroser »

miette06 a écrit : Bonjour.
Bonjour,
miette06 a écrit :je souhaiterais remplacer le "gros tuyau"
qu'est ce que c'est comme tuyau ? quel diamètre ? avec vous des photos de votre installation ?
miette06 a écrit : nombreuses fuites et éclatement du tuyau à cause du soleil.
???? du polyéthylène qui éclate à cause du soleil ?
miette06 a écrit :J'ai essayé de le protéger par des gaines de mousse, ça a régalé les goélands, des gaines de caoutchouc, elles se sont décomposées au soleil.
pour protéger un tuyau polyéthylène en extérieur, le moins cher est d'utiliser du tube IRO (disponible en rayon électricité), ou mieux encore du PVC pression (tuyau souvent gris foncé) (PVC pression sera une bonne protection contre les oiseaux)
miette06 a écrit : comment relier le maitre tuyau de cuivre avec les goutteurs ou les micro-tuyaux genre Gardena?
extrement difficile je pense ?
- compliqué
- cher
- peu fiable...

évidement, je n'ai jamais fait :|

Il existe des millions de kilomètres de tuyau polyéthylène qui sont posés soit sur des terrasses, soit dans des jardins, en surface, au soleil.

Les fuites et éclatements que vous avez sur votre installation viennent sans doute d'une mauvaise pose, d'un mauvais produit, ... etc ...

la solution n'est sans doute pas de vous compliquer les choses par une utilisation d'un produit (le cuivre) non adapté à vos besoins d'arrosage, et qui va être très compliqué à mettre en place (à moins que vous soyez plombier :D ) et couteux....

la solution est peut être tout simplement d'utiliser ce qui est habituellement utilisé par les professionnels depuis des années, de façon fiable ? ;)

personnellement, j'ai déjà fait des terrasses plein Sud avec du polyéthylène, et ça tient... tant que les propriétaires ne donnent pas des coups de pieds dedans :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
miette06
Graine de timide

Message par miette06 »

C'est une installation Gardena ou similaire ; je ne sais si c'est du polyethylène, c'est ce qui est vendu pour l'arrosage automatique ; il doit y avoir plusieurs qualités. En vieillissant au soleil, ça se fendille, ou ça durcit et ça casse. Les gaines de mousse, c'était comme isolant, mais ça ne résiste pas aux oiseaux.
Vos gaines en PVC, ça serait parfait, mais il faudrait qu'elles soient fendues comme les gaines de mousse, sinon je ne peux les poser autour du maitre-tuyau qui est déjà posé avec tous ses embranchements. Sauf si je refais toute l'installation de A à Z...
On m'a aussi parlé d'un matériau recouvert d'aluminium, comme pour l'étanchéité.
En tout cas merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

miette06 a écrit : C'est une installation Gardena ou similaire ; je ne sais si c'est du polyethylène, c'est ce qui est vendu pour l'arrosage automatique ; il doit y avoir plusieurs qualités. En vieillissant au soleil, ça se fendille, ou ça durcit et ça casse.
effectivement, le tuyau vendu par GARDENA pour les installations d'arrosage localisé 'type goutte à goutte" est très fin et ne vieilli pas toujours très bien sur les terrasses... :(
Peut être suffit il de remplacer ce tuyau ? (et certains raccords).
le tuyau ne coute pas cher dans une installation de terrasse.
miette06 a écrit :Vos gaines en PVC, ça serait parfait, mais il faudrait qu'elles soient fendues comme les gaines de mousse,
en fait, ça se pose en même temps que le reste de l'installation.
On coupe les tuyaux PVC à chaque fois qu'il y a un raccord ; c'est une protection efficace du tuyau (mais ce n'est pas discret !)
miette06 a écrit : sinon je ne peux les poser autour du maitre-tuyau qui est déjà posé avec tous ses embranchements.
non
miette06 a écrit :Sauf si je refais toute l'installation de A à Z...
oui 8)
enfin pas toute l'installation, vous conservez les petits tubes de dérivation avec les goutteurs....
miette06 a écrit :On m'a aussi parlé d'un matériau recouvert d'aluminium, comme pour l'étanchéité.
même réponse que dans le post précédent, vous vous compliquez la vie pour une somme importante alors qu'en changeant de tuyau principal, vous aurez sans doute une meilleure durée de vie.
pour info, en pro, contrairement à ceux que beaucoup pensent, le tuyau est moins cher qu'en Grande Surface de Bricolage sous marque Gardena...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Message par vin »

Bonsoir
arroser a écrit :le tuyau vendu par GARDENA est très fin et ne vieilli pas toujours très bien
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est vendu plus cher !

En fait, le poly pour eau potable à bandes bleues, vendu par certains discounters du bricolage (Brico-dépot pour ne pas le citer), voire chez tous les marchands de matériaux, convient très bien!
De plus il est garantit 12 bars.
Le prix est moins élevé alors qu'il est de meilleure qualité, du fait des économies d'échelles à la fabrication, le marché n'étant pas le même.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »